2020
10/Mar

Start-up : gérer efficacement son e-réputation

Pour une start-up, être présente sur Internet est crucial. C’est un excellent moyen de faire connaître sa marque et de promouvoir ses produits ou services. Cela se fait par la création d’un site web et de comptes sur les réseaux sociaux. L’idée est de développer sa communication, mais aussi de gérer son e-réputation. Nombreux sont les entrepreneurs qui négligent ce détail et qui en payent le prix fort.

L’importance de l’e-réputation pour une entreprise

E-réputation, web-réputation, cyber-réputation… tous ces termes renvoient à l’opinion qu’ont les internautes d’un individu ou d’une entreprise. L’e-réputation rassemble les avis, les représentations et les pensées qu’ont les autres (prospects, clients, fournisseurs, partenaires…) de votre entreprise.

Certes, vous ne maîtrisez pas les avis et les pensées d’autrui. Toutefois, vous ne pouvez les ignorer. Bien au contraire, vous devez les améliorer par le biais d’une stratégie marketing et de communication efficace. Et pour cause, votre réputation numérique impacte la réussite de votre entreprise. Les chiffres le prouvent.

D’après une étude de réputation VIP, 80 % des consommateurs prennent le temps de s’informer avant d’acheter un produit. 96 % conditionnent leur achat à l’e-réputation d’une entreprise. 85 % se disent être influencés par les avis négatifs… Ainsi, votre réputation sur Internet impacte considérablement vos ventes.

Soigner son image pour gagner la confiance des consommateurs

L’e-réputation fait référence à l’image que l’on a sur Internet. Il s’agit d’un élément important pour toute entreprise, et plus particulièrement pour une start-up. Comme il est dit : « la première impression est toujours la bonne ». Et force est de constater que cela est souvent vrai dans le monde des affaires.

La première impression qu’ont les consommateurs de votre entreprise reste généralement celle qu’ils gardent en tête. C’est pourquoi vous devez donner la meilleure image de votre start-up lorsque vous débutez. Il s’agit d’une condition sine qua non pour attirer des clients et développer vos activités.

Une entreprise doit donc être capable de soigner son e-réputation et de maîtriser son image dès ses premières années d’existence. D’ailleurs, un simple défaut de communication peut causer beaucoup de tort. Dans le pire des cas, cela peut même mettre un terme à l’activité de la start-up.

Il est tout à fait possible d’éviter tous ces désagréments en embauchant, par exemple, un community manager. Ce professionnel se chargera de soigner votre image de marque et d’animer votre communauté sur la toile.

De l’importance de l’expérience utilisateur

De nos jours, il ne suffit plus de proposer un produit de qualité ou une offre promotionnelle pour séduire les clients. L’expérience utilisateur revêt aussi une importance capitale. Si un internaute rencontre la moindre difficulté sur votre site web (problème de chargement, menu trop compliqué…), il ne reviendra pas. En revanche, s’il est satisfait de sa visite, il pourra devenir un client, voire un ambassadeur de votre marque.

Votre e-réputation dépend donc en partie de la qualité de l’expérience utilisateur. Pour optimiser l’expérience, il convient au préalable de se renseigner sur le besoin client et les tendances en matière de conception de site web.

En d’autres termes, soigner l’aspect esthétique de votre site web n’est pas suffisant. Les éléments sous-jacents doivent aussi être améliorés pour satisfaire au mieux les visiteurs. Votre image de marque bénéficiera des retombées.

Une agence de communication pour gérer son e-réputation

La gestion de l’e-réputation d’une entreprise n’est pas aussi simple qu’on le pense. Cela exige des compétences pointues et la maîtrise de certains outils en ligne. Si votre start-up ne dispose pas des ressources nécessaires pour mener à bien cette mission, faites appel à une agence de communication.

Bien entendu, le recours à une agence de communication n’est utile que lorsque votre image et vos réseaux sociaux sont bien établis. Toutefois, plus tôt vous vous offrez le service d’un expert, plus rapidement votre e-réputation sera ancrée dans les fondations de votre start-up. Au final, votre image de marque sera maîtrisée et votre e-réputation sera solide. Vous profiterez alors d’une bonne base pour développer vos activités et amorcer votre croissance.

Surveiller son image sur Internet

Gérer son e-réputation ne signifie pas uniquement soigner son image. Il convient aussi de faire un suivi régulier pour garder son image intacte et éviter qu’elle ne soit entachée. Cela peut s’effectuer via des sites spécialisés comme Google ou Trip Advisor.

Certaines entreprises font l’erreur de négliger l’importance de ces sites dans la construction de leur image sur Internet. Pourtant, il est crucial de veiller à ce que les avis clients sur ces sites restent positifs. Prenez ainsi le temps de réaliser une veille permanente pour voir ce qui se dit sur votre start-up et intervenir au besoin.

La surveillance de votre image est en effet une étape essentielle dans la gestion de votre e-réputation. Elle vous permet d’apprécier l’évolution de votre image et d’ajuster votre stratégie de marketing et de communication au fur et à mesure.

Il faut savoir que cette tâche peut s’avérer très chronophage. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de la sous-traiter en la confiant à une agence de communication.

Conclusion

L’e-réputation est un facteur important à considérer pour la réussite d’une entreprise. Pour une start-up, il est fortement recommandé de soigner son image dès les premières années d’existence. C’est une clé pour gagner la confiance des clients et favoriser ses ventes.

Cependant, la gestion de l’e-réputation d’une entreprise n’est pas toujours simple. Pour espérer obtenir de bons résultats, le mieux est de confier cette mission à une agence de communication. En tant qu’experte, elle dispose de toutes les ressources requises pour soigner et entretenir votre image de marque.

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence d’e-réputation et à télécharger notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients.

Raphaël Theron

Posté par

Passionné par le Marketing et Marketing digital, j’ai connu plusieurs expériences professionnelles d

Raphaël Theron

Contact e-réputation :

Angélique Doiteau

adoiteau@1min30.com
06 83 07 37 17





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!