2021
17/Mai

Engager les collaborateurs pour réenchanter les clients : 5 conseils à mettre en place

Des employés qui vivent une expérience collaborateur heureuse offrent une expérience client heureuse aux clients. Ce concept dit de symétrie d’attention place la culture d’entreprise au sommet de la stratégie marketing d’engagement collaborateurs tout en mettant un point d’honneur sur l’expérience collaborateur

On peut s’attendre de la part d’un employé satisfait par sa situation de travail un engagement durable, un partage de savoir-faire et de compétences sans limite. Il devient non seulement un collaborateur fidèle, mais aussi le meilleur pilier de l’entreprise qui peut offrir une véritable relation client aux consommateurs. 

Aujourd’hui, les clients ont besoin de vivre une véritable expérience relationnelle et émotionnelle avec les entreprises. La satisfaction des clients passe par la qualité de l’expérience client, d’où l’importance pour une entreprise de choyer ses collaborateurs afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. 

Voici 5 conseils à mettre en place pour réenchanter les clients.

1. Développer une culture d’entreprise

Dans une entreprise, il y a une vie sociale. La cohabitation entre les collaborateurs, managers et gérants est possible grâce à la culture d’entreprise. Il s’agit de l’ensemble des valeurs, des éthiques, des connaissances et des comportements qui permettent le bon fonctionnement de la firme.

Un gérant ne peut pas imposer ses décisions à ses collaborateurs bien qu’il soit le premier décisionnaire de l’entreprise. Il doit faire participer ses employés dans la prise des décisions qui touchent la société.

Pourquoi est-ce important de considérer l’opinion des collaborateurs ?

Les collaborateurs sont les ambassadeurs de la marque auprès des clients. Ils sont les premiers concernés par la mission et les premiers à connaître les besoins des consommateurs. Afin de mettre en place une stratégie marketing opérante, l’opinion de tous les membres de l’entreprise compte, qu’elle soit bonne ou mauvaise.

En permettant à vos salariés ainsi de s’exprimer et de faire des feedbacks et des propositions concrètes, ils sont plus motivés, plus impliqués et plus productifs. Cela permet également de créer un sentiment d’appartenance au sein de l’équipe et de renforcer la relation entre les collaborateurs.

Ce que ressentent vos employés est ce que ressentiront vos clients. Et si vos employés ne se sentent pas valorisés, vos clients ne le seront pas non plus.

  • Sybil F. Stershic – author & founder of Quality Service Marketing

2. Créer un environnement de travail motivant

Pour que vos salariés prennent soin des clients, vous devez également les choyer afin qu’ils accomplissent correctement, et avec motivation leurs missions.

Les employés ont besoin d’un environnement de travail motivant pour s’épanouir pleinement et être productifs pour l’entreprise. Un cadre de travail motivant ne se limite pas à l’aspect matériel et visuel du bâtiment ; cela touche également les relations humaines et la situation de travail.

Voici quelques techniques qui peuvent rendre la vie sociale au sein de l’entreprise plus motivante :

  • adopter une communication bienveillante qui consiste à utiliser des phrases mélioratives en toute circonstance comme apporter des mots d’encouragement au salarié s’il est en erreur, ou le féliciter pour ses exploits ;
  • offrir des moments de pause ou de distraction pour se recharger d’énergie comme des séances de yoga, des pauses siestes… Si le stress s’installe chez les employés, c’est la productivité de l’entreprise qui va en pâtir ;
  • soigner l’espace de travail avec une décoration apaisante et inspirante, choisir des mobiliers confortables…

3. Intégrer des outils qui facilitent la vie des collaborateurs

Un collaborateur se sentira valorisé lorsque son employeur met à sa disposition des équipements qui facilitent son travail et son cadre de vie. Les logiciels et les applications sont également indissociables aux employés.

Parmi les multitudes de solutions existantes, on citera entre autres les logiciels de partage de fichiers en ligne tels que Google Drive, Dropbox, One Drive… Il y a également les outils de gestion de projets comme Trello, Beesbusy, Zapier…, et les outils de communication et visioconférence qui sont vraiment indispensables pour les télétravailleurs : Slack, Discord, Zoom, Skype…

4. Créer des salariés ambassadeurs de la marque

Un facteur important qui permet à un employé de grandir dans une entreprise est la formation. Une entreprise prête à s’investir pour ses salariés avec des formations démontre qu’elle croit en la capacité de ces derniers.

La formation est à la fois gratifiante pour l’entreprise et les collaborateurs. Pour les employeurs, c’est un investissement qui promet un ROI. La spécialisation permet au salarié de gagner en performance et de devenir l’ambassadeur de la marque.

Pour l’employé, c’est une opportunité de développer son savoir-faire et d’exceller dans une tâche spécifique. Cela le rend plus confiant dans l’exécution de son travail. Une nouvelle compétence peut également impliquer de nouvelles responsabilités donc une possibilité d’être promu à un poste plus important.

5. Célébrer régulièrement vos succès

Ouverture d’une autre filiale de la firme, un chiffre d’affaires qui augmente, chaque succès de l’entreprise mérite d’être célébré avec tous les personnels. Tout comme les problèmes rencontrés par l’entreprise, les moments de joie doivent être partagés.

Cela démontre qu’il y a une relation étroite et authentique entre tous les collaborateurs (employés et employeurs). La célébration d’un succès permet également de montrer la fierté de l’entreprise pour ses salariés. C’est une manière pour l’employeur de féliciter les exploits de ses personnels.

Pour l’employé, les félicitations sont un moteur de motivation et d’engagement. Cette sensation de fierté d’avoir participé aux succès de l’entreprise va l’inciter à vouloir encore donner le meilleur de lui. Il n’a pas travaillé en vain ; tous ses efforts et ses implications ont porté fruit.

La fierté procure également de la satisfaction et du bonheur à l’employé. C’est un facteur important qui va lui permettre de s’impliquer encore plus et d’être plus efficace dans son travail.

Les célébrations sont également des occasions pour organiser des petites fêtes pour se décontracter et se déstresser. Tout ce qui peut apporter de la joie au bureau est sollicité afin de rendre le quotidien des employés moins oppressant et pour améliorer leur bien-être.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir nos 3 méthodologies Marketing RH et à télécharger les premières pages de notre méthodologie “les 3 méthodes marketing pour les RH” 

Fatimaezzahra Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital et

Fatimaezzahra Rarhibou

Contact Marketing RH :

Yann Schimmer

yschimmer@1min30.com
06 35 22 62 26





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30