2021
28/Juil

Mettre en œuvre une communication de marque employeur en 5 étapes

Voulez-vous faire de votre entreprise « the best place to work » ? L’entrepreneuriat a changé de définition dans un environnement digital comme le nôtre actuellement. La manière de communiquer l’image de marque de l’entreprise est devenue cruciale pour attirer les futurs associés. Elle consiste à appliquer une stratégie marketing qui va être développée dans les points suivants.

Identifier et décliner son positionnement de marque employeur

La marque employeur désigne l’image que se font les collaborateurs et les candidats éventuels sur une entreprise en tant qu’employeur, mais aussi recruteur. Afin de réaliser l’inbound recruiting pour attirer les meilleurs talents ou mettre en place une stratégie d’acquisition efficace, il est nécessaire d’évaluer la perception externe et interne des collaborateurs, des managers représentatifs et des postulants à une offre d’emploi.

Cela est faisable en organisant des groupes de travail au cours desquels chaque employé aura la chance de s’exprimer. Ils seront de préférence conduits par un consultant externe à l’entreprise. Les thématiques à discuter sont la gestion des compétences, le management, la politique salariale, les relations sociales, les stratégies de recrutement, les conditions de travail, bref tous les processus mis en place pour la politique RH.

Décliner le positionnement de la marque employeur consiste à promouvoir vos valeurs, vos pratiques et vos atouts potentiels auprès des candidats cibles. C’est une conception de la communication de recrutement destinée à faire de l’entreprise, un employeur de choix dans son domaine d’activités. Les candidats doivent remarquer sa présence constante sur les réseaux sociaux, ses offres d’emplois répondant à leurs attentes et besoins spécifiques. Le caractère dynamique et attrayant doit animer sa page d’entreprise.

Identifier les éléments à mettre en avant pour appuyer son positionnement auprès de différents publics

Si l’on a déjà identifié sa marque employeur, il sera facile de se démarquer des autres entreprises. Afin de justifier son positionnement auprès des différents publics, il est temps à présent de détailler les circonstances au cours desquelles l’entreprise a affiché son vrai visage. Ce qui a permis de recruter les meilleurs talents, de fidéliser ses candidats idéaux, ses employés, ses clients et ses partenaires d’affaires. Voici les éléments RH jouant en faveur de votre image de marque :

  • Des règles de mobilité ;
  • Des programmes de développement des talents et développement du leadership ;
  • De la prise en compte de l’élément bien-être dans notre politique sociale ;
  • La prise en compte de l’élément bien-être au niveau des conditions de travail ;
  • Des processus décisionnels internes ;
  • L’expérience candidat ;
  • De l’onboarding proposé aux nouveaux entrants ;
  • De la politique de diversité ;
  • Des possibilités de développement des carrières ;
  • De la valorisation des actions individuelles et collectives ;
  • Des innovations sociales proposées aux collaborateurs.
Lire aussi : Marque employeur réussie : les bonnes pratiques essentielles

Identifier l’organisation, les outils et les éléments de sa marque employeur

L’organisation d’entreprise est l’ensemble des ressources, des mesures et des stratégies adoptées par les collaborateurs pour faire fonctionner la société et atteindre les objectifs. Développer sa marque employeur, c’est aussi évaluer l’organisation de l’entreprise afin de l’adapter aux circonstances actuelles. En impliquant l’ensemble des collaborateurs dans la concrétisation de la politique de l’entreprise sur terrain, vous serez à mesure d’identifier les personnes sur lesquelles vous pouvez vous appuyer.

Les outils efficaces seront choisis selon les objectifs, la taille de l’entreprise, son secteur d’activité, le nombre de recrutements annuel, le taux de turnover et autres paramètres.

La possession d’une section « Carrières » bien développée sur votre site web et orientée candidats permettra d’obtenir un résultat satisfaisant en comparaison avec un site rempli d’offres d’emploi ne suscitant pas l’intérêt chez la population cible. Le site carrière doit être orienté business et ouvre une opportunité de partenariat avec les collaborateurs extérieurs ou autres entreprises.

Pendant le processus de recrutement, vous offrirez une véritable expérience candidat qui élèvera la réputation de votre marque employeur. En créant une section « la marque et moi », vos candidats apprendront beaucoup sur l’image dévoilée par l’entreprise. Ils sauront aussi ce que vous attendez d’eux. Finalement, la modernisation des outils réduit les difficultés de recrutement des candidats. Cela facilite aussi l’étude des CV et l’obtention des différentes informations et leur sélection.

Diffuser sa marque employeur

La marque employeur va se diffuser en utilisant le concept de marketing RH. Plusieurs moyens sont disponibles, mais il ne faut pas négliger les tendances actuelles basées sur le digital. La guerre des talents est installée dans de nombreux secteurs économiques. Si vous voulez vous faire connaître à grande vitesse par un maximum de publics, ou augmenter votre visibilité, votre entreprise doit s’afficher dans les médias et les réseaux sociaux.

Il n’y a rien de plus intelligent que d’intégrer l’inbound marketing dans la politique de diffusion de sa marque employeur. Côté budgétaire, c’est moins onéreux pour l’entreprise. Elle n’a pas besoin de déployer des ressources pour atteindre son public.

L’inbound marketing désigne une technique de création de contenu de la page web et du blog de l’entreprise basé sur le référencement naturel. La fidélisation des visiteurs obtenue grâce à l’interaction effectuée avec la marque permet de les convertir en clients potentiels puis de les conclure en clients.

Découvrez comment améliorer votre marque employeur à travers la communication interne et externe

Analyser les données issues de sa marque employeur

Afin d’évaluer la notoriété de votre entreprise, il est nécessaire d’analyser les données recueillies sur le terrain d’activité de l’entreprise. C’est aussi nécessaire pour évaluer le poids de sa marque employeur vis-à-vis de la société. Pour ce faire, essayez d’avoir un feedback auprès des collaborateurs et des candidats potentiels concernant le processus de recrutement, l’expérience candidat, l’e-réputation, les politiques salariales, les valeurs morales et sociales adoptées par l’entreprise, etc.

Utilisez des indicateurs familiers qui vous aideront à apporter de l’amélioration à votre image de marque. Par exemple, si votre objectif est de réduire le turnover de 50 %, cela fait appel à une instauration de stratégie de fidélisation plus efficace des collaborateurs. Si vous voulez augmenter le nombre de candidatures à une offre d’emploi, peut-être faudra-t-il attirer les visiteurs en leur proposant une expérience candidat plus intéressante avec plus d’originalité.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les rh » et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.

Fati Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital et

Fati Rarhibou

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter