2021
03/Fév

Comment générer des candidatures qualifiées pour vos offres de recrutement ?

Le recrutement d’un nouveau collaborateur n’est bien évidemment pas une tâche facile. Il existe cependant des outils ou bien encore des partenaires qui peuvent vous faciliter cette démarche.
Néanmoins, lorsque vous souhaitez vous lancer dans cette “aventure”, vous vous demandez comment il vous est possible de générer des candidatures plus qualifiées ? Nous vous livrons ici quelques astuces !

Soignez votre marque employeur

Marotte des ressources humaines, la marque employeur est promue par beaucoup d’entreprises dont, la plupart, au final, ne savent pas très exactement ce que c’est ou, à tout le moins, comment avoir une marque employeur capable d’attirer et fidéliser les talents.

En effet, ce n’est pas parce que vous avez un bel espace de travail, un baby-foot et une superbe machine à café (ou à thé, c’est selon), que vous avez une bonne marque employeur. Cette dernière va bien au-delà de l’aspect matériel du cadre de travail.

Bien évidemment, il est toujours agréable de travailler dans un environnement chaleureux, bien équipé et confortable mais cela ne fait pas tout et nous en avons eu la parfaite illustration lors de la crise sanitaire de la Covid-19 qui a mis presque l’ensemble des salariés en télétravail “forcé”.

En effet, chez soi, pas forcément un équipement dernier cri, pas non plus forcément un véritable bureau. Aussi, il est d’autant plus vrai de dire que la marque employeur ne se limite pas à l’aspect matériel. Il y a également un véritable aspect humain, voire psychologique à prendre en considération.

Pour établir un petit parallèle qui parlera, je l’espère, à ceux qui ont la main verte (ou pas d’ailleurs), le collaborateur peut être comparé à un bonsaï. En effet, le bonsaï est un des arbres les plus difficiles à entretenir et à faire grandir. Il lui faut de l’attention, de bonnes conditions mais surtout un environnement sain afin de pouvoir se développer et grandir et parfois, pour cela, il lui faut des tuteurs.

Aussi, le collaborateur a également besoin d’un environnement sain et de tuteurs. Ici, dans la vie professionnelle, les tuteurs pourraient être les valeurs de l’entreprise, le cap fixé par le dirigeant afin de savoir où il faut se rendre et quels sont les moyens mis à disposition pour cela.

Soyez précis, soyez transparent, soyez résilient, soyez bienveillant et cela pourra transparaître de votre site internet ou bien encore de votre réputation (ou e-réputation) et cela permettra déjà, en premier lieu, de vous générer des candidatures qualifiées car les candidats sauront vers où ils se dirigent !

Optimisez votre fiche de poste

Au-delà de la marque employeur, votre fiche de poste est la première rencontre, virtuelle, du candidat avec, peut-être, son futur emploi. Aussi, il vous faut être précis, mais peut-être pas entrer dans les détails qui seraient vraiment trop spécifiques, méthodiques et immersifs.

Une fiche de poste doit être correctement construite afin de pouvoir comprendre quelles sont les attentes pour le poste à pourvoir. Au-delà de ces attentes il faut également comprendre ce en quoi le poste est important pour la structure et, in fine, quelle est son importance opérationnelle et/ou stratégique pour l’entreprise.

Votre fiche de poste doit également clairement contenir les compétences (professionnelles, humaines, etc.) à avoir afin de pouvoir tenir le poste. En complément, il est bon de faire le point sur l’évolution possible de ces compétences et ainsi une potentielle évolution professionnelle au sein de l’entreprise si cela est possible.

Votre fiche de poste, au-delà de reprendre basiquement les missions qui devront être menées à bien, devra être véritablement immersive. Le candidat doit véritablement pouvoir imaginer sa journée type afin qu’il puisse savoir si ce poste peut être fait, ou non, pour lui !

Indiquez également les contraintes liées au poste, que cela soit en termes de pénibilité au travail, en termes d’astreintes possibles, en termes de temps de travail, etc. En effet, toutes ces contraintes sauront autant de NOGO pour certains candidats.

En parallèle, indiquez également les avantages que vous pouvez offrir et qui, ainsi, peuvent vous démarquer de vos “confrères” : temps de travail aménagé et/ou aménageable, services proposés, package extra-financier, etc., qui pourront être autant d’atouts pour achever de convaincre un candidat de vous faire parvenir son curriculum-vitae !

Enfin, si vous souhaitez réellement cibler les candidatures, il vous est possible de mettre, avant le processus de dépôt de C.-V. un petit questionnaire qui permettra de scorer le candidat, voire de ne pas lui laisser la possibilité de déposer son C.-V. mais cela en argumentant la raison de cette impossibilité !

Cette technique vous permettra de qualifier les candidatures avant même une lecture du C.-V. ou un entretien !

Misez sur la cooptation

La cooptation est souvent utilisée par les entreprises qui ont des besoins plutôt spécifiques. Néanmoins, il faudrait que la cooptation soit ouverte à tout type de poste et à tout type d’entreprise car cela à un double avantage.

Pour rappel, la cooptation est le recrutement ou la présentation d’un profil à un poste à pourvoir par vos équipes déjà en place !

Aussi, le premier avantage c’est effectivement la sélection des candidatures par vos collaborateurs. Ils ont une bonne, voire une parfaite connaissance de votre entreprise et donc de ses attentes, de ses ambitions, ses objectifs, etc. Vos collaborateurs sauront ainsi vous proposer un candidat qui, dans 95 % des cas, matchera avec le profil recherché.

Néanmoins, cela n’aboutit pas toujours favorablement car des exigences spécifiques pourraient être mises en place (comme des compétences particulières, des outils à maitriser, etc.) et cela n’est pas forcément connu par votre collaborateur.

Il faut cependant garder à l’esprit qu’une candidature présentée par un de vos salariés est généralement plus qualifiée que celle qui pourrait venir par votre site carrière par exemple.

Le second avantage, c’est de renforcer votre marque employeur. En effet, vous pourrez avoir autant de recruteurs potentiels que de salariés qui se sentiront ainsi investis d’une mission afin de continuer à faire grandir l’entreprise pour laquelle ils travaillent.

En complément, la cooptation est généralement assortie d’une prime, ce qui motivera d’autant plus vos collaborateurs à vous trouver la bonne personne pour le bon poste !

Faites appel à votre réseau

Il s’agit ici d’une cooptation au sens plus large. Votre entreprise a forcément des clients, des fournisseurs, des partenaires, etc., avec lesquels elle entretient des relations plus ou moins étroites.

Ces différentes parties prenantes connaissent votre entreprise, connaissent également généralement votre environnement de travail et ils pourront ainsi vous recommander des candidats potentiels.

Néanmoins, il y a toujours un risque que la candidature soit un peu moins qualifiée car votre partenaire ne connaîtra pas vos rouages dans les moindres détails. Il se peut cependant, en fonction du poste à pourvoir, que vous puissiez recevoir de très bons profils.

Lorsque votre réseau n’est pas forcément en capacité de vous faire parvenir des candidats, il aura cependant l’occasion de relayer votre offre ce qui aura la conséquence d’une visibilité accrue de votre offre.

Votre offre pourra ainsi être reprise par le réseau de votre réseau, démultipliant ainsi votre impact en termes de visibilité.

En fonction de la plateforme sur laquelle est diffusée votre annonce par votre réseau, les candidatures seront plus ou moins qualifiées, mais vous aurez l’avantage d’être visible ce qui ne pourra qu’être bénéfique pour votre recrutement en cours ou bien encore pour vos prochains recrutements car, généralement, ceux qui ont vu votre annonce auront plutôt tendance à continuer à vous suivre et ainsi à voir directement vos prochaines offres.

Il s’agit donc non pas du meilleur moyen afin d’avoir des candidatures qualifiées pour le poste à pourvoir actuellement, mais plutôt d’un entonnoir qui vous permettra d’avoir davantage de lecteurs qui seront, très certainement, beaucoup plus qualifiés pour vos prochaines offres !

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie “les 3 méthodes marketing pour les rh” et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.

Yann Schimmer

Posté par

Atypique et passionné. Tels sont les adjectifs qui peuvent me caractériser. Baccalauréat scientifiqu

Yann Schimmer

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30