2021
02/Fév

December 2020 Core Update de Google : Tout ce que vous devez savoir

La communauté SEO a été surprise d’apprendre l’annonce officielle de Google concernant la nouvelle mise à jour de son algorithme, lancée le 3 décembre. La première était January 2020 Core Update suivie par May 2020 Core Update lancée le 4 mai.

La December 2020 Core Update, comme les précédentes, permettra de modifier et tenir à jour la manière dont les algorithmes classent les pages référencées dans le moteur de recherche.

Des modifications majeures sont apportées aux algorithmes et aux systèmes de Google plusieurs fois par an. Ces mises à jour visent à assurer que Google remplit sa mission de présentation et d’évaluation de contenus pertinents pour les chercheurs, afin de garantir une meilleure expérience aux utilisateurs.

Google a confirmé sur Twitter que les changements seront mis en œuvre à partir du 3 décembre et qu’il faudra quelques semaines pour qu’ils soient complètement déployées.

Ce que vous devez savoir sur cette mise à jour

Comme prévu, la communauté SEO a immédiatement réagi avec inquiétude et panique. Voici quelques réactions suite à cette annonce :

December 2020 Core Update reactions twitter

“Après la mise à jour de mai cette année, celle-ci est complètement … ? ” (Source) 

December 2020 Core Update reactions twitter

“La fin est proche” (Source)

Les webmasters prévoient généralement le pire en ce qui concerne les mises à jour de l’algorithme de Google, même si elles sont également l’occasion pour les sites web d’être récompensés pour leurs efforts de référencement. Comme pour toutes les mises à jour, cette dernière peut entraîner des fluctuations de classement dans un premier temps, mais elles se régleront dans les semaines suivantes.

Certains ont déclaré avoir perdu plus de 40 % de leur trafic organique sur Google, tandis que d’autres ont bien tiré parti de cette mise à jour. Les sites qui n’ont pas fait beaucoup d’efforts pour optimiser leur contenu peuvent remarquer des résultats reflétant cet effort. D’un autre côté, les sites qui ont travaillé avec diligence pour améliorer leur classement peuvent obtenir les meilleurs résultats à ce jour. Ce qui est certain, c’est qu’il y aura un impact évident et significatif.

Mais ce qu’il faut savoir, c’est que Google ne fait que revoir et réparer son système tout en évaluant les contenus dans sa globalité, ce qui encouragera les webmasters à développer à plusieurs reprises un contenu de haute qualité et à adopter de bonnes pratiques d’optimisation des moteurs de recherche. Ceux qui ont été touchés par les Core Updates devraient le prendre comme un rappel pour améliorer leurs sites. Les webmasters présentant des contenus de qualité ne verront probablement que peu de différence après la mise à jour.

Améliorez-vous régulièrement votre site pour les visiteurs et les moteurs de recherche ?

Se focaliser sur un contenu original, complet et de qualité

Bien que beaucoup se sentent découragés après avoir consulté leur Google Analytics, Google a donné des conseils sur ce qu’il faut prendre en compte si vous avez été précédemment impacté par une mise à jour du cœur de son algorithme.

Il n’y a pas d’actions spécifiques à mener pour retrouver le classement. Cependant, Google a proposé une liste de questions à prendre en compte si votre site est touché par une Core Update ; si c’est le cas, il est souvent recommandé de prendre du recul et d’envisager ce que vous pouvez entreprendre pour améliorer le site dans sa globalité.

 Optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche

Lors de la création d’articles, l’optimisation des images et des vidéos aidera les internautes à vous trouver sur les SERP (“Search Engine Result Pages”). Le mobile-friendly (sites conçus pour une navigation optimisée sur les smartphones) est également cruciale. Les recherches effectuées depuis les mobiles sont beaucoup plus fréquentes et ont un taux de conversion beaucoup plus élevé.

Il faut garder à l’esprit la Décembre 2020 Core Update lorsque vous améliorez votre référencement, mais si vous adoptez les best practices SEO, cela ne posera pas de problème.

Vous êtes prêts pour la mise à jour de mai 2021 ?

Fin mai, Google a annoncé le déploiement d’une nouvelle mise à jour de son algorithme de recherche prenant en compte l’expérience utilisateur, “Core Web Vitals and Page Experience”, qui sera lancée en mai 2021. 6 mois pour améliorer la pertinence de vos sites web afin qu’il soit conforme aux standards de Google. Il est fortement recommandé de prendre les annonces de Google au sérieux et de s’assurer que votre site est bien conforme d’ici mai 2021, sinon vous risquez d’être rétrogradé dans votre classement SEO.

 

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur l’Acquisition Strategy Design  et à contacter notre agence SEO.

Fatimaezzahra Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital et

Fatimaezzahra Rarhibou

Contact SEO :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30