2021
27/Juil
Raphaël Gouache 10–12 min

Comment distribuer un webinar sur LinkedIn ?

Vous voulez créer un webinaire, ou un événement dans un lieu d’exception pour montrer votre expertise ou vos nouveautés à vos clients potentiels ? Avez-vous pensé à utiliser LinkedIn pour attirer vos participants ?

Nous avons décortiqué pour vous les étapes fondamentales d’une campagne événementielle réussie sur LinkedIn ! Découvrez nos conseils et notre guide pratique dans l’article qui suit.

Créer un événement sur LinkedIn : les bases

Créer votre événement sur LinkedIn

Pour commencer, rendez-vous sur votre feed LinkedIn. Dans la colonne de gauche vous retrouvez la section « Événements ». Puis, cliquez sur l’icône “+” pour créer votre événement, et remplissez les détails le concernant.

Nommer votre événement

Les 24 premiers caractères sont les plus importants, car ils ne seront jamais tronqués par l’interface de LinkedIn, ils seront donc toujours visibles par vos destinataires. Assurez-vous qu’ils soient explicites, et attrayants. La prospection sur Linkedin et l’image de marque reposent sur une question de détail, rien ne doit être laissé au hasard !

Si votre événement est public, et que vous souhaitez que les gens trouvent facilement votre événement sur LinkedIn, pensez également à ajouter quelques mots-clés. Ceci permettra aux personnes utilisant la recherche LinkedIn de tomber sur votre événement en quelques clics.

Par exemple, plutôt que « Evénement MaSociété n°3 », préférez utiliser une tournure plus riche et attractive, comme la suivante : « Événement MaSociété n°3 : lancement des nouvelles offres, venez les découvrir »

Votre image de bannière est votre vignette !

Avoir une belle bannière fait partie de l’expérience de marque pour vos invités. Utilisez cette bannière pour transmettre le même message que vous développerez dans la description de votre événement.

La bannière sera également utilisée comme image miniature lors du partage du lien de votre événement sur les réseaux sociaux, ainsi que la première ligne de la description de votre événement. Donc, si votre événement est public et que votre objectif est de faire venir le plus de monde possible, rendez-le attrayant dès le départ !

La taille par défaut d’une bannière LinkedIn est de 1776 x 444 px. Si vous avez du texte, assurez-vous qu’il soit bien centré. De cette façon, il apparaîtra correctement sur la vignette.

Différences entre les événements LinkedIn en ligne et hors ligne

Événements LinkedIn en ligne

Évitez de coller le lien vers votre événement en ligne dans sa description. Utilisez plutôt l’espace dédié aux liens proposés par LinkedIn pour orienter vos invités vers votre webinaire. Pour créer vos webinaires, vous pouvez utiliser l’outil “LiveStorm” qui permet de gérer des réunions avec d’importants nombres de participants, comme des formations en ligne par exemple.

Événements hors ligne sur LinkedIn

Les champs sont assez explicites. Faites en sorte qu’il soit aussi facile que possible pour les gens de trouver l’emplacement de votre événement le jour venu !

Vous pouvez également insérer un lien vers une page d’inscription afin de permettre aux éventuels participants de vous faire savoir qu’ils souhaitent être présents.

Paramètres de visibilité

Ces paramètres déterminent qui peut voir votre événement, et qui peut inviter des personnes à son tour.

Voici les trois différents types de visibilité possibles :

  • « Évènement public » : Tout le monde peut voir cet événement et le partager avec ses contacts.
  • « Événement privé sur invitation » : Seules les personnes que vous invitez pourront voir la page de l’événement.
  • « Événement privé sans invitation » : Vous pouvez inviter vos relations qui pourront à leur tour inviter les leurs.

Description de l’événement

Bonnes pratiques pour transformer les invités en participants

Les descriptions d’événements doivent être conçues comme une landing page de sites web. Nous vous recommandons de suivre les principes du cadre AIDA : Awareness, Interest, Desire, Action (Conscience, intérêt, désir, action).

  • Conscience : Interrompre les visiteurs avec un fait inattendu, et incontournable.

Exemple : « Saviez-vous que 93,5 % des vendeurs déclarent n’avoir jamais réalisé de ventes sur LinkedIn ? Mais 95 % des utilisateurs de Ma Société l’ont fait ! »

  • Intérêt : Une fois l’intérêt de vos visiteurs piqué, vous disposez de quelques phrases pour développer votre idée principale.

Exemple : « L’automatisation des ventes sur LinkedIn n’est pas compliquée, mais elle nécessite quelques informations de base qui ne sont pas enseignées à l’école. Nous avons créé cet événement pour vous donner cette longueur d’avance en couvrant les 3 principes fondamentaux suivants : Principe fondamental #1… »

  • Le désir : Laissez maintenant votre lecteur imaginer un monde où les principes précédemment suggérés sont intégrés dans son quotidien.

Exemple : « Vous pensez que vous ne pouvez pas recevoir des dizaines de messages de prospects potentiels chaque jour ? Nous allons vous prouver le contraire : vous le pouvez ! »

  • Action : Que voulez-vous que les personnes visitant votre page d’événement LinkedIn fassent ? Acheter des billets ? Cliquez sur « S’inscrire » ? Enregistrer ce créneau horaire dans leurs agendas ? Vous devez le spécifier juste après avoir suscité le désir.

Exemple : « Inscrivez-vous maintenant pour réserver votre place ! »

Utilisez également des leviers d’influence pour rendre votre description encore plus impactante :

  • Mentionnez les noms de conférenciers célèbres qui seront présents
  • Rareté, par exemple : « Il ne reste que 10 places, dépêchez-vous ! »
  • Preuve sociale, par exemple : « Voici ce qu’en disent 2000 participants des éditions précédentes (inclure des témoignages) »
  • Culpabilité, sympathie, réciprocité, etc.

Rendez votre événement « recherchable »

Gardez à l’esprit lors de la création d’un événement LinkedIn public que vous souhaitez le rendre facile à trouver via une recherche. Ce n’est pas le référencement Google que vous ciblez (bien que Google indexe les événements publics) mais le référencement LinkedIn-search.

Saupoudrez les descriptions de votre événement de mots-clés, hashtags, grands noms, marques, outils, URL, etc. Tout ce qui peut être inscrit par vos potentiels invités dans la barre de recherche LinkedIn. Vous avez 5000 caractères à utiliser pour votre description.

Utiliser la puissance de LinkedIn pour augmenter la portée de votre événement

Vous avez créé votre événement LinkedIn, il est temps de le promouvoir. Nous allons vous montrer comment utiliser les fonctionnalités de LinkedIn, ainsi que quelques astuces en bonus pour amener les personnes qui ont dit qu’elles seraient présentes à participer réellement.

Invitez des personnes à votre événement manuellement

Tout d’abord, comprenez que vous ne pouvez inviter vos relations LinkedIn qu’à un événement LinkedIn. C’est une bonne raison de développer votre réseau sur LinkedIn et de faire de la prospection sur LinkedIn.

Conviez vos relations existantes à un événement LinkedIn :

  1. Accédez à la page de votre événement
  2. Cliquez sur le bouton « Inviter des relations »
  3. Utilisez des filtres pour trouver plus facilement vos invités
  4. Choisissez ceux que vous voulez convier
  5. Et envoyez vos invitations

Invitez des personnes à votre événement automatiquement avec Phantombuster

LinkedIn n’offre pas de fonctionnalité d’invitations en masse, mais certains utilisateurs assument ce rôle. « LinkedIn Event Inviter » de Phantombuster est une automatisation basée sur le cloud qui parcourra LinkedIn à votre place, et invitera automatiquement des personnes à votre événement.

Pour utiliser « LinkedIn Event Inviter », vous devez vous inscrire à Phantombuster (l’essai gratuit est plus que suffisant pour envoyer quelques milliers d’invitations à des événements).

  1. Créez un compte Phantombuster
  2. Extrayez tous vos contacts avec la fonctionnalité officielle de LinkedIn
  3. Ouvrez cette liste de contacts avec Google Sheets
  4. Ajoutez LinkedIn Event Inviter à votre compte Phantombuster
  5. Connectez votre compte LinkedIn avec l’extension de navigateur Firefox ou Chrome de Phantombuster
  1. Renseignez l’URL de votre événement
  2. Et saisissez l’URL de la feuille Google où vous avez importé les contacts LinkedIn que vous souhaitez inviter
  1. LinkedIn peut arrêter votre automatisation si vous lui faites inviter 1000 personnes en peu de temps (pour en savoir plus sur les bonnes pratiques pour automatiser la prospection sur LinkedIn, consultez notre article sur le sujet). Pour cette raison, il est conseillé d’étaler les lancements de cette automatisation, et de la programmer une fois par semaine par exemple. Définissez que cette automatisation invitera 100 personnes par lancement. Spécifiez ce chiffre à l’étape 1 : « Number of profiles to invite per launch » : 100. Enregistrez et à l’étape 2, sélectionnez les éléments suivants :
  2.  Bon travail ! Enregistrez et lancez les invitations automatiques.

Faites la promotion de votre événement avec des publications sur fil d’actualité et celui de votre conférencier

Dès que vous créez un événement LinkedIn, il vous sera proposé de le publier sur feed.

Utilisez toutes ces astuces pour donner de la visibilité à ce post :

  • Mentionnez les principaux intervenants
  • Posez une question pour générer de l’engagement
  • Demandez aux gens de mentionner quelqu’un qui bénéficierait de l’événement
  • Offrir un bonus aux premiers inscrits
  • Idéalement, programmez plusieurs publications LinkedIn jusqu’au jour J, permettant aux gens de voir comment l’événement se déroule et leur donnant à chaque fois une chance d’assister à l’événement.

Attisez l’excitation des participants

Bien souvent, les spécialistes du marketing confondent les personnes qui cliquent sur « je participe » avec les participants réels. Votre taux de participation est la proportion de personnes qui viennent réellement à l’événement.

Et lorsque cet événement est gratuit, ou n’offre rien de palpable, il est courant de voir un taux de fréquentation bien inférieur à 50 %.

Pour éviter cela, nous vous recommandons de créer des publications sur la page de l’événement. Toute nouvelle concernant l’événement, les changements, les informations de dernière minute, etc. peuvent devenir des nouvelles autour de l’événement.

Le but ici n’est pas tant de donner des renseignements détaillés mais de rappeler aux participants l’existence l’événement, et de s’assurer qu’ils réservent la date.

C’est aussi un moyen pour les personnes qui parcourent votre page d’événement de voir que l’événement est bel et bien vivant, que des choses se passent et de leur donner envie de s’y joindre.

Contacter et relancer automatiquement vos invités via LinkedIn avec Linkedhelper

À partir du moment où vous savez exactement où et quand aura lieu votre événement, vous pouvez mettre en place une campagne événementielle grâce à des outils comme LinkedHelper, par exemple.

Voici les actions qui vous permettent de réaliser cette campagne :

  • Sélectionnez et invitez des relations LinkedIn.
  • Envoyez un message de suivi aux personnes récemment enregistrées.
  • Programmez des messages de rappe pour que vos participants ne vous oublient pas.
  • Envoyez le message de connexion, ou recevez vos invités.

Voyons maintenant en détail chaque étape du processus.

Étape #1 : Inviter des personnes

Vous avez récemment publié un article et il a recueilli plus de 1000 likes. Bonne nouvelle !

Ces likers pourraient être intéressés à participer à l’un de vos événements. Mais certains d’entre eux ne sont pas encore des relations de 1er niveau. Pour pouvoir leur envoyer des messages, vous devez d’abord vous connecter à ces personnes.

  • Allez dans la partie « Collecter, sélectionner et inviter les 2e et 3e »
  • Créez une nouvelle liste et nommez-la par exemple « Article_1 april_likes »
  • Cliquez sur le bouton « Ajouter des likers à LH » à côté du compteur de likes.
  • Choisissez notre liste et cliquez sur le bouton « Add to list »

Linked Helper insérera tous les « likers » dans la file d’attente, en passant les connexions de premier niveau.

Pensez qu’il existe différentes manières de rassembler des personnes dans des listes de diffusion. En plus de collecter des « likers » et des « commentateurs », vous pouvez :

  • Téléchargez votre propre liste d’URL de profil dans une fonction LH
  • Recherchez des personnes sur LinkedIn par critères et collectez-les à partir de la page de recherche
  • Collecter depuis la page « membres du groupe »
  • Collecter à partir de la page « Qui a consulté votre profil »
  • Collecter sur la page « Alumni »

Compte tenu de la limite quotidienne recommandée de 100 invitations par jour, vous devrez penser à inviter ces personnes supplémentaires au fil des semaines suivantes. (En fait, Linked Helper le fera pour vous une fois qu’il sera programmé).

N’oubliez pas de définir votre message, vos paramètres de campagne, d’activer les délais d’attente sécurisés (pour éviter une activité trop élevée) et d’appuyer sur le bouton « Démarrer ».

Étape #2 : Message de suivi aux personnes « nouvellement ajoutées »

Cette fonction peut être associée à la campagne d’invitation. Pas besoin d’attendre une semaine avant que toutes les invitations aient été envoyées :

  • Faites glisser l’onglet Chrome vers le bas pour démarrer une nouvelle fenêtre Chrome ou cliquez sur l’icône à 3 points dans le coin supérieur droit de la page et choisissez « New window »
  • Dans Linked Helper, allez dans « Message aux contacts récemment ajoutés »
  • Choisissez votre liste de diffusion précédemment créée
  • Définissez votre réponse automatique, par exemple : « Bonjour, {prénom}. Merci de faire partie de mes nouvelles connexions. LinkedIn consiste à s’entraider pour grandir. J’aimerais vous inviter à mon webinaire le 30/08/2021 à 18h00»
  • Enfin, cliquez sur « Exécuter le répondeur automatique »

Au fur et à mesure que les gens accepteront l’invitation, Linkedin Helper leur enverra un message de suivi.

Étape #3 : Deuxième message : alimentez l’intérêt pour le webinaire !

Au fil du temps, votre réseau va s’agrandir de personnes d’horizons variés. Parmi les invitations envoyées, une certaine quantité de personnes deviendront de nouvelles relations sur LinkedIn. Il est temps d’envoyer un nouveau teaser pour votre événement, afin de susciter de l’intérêt.

La marche à suivre est la suivante :

  • Aller dans « Message Broadcast to 1st connections »
  • Créer une nouvelle liste, par exemple : « Webinar April_m2 »
  • Ouvrir le gestionnaire de listes(« List Manager »)
  • Les onglets “Source” et “Cible” devraient avoir l’aspect suivant :
  • Cliquez sur « Add (executing contacts from all target sub-lists) » pour les ajouter.
  • Après avoir terminé cette campagne de messagerie, n’oubliez pas d’exporter votre liste dans un fichier csv. Vous en aurez besoin à l’étape suivante.

Pour obtenir votre liste de diffusion en fichier CSV, procédez comme suit :

  • Allez dans l’onglet Destinataires (« Recipients »)
  • Ouvrez « View collected  » et en sous-liste « Processed Recipients  » pour accéder aux destinataires de votre campagne.
  • Cliquez sur « Select all » et « Download selected » vous aurez ainsi votre fichier CSV entre les mains.

Étape #4 : Troisième message : le Rappel

À ce stade, c’est le moment d’envoyer à ces 2 groupes de personnes (vos relations de 1er niveau, et vos nouvelles connexions) un message complètement différent.

C’est pourquoi dans « Message broadcast to 1st connections », il va falloir créer deux campagnes distinctes (listes), par exemple :

  • Webinaire enregistré_m3
  • Webinaire NON enregistré_m3

Chacune des campagnes a son propre message personnalisé, comme le montre l’exemple ci dessous :

C’est le moment de remplir chaque campagne avec les bonnes personnes et les bons messages !

Pensez à renseigner avec précision dans votre tableur Excel, ou dans tout autre tableur que vous pouvez sauvegarder en ligne depuis OneDrive ou toute autre alternative à Google Drive, à toutes les personnes qui se sont inscrites à votre webinaire. Vous pouvez le faire par exemple avec un code couleur. Par exemple, utilisez le jaune pour les personnes qui ne sont pas encore inscrites.

Ce qu’il vous reste à faire c’est d’utiliser le filtre de couleur dans Excel, de cliquer avec le bouton droit de la souris sur les URL de profil jaunes et de les copier.

Choisissez ensuite la liste « Webinar_registered_m3 », allez dans l’onglet ‘Recipients » et cliquez sur « View All », puis choisissez « Upload profile URLs »

Dans la fenêtre contextuelle qui s’ouvre avec le bouton droit de la souris, cliquez sur « Coller » et cliquez sur le bouton d’importation. Vous aurez maintenant rempli la file d’attente avec les URL de profil des utilisateurs enregistrés.

Faites de même pour la liste « Webinaire_NON enregistré_m3 », mais cette fois, téléchargez les liens des utilisateurs non enregistrés à votre événement.

C’est désormais à vous de jouer et de créer un événement qui rassemblera un maximum de vos relations LinkedIn pour faire connaître vos offres et vos produits à un maximum de leads potentiels.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing LinkedIn et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Raphaël Gouache

Posté par

Diplômé d’un master en école de commerce, j’ai développé mon expérience en marketing et en vente en

Raphaël Gouache

Contact LinkedIn :

Abdel Amzil

Aamzil@1min30.com
06 35 35 92 48





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter