2021
26/Juil

Comment évaluer un logiciel emailing ?

Les canaux de diffusion marketing se multiplient, mais les emails restent le principal canal de communication entre la marque et ses clients. 

Se pose alors la question du choix du logiciel emailing. L’offre du marché est foisonnante. Comment s’y retrouver au milieu de la pléthore de solutions disponibles sur le marché ? La Fabrique du Net a concocté un tableau comparatif complet des principaux logiciels emailing du marché pour aider les entrepreneurs à y voir plus clair.

Dans cet article et pour vous aider dans votre recherche, nous allons passer en revue les fonctionnalités emailing clés et les principales catégories de solutions qui s’offrent à vous.

Bienvenue dans le marché foisonnant des logiciels d’emailing

Il est particulièrement difficile de choisir un logiciel d’emailing. En effet, on trouve sur le marché un très grand nombre de solutions disponibles. La Fabrique du Net a répertorié, dans son comparatif, pas moins de 35 acteurs en la matière. Cette liste est loin d’être exhaustive mais elle permet de faciliter votre choix parmi les principaux éditeurs du marché, lorsque vous ne savez pas vers quelle solution vous tourner. Plus de 20 critères ont été nécessaires afin d’étudier les différentes offres disponibles.

 

 

On distingue 3 principales catégories de solutions d’emailing : les logiciels « légers » qui possèdent les fonctionnalités essentielles pour un prix accessible, « les intermédiaires » qui proposent des fonctionnalités plus avancées pour un tarif restant abordable, et les « écosystèmes » qui disposent de fonctionnalités très complètes mais dont les tarifs sont plus importants.

Les prix des solutions d’emailing sont établis en fonction de votre niveau d’utilisation. En moyenne il faut compter 20 à 300 euros par mois selon vos besoins. La fourchette est large, comme on le voit. C’est logique dans la mesure où nous avons affaire à des solutions de nature très différentes les unes des autres comme nous le verrons. Tous les logiciels sont proposés sous forme d’abonnement mensuel ou annuel (la plupart du temps vous aurez droit à une remise lorsque vous choisissez un abonnement annuel).

Il existe essentiellement 3 modèles de facturation. Vous pouvez être facturé en fonction du nombre de contacts contenu dans votre base de données, ou en fonction du nombre d’emails que vous comptez envoyer chaque mois. Vous pouvez également acheter des crédits que vous consommerez au gré de vos envois d’emailings. Le tarif de votre abonnement varie également en fonction des fonctionnalités dont vous avez besoin.

Comprendre les fonctionnalités clés d’un logiciel d’emailing

Le périmètre fonctionnel est un critère de différenciation important entre les logiciels d’emailing. Vous devez choisir une solution possédant un périmètre fonctionnel correspondant à vos besoins et à vos attentes.

Nous allons passer en revue les principales fonctionnalités proposées par les logiciels. Nous verrons que les logiciels emailing les plus sophistiqués proposent des fonctionnalités avancées comme par exemple : A/B Testing, Marketing Automation (éditeur de scénarios), CRM…

L’éditeur d’emails

Avec la plupart des solutions d’emailing, vous avez la possibilité de créer vos emails marketing à l’aide d’un outil d’édition et de templates pré-paramétrés à personnaliser à votre convenance. Ces modèles vous permettent de créer un emailing moderne et agréable à lire.

Les campagnes SMS

Vous pouvez également gérer vos campagnes SMS depuis certains logiciels d’emailing. Cette option est particulièrement utile lorsque vos clients potentiels sont susceptibles d’être plus réceptifs aux offres reçues par SMS, ou pour les opérations marketing limitées dans le temps auxquelles vos clients doivent être très réactifs.

Les analyses statistiques

Il peut s’agir de données chiffrées et de comparaisons entre votre dernière campagne et les campagnes précédentes. Les statistiques vous permettent d’évaluer avec précision les performances de vos campagnes d’emailing afin de déterminer efficacement des axes d’amélioration pour vos campagnes futures.

Les tests A/B

Les tests A/B permettent d’envoyer 2 formes de campagnes emailing à deux échantillons représentatifs de votre base de données, afin de savoir à quelle campagne sera plus réactive votre audience. Vous pourrez ensuite envoyer la campagne la plus performante à l’ensemble de votre base de données en étant assuré d’obtenir les meilleurs résultats.

Les serveurs de messagerie SMTP

Les serveurs SMTP permettent d’éviter à vos emailings d’être considérés comme des spams et de terminer dans les courriers indésirables de vos destinataires. Une fonctionnalité incontournable pour assurer la lecture de vos emails marketing par vos destinataires.

L’outils de CRM

Certaines solutions combinent l’emailing marketing et la gestion de la relation client à l’aide d’un outil de CRM intégré. Vous pouvez ainsi suivre tous les échanges avec vos clients du premier contact jusqu’au suivi après-vente, tout en visualisant les campagnes reçues par chaque client. Vous pouvez également vous servir de cet outil de CRM pour personnaliser les campagnes d’emailing en fonction des différentes interactions entre vos clients et vous.

Les bases de données multi-tables

Si vous cherchez un logiciel emailing qui fasse en même temps office de base de données de référence au sein de votre système d’information, il est conseillé d’opter pour une solution proposant des bases de données multi-tables, c’est-à-dire organisées sur plusieurs tableaux que vous pouvez croiser. Les solutions proposant ce niveau de profondeur fonctionnelle en matière d’organisation des données sont les solutions les plus avancées : les « CRM Marketing ».

Le Push mobile

Le push mobile permet de générer des messages push sur les supports mobiles de vos clients afin de les avertir de vos opérations marketing en cours (offres promotionnelles, nouveautés, etc.).

Le tracking web

Le tracking web permet de savoir avec précision quelles sont les actions de vos destinataires après avoir ouvert votre emailing. Vous saurez s’ils ont cliqué sur vos liens, s’ils ont consulté d’autres pages de votre site, et s’ils sont passés à l’action (achat, prise de contact…).

La gestion des droits utilisateurs

Lorsque vous pouvez créer plusieurs utilisateurs, il est parfois utile de pouvoir gérer leurs droits d’accès afin par exemple de protéger votre base de données qui contient des informations sensibles, ou bien afin d’éviter les mauvaises manipulations.

L’édition de landing pages

Grâce à certains logiciels d’emailing, vous avez la possibilité de créer les pages de destination (landing pages) sur lesquelles vos destinataires arriveront en cliquant sur les liens présents dans vos emails.

L’audience / Retargeting

Cette fonctionnalité vous permet de personnaliser vos emailings à vos destinataires en fonction des critères qui figurent dans votre base de données. Cette personnalisation, c’est précisément ce qui fera la différence entre vos emailings et ceux de vos concurrents.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence marketing automation à télécharger notre livre blanc “Placez le Marketing Relationnel au cœur de votre Stratégie d’Acquisition”

Posté par

Nous invitons des experts pour associer leurs points de vue à nos différents champs d'expertise.

L

Contact Marketing Automation :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter