2021
29/Juil
Abdel Amzil 4 min

Pourquoi mettre en place une stratégie de communication digitale ?

De nos jours, le digital prend le dessus sur le réel dans le monde professionnel. L’évolution d’internet et l’apparition des réseaux sociaux favorisent la mise en place de la transformation digitale. Les entreprises de tous les domaines veulent concilier ces deux univers afin de prospérer, de générer des profits et d’assurer leur viabilité. La communication est une branche qui subit de considérables transformations pour réussir la digitalisation. Mais quelles sont les bénéfices de l’introduction d’une stratégie de communication digitale ?

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication digitale ?

La stratégie de communication digitale est un processus qui consiste à rendre la communication adaptée pour le réseau web. Il s’agit d’une méthodologie qui a pour but de déterminer les moyens de communication de l’entreprise sur internet et de trouver les outils adéquats pour favoriser la transformation digitale. La conception d’une stratégie de communication devra passer par diverses étapes : l’analyse du marché, la fixation des objectifs, le choix de la cible, l’élaboration du plan de communication et la définition du budget.

Pourquoi introduire la stratégie de communication digitale dans l’entreprise ?

L’adoption de la stratégie de communication digitale dans l’entreprise offre, à priori, la possibilité de concilier la stratégie globale de l’entreprise avec la stratégie digitale. Il n’est donc pas difficile aux collaborateurs d’apprivoiser les outils et les actions nécessaires à la mise en place de cette méthodologie.

Par ailleurs, la stratégie de communication digitale offre la possibilité d’accroître la visibilité de l’entreprise. La stratégie requiert obligatoirement l’usage de l’internet et ce grand réseau de communication permet d’atteindre des cibles (que ce soit des clients, des collaborateurs ou des partenaires) avec une portée mondiale. La société peut ainsi générer du trafic et se faire connaître au moyen d’une vitrine numérique.

Établir la stratégie de communication digitale permet également d’évincer la concurrence à travers le benchmarking, l’analyse minutieuse du marché et des besoins d’un client précis et bien défini. La mise en place de la stratégie de communication marketing vise, en outre, de limiter les risques d’erreurs et de bien orienter les actions de la firme.

Les étapes essentielles de la stratégie de communication digitale

Pour établir une stratégie de communication percutante et pertinente, il faut :

Se positionner sur le marché

Déterminer le positionnement de l’entreprise sur le marché est une étape cruciale de la stratégie de communication digitale. Elle offre la possibilité de situer la société sur le marché et par rapport aux concurrents. Cette méthode permet également de déterminer si les offres et les services de la firme conviennent parfaitement aux besoins du public cible. En posant les questions autour de la place d’une entreprise au sein du marché et de son image vis-à-vis de la chalandise et les partenaires, la société sera en mesure d’établir une stratégie de communication efficace.

Établir les objectifs

Il est important de définir la finalité de votre stratégie de communication avant de la mettre en place. L’objectif peut être multiple : fidélisation de clients, séduction de nouveaux prospects, booster la notoriété de l’entreprise, avoir plus de leads, augmenter le nombre d’abonnés et de followers… Il est essentiel de déterminer préalablement les visées, car chaque finalité a son propre outil et son propre mode d’action. Il est conseillé d’établir des objectifs chiffrés et mesurables (SMART) et de créer un tableau de bord afin d’assurer le suivi.

Garder à portée du regard la stratégie de la concurrence

En général, l’identification des concurrents est entreprise au cours de l’étude du marché. Le benchmark des concurrents est primordial, l’entreprise doit être à l’affût des points forts, des failles des compétiteurs. Il est conseillé de porter une attention particulière sur son mode opératoire, sur les sujets de publication, leurs cibles et followers.

En un mot, il faut suivre leurs actions pour orienter celles de l’entreprise et dépasser leurs stratégies. Cela permet de distinguer préalablement leurs erreurs et offre la possibilité de les éviter pour séduire davantage de clients (surtout ceux qui sont mécontents des erreurs de la concurrence). Il est possible, par la suite, de définir le profil du public cible et d’orienter les actions et les stratégies en fonction des besoins de la cible.

Mettre la stratégie de contenu en place

Cette étape est souvent négligée par les entreprises alors qu’elle fait partie des actions inéluctables de l’inbound marketing. Pour assurer cela, il est important de s’assurer de la qualité rédactionnelle des contenus, qu’il s’agisse d’un email, d’un e-book, des infographies, des newsletters, des livres blancs ou encore des articles de blog. Il faut que les écrits soient sortis de la belle plume, qu’ils soient pertinents et informatifs. Les articles bourrés de mots-clés sont avides de sens et ne sont pas agréables à lire. Il faut noter que le but est d’attirer l’intérêt des cibles pour qu’elles ne zappent pas les contenus en un clic.

Les contenus devront également se conformer aux algorithmes des moteurs de recherche pour une excellente visibilité. Le référencement du site de la société est garant de sa notoriété. Toutefois, il faut veiller à ce que les contenus mettent en avant les valeurs de l’entreprise, ses produits et ses services.

Financer la stratégie de communication digitale

La notion budgétaire est une étape importante dans la mise en place de la stratégie de communication digitale. Il est vivement conseillé de définir des actions qui s’adaptent au budget fixé. Il est essentiel de prendre en compte tous les facteurs déterminants le prix de la stratégie de communication digitale : support, humain, externalisation…

 

Si cet article vous a plus, nous vous invitons à découvrir notre offre de conseil en organisation et à découvrir notre méthodologie Acquisition Strategy Design ainsi que notre agence de conseil en stratégie digitale.

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouveau

Abdel Amzil

Contact Communication Digitale (Inbound) :

Julia Drupt

jdrupt@1min30.com
07 87 92 52 66





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter