1min30 > Positionnement de marque
2018
16/Fév

Positionnement de marque

Qu’est-ce qu’un positionnement de marque ?

Le positionnement de marque est l’expression de l’identité d’une entreprise permettant de la distinguer de ses concurrents.  Elle englobe son identité,  son caractère, sa personnalité et ses attraits. C’est l’image mentale et psychologique dans laquelle une entreprise souhaite s’ancrer dans l’esprit de son client/consommateur. Le positionnement s’inscrit dans un univers de référence dans lequel la différenciation, la crédibilité, la spécificité et la pérennité sont complémentaires.

Les signes distinctifs qui traduisent le positionnement de marque

Ce positionnement se créer autour de valeurs, de techniques, d’une ergonomie et d’une esthétique. Il doit être reconnaissable dans tout ce que l’entreprise représente. Que ce soit dans le logo, le slogan ou la charte graphique mais aussi dans les services, les produits, l’attitude des employés et jusque dans le design des locaux.

À quoi sert le positionnement de marque ?

Le positionnement sert à se placer sur un marché qui nous différencie de la concurrence. Il amène à spécifier les services, identifier un persona et trouver une manière de faire. Il permet de se placer de manière optimale entre, valeurs affectives et rationnelles et, fait en sorte que l’image transmise soit en adéquation avec celle comprise par le public. Il est la en point d’appui pour que toutes les actions soit cohérentes et s’inscrivent dans l’univers de référence dans lequel l’entreprise évolue.

Samuel Girard

Posté par

Actuellement en dernière année de licence information-communication sur Nice j'effectue un stage dan





Commenter

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!