1min30 > Définitions Marketing > Cocon sémantique
2018
16/Fév

Cocon sémantique

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?

Il s’agit de mettre en place des liens internes contextualisés dans un site web, en respectant une sémantique et sous la forme de silos, similaire à un arbre généalogique. Basé sur l’optimisation des contenus rédactionnels, il vise à rediriger le lecteur vers une page cible, qui pourra le transformer en prospect. Ces liaisons suivent un parcours logique afin de répondre à un besoin. un article sur les social médias, mène à un autre sur l’optimisation de leur utilisation, qui lui-même mène sur les services proposés pour cette optimisation. Un cocon sémantique s’inscrit dans une stratégie de conversion.

Intérêt

Son principal intérêt réside dans le SEO, cette méthode participera grandement au référencement d’un site. Il sert à segmenter de façon pertinente différentes catégories de services pour bien structurer son site web. Si le cocon sémantique est bien fait, la navigation se fera instinctivement et mènera naturellement l’utilisateur vers une page de conversion. Le cocon sémantique vient naturellement alimenter la réflexion sur l’identification de son persona et de ses besoins.

Mise en place d’un cocon sémantique

Sa mise en place demande surtout de la réflexion, sur l’identification des besoins, sur les sujets à aborder et les différents thèmes et sous-thèmes à prévoir. Ensuite il faut distinguer plusieurs catégories (silos) où rentrer son contenu. Puis, si tout cela a bien été réfléchi, il suffit d’être logique et de catégoriser ses contenus en trois paliers, avant de les lier entre eux :

  • Un premier palier “mère” avec le contenu cible
  • Un deuxième palier “fille” avec du contenu mixte qui reste très proche du premier.
  • Un dernier palier “petite-fille” qui fournit du contenu complémentaire avec des thèmes plus larges, facilement reliable au palier supérieur.
Samuel Girard

Posté par

Actuellement en dernière année de licence information-communication sur Nice j'effectue un stage dan





Commenter

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!