2018
16/Fév

Magazine

Qu’est-ce qui constitue un magazine ?

Un magazine est un support à publication périodique dans le cadre du communication  institutionnelle. Il possède du contenu éditorial et peut être de l’ordre de l’information ou du divertissement, à but commercial ou non. Celui-ci traite de manière plus ou moins simplifiée des sujets généralistes ou spécialisés. Ses caractéristiques sont d’allier contenu rédactionnel, forme et objectif. De plus son aspect visuel est travaillé pour avoir un fort esthétisme et pensé pour le confort du lecteur. Il peut être papier ou digital et se décline sous plusieurs dispositions : magazine de marque, publicitaire, d’entreprise, presses, etc.

Les différents types de magazines

Les types de magazines sont regroupés selon leur contenu, leur forme, leur objectif et leur public cible.

Le magazine informatif : Celui-ci a pour but d’informer ou de divertir les lecteurs. Parmi le magazine informatif se trouve la brochure. Cette dernière a soit un but commercial soit un but divertissant. Une brochure se focalise sur des sujets variés et sur différents thèmes. Publié hebdomadairement, mensuellement, semestriellement ou annuellement, ce support de communication travaille de près avec un réseau de distribution. Il valorise également le confort de lecture à travers un papier d’impression de haute qualité.

Le magazine publicitaire : Le magazine publicitaire est une publication à caractère commerciale. Dans cette catégorie s’affiche le flyer. Sous format plus grand, le flyer informe les clients sur un lancement de nouvelle activité ou sur le déroulement d’un événement. La fréquence de cette revue est soit hebdomadaire, bimensuelle ou encore mensuelle. Il prend en compte l’attention des lecteurs par un graphisme de haute qualité. Un flyer comporte moins de texte qu’une brochure.

Le magazine d’entreprise : Appelé aussi journal d’entreprise, le magazine d’entreprise comprend 2 catégories : le magazine interne et externe. Il met en avant des portraits, des reportages et des interviews. Dédié aux clients, aux salariés et aux partenaires, ce support de communication est publié chaque semestre ou chaque année.

Le magazine littéraire : Celui-ci désigne une émission de radio ou télévision régulière. Il décortique un sujet varié sous forme de plusieurs rubriques. Le magazine littéraire a pour objectif unique la vulgarisation.

En quoi se caractérise un magazine ?

En tant que support de communication, un magazine est caractérisé par différents critères : le contenu, le visuel et le format.

Un contenu diversifié : magazine rime avec rubriques. Ces derniers sont traités sous forme d’articles indépendants. Le contenu de ce support répond toujours aux attentes de son audience sur les sujets concernés.

Un visuel attrayant : un magazine se caractérise par un visuel très attractif. Sa page de couverture est dotée d’un graphisme de haute qualité avec l’emploi de vernis sélectif classique ou de grammage plus élevé sur quelques-uns. Les titres sont également bien étudiés pour attiser la curiosité des lecteurs.

Un format unique : le format d’un magazine se définit au niveau du papier d’impression, de la taille des polices et de la reliure. Avec du papier couché mât ou papier couché brillant pour l’impression, tous les détails sont réfléchis pour susciter le luxe, l’élégance et l’attraction. Cela s’ajoute à la reliure qui peut être agrafée, à dos carré collé ou en spirale. Un magazine peut être publié sous format A6, A5, A4, 10,5 x 21 cm, 10,5 x 29,7 cm ou encore en carré de 14,8 x 14,8 cm.

L’importance d’un magazine

Un magazine représente un support de communication incontournable dans la notoriété, mais surtout dans l’image de marque d’une société. Il a différents rôles consistant à :

  • Guider les clients dans leurs besoins à travers les nouvelles opportunités et la mise en valeur des nombreux produits. Le ciblage comportemental entre en jeu ;

  • Implanter une image de marque dans l’esprit des abonnés et des prospects grâce à la présentation de l’entreprise axée sur son identité, ses objectifs, ses produits et ses services ;

  • Informer ses clients sur le lancement, les événements ou le rappel d’un produit ou d’un service.

Un magazine d’entreprise joue également une importance majeure au sein de la société. En effet, il participe dans :

  • L’information des salariés, des partenaires, des fournisseurs et des investisseurs sur les activités, les projets à court et à long terme de l’enseigne ;

  • L’implantation d’une culture d’entreprise commune ;

  • L’accompagnement du changement à travers les évolutions ;

  • Le décloisonnement des services ;

  • La communication directe avec chaque employé.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Communication institutionnelle :

Julia Drupt

jdrupt@1min30.com
07 87 92 52 66





Commenter

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)