1min30 > Le géomarketing : un véritable outil stratégique !
2016
29/Mar

Le géomarketing : un véritable outil stratégique !

Le géomarketing est un outil stratégique et d’aide à la décision utilisé par les entreprises. Il intègre à la fois la dimension spatiale – caractéristique de la géographie – et les objectifs et besoins du marketing. Tout savoir sur le géomarketing Une entité, quelle qu’elle soit, doit connaître les caractéristiques et les enjeux de son environnement, et surtout la répartition géographique des clients. C’est tout l’enjeu du géomarketing.Il est en effet indispensable de savoir où se trouvent les clients, et de connaître les moyens pour les capter et pour les fidéliser. Cet outil décisionnel permet également d’évaluer son potentiel et sa performance sur sa zone d’attraction (ou zone de chalandise), d’optimiser les actions marketing et surtout leurs coûts. Le géomarketing s’appuie sur trois éléments :- le domaine d’application (grande distribution, télécommunications, médias, automobile…)- les données métiers et de référence (BD « métiers », statistiques, géographiques…)- les outils de traitement spécialisés type SIG (Système d’Information Géographique)Les résultats se présenteront sous la forme d’un rapport avec une carte, un fichier des données utilisées, et les graphiques explicatifs recommandant la marche à suivre.

Exemples d’applications

Voici quelques exemples d’applications :- Quelle est mon aire d’influence capable de produire 85 % des ventes ?- Quelles sont les zones à favoriser pour optimiser ma distribution de prospectus / flyers afin de promouvoir mon offre ?- Où sont mes concurrents et captent-ils une partie de mes clients ? (cannibalisation)- Quelles sont mes zones géographiques limites ? Celles que je pourrais conquérir ? Celles à améliorer?- Suis-je assez accessible pour mes clients ? (étude d’accessibilité)- Comment une entreprise de télécom va-t-elle optimiser le déploiement (très couteux) d’un nouveau réseau d’antennes ?- Quelles sont les zones où l’expérience mobile de mon client est peu performante ? (Étude de trafic data, analyse de la satisfaction client…)- Je souhaite lancer une campagne SMS pour mes clients à proximité, comment optimiser cette campagne ? La gestion de base de données, l’analyse cartographique et les études statistiques permettent de répondre aux besoins marketing dans la double optique client et territoire.Une bonne analyse géomarketing repose principalement sur la qualité et la pertinence des données. Ce qui suppose un travail de collecte, de tri et de priorisation préalable.De plus, l’intégration des données géographiques – comme les adresses des clients par exemple – dans un SIG, doit appliquer un géocodage extrêmement précis. Une adresse géocodée à la ville sera beaucoup moins précise qu’un géocodage à la rue : les résultats du traitement ne seront pas pertinents. La précision des données est donc essentielle.

Big data : une évolution progressive

Depuis les années 2010 et l’arrivée du Big Data (explosion quantitative des données), le géomarketing voit sa capacité prédictive et son expérience client plus précises et plus personnalisées.L’abondance des données fait évoluer les techniques et méthodes du géomarketing. L’apport et la prise en compte de nouvelles variables pèsent lourd dans ce genre d’étude.Véritable outil stratégique et expert des données métiers, le géomarketing est selon moi un moyen essentiel pour s’implanter, se connaître et s’améliorer continuellement.

Cet article a été conçu et rédigé par Marine MEJECASE 

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur l’inbound marketing, ainsi qu’a contacter notre agence pour vos projets. 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





1 Commentaire

Brigitte dit:23 Mai 2018

Article très intéressant qui donne de réels exemples où le géomarketing permet l’identification de leviers d’actions. Pour compléter sur le sujet, j’utilise un tableau de bord géographique qui me permet de visualiser l’ensemble des possibilités qui s’offrent à moi sans avoir à comparer une dizaine de graphiques et prendre des décisions efficacement. En effet, il peut suffire de croiser une adresse avec d’autres éléments contextuels pour faire apparaître des tendances cachées et découvrir un nouvelle angle d’attaque, plus percutant et surtout plus novateur.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!