2016
28/Mar

Qu’set ce qu’un protocole informatique ?

Protocole informatique, c’est devenu une nécessité ! Car cela permet d’avoir une méthode commune avec un ensemble de processus lié entre eux qui consiste à émettre et à recevoir des données. Il existe différents types de protocoles et dans cet article, nous allons vous présenter les plus importants.

Protocole informatique : définition

Un protocole informatique définit les règles et les procédures permettant à deux processus informatiques d’échanger des données, notamment à travers un réseau. Les protocoles de celui-ci sont considérés comme un langage commun entre les ordinateurs.

Pourquoi utiliser des protocoles informatiques ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, un protocole informatique sert à faire communiquer les ordinateurs entre eux et particulièrement dans le monde du web, les échanges sont partout. En terme de développement web et mobile, lorsque vous tapez une URL dans votre navigateur, celui-ci va faire parcourir des milliers de kilomètres à des données, afin de relier votre ordinateur au serveur.  Il contient les fichiers du site web que vous souhaitez consulter, en passant par votre box Internet, les serveurs de votre opérateur, des serveurs DNS, puis par des relais, etc.

Comment ces données font-elles pour ne pas se perdre et nous arriver correctement ? C’est le rôle des protocoles.

Quels sont les types des protocoles informatiques ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le protocole est une règle sur laquelle nous sommes tous d’accord, mais ce qu’il faut savoir qu’il existe différents types de protocoles informatiques, à savoir :

Le IP (Internet Protocol) :

C’est le protocole le plus important d’internet. L’IP est le protocole qui envoi, élabore et transporte les données d’un ordinateur à un autre sur internet tout en assurant la livraison, d’ailleurs chaque ordinateur détient une adresse IP unique qui le défini. Il est amené à traiter les datagrammes IP indépendamment les uns des autres en définissant
leur représentation, leur routage et leur expédition.

Le FTP (File Transfer Protocol) :

Mis en place en 1971, il est chargé de transférer les données sur un réseau TCP/IP, autrement dit envoyé des fichiers d’un ordinateur à un autre via le port 21 comme moyen de communication. Son objectif est d’assurer une indépendance aux systèmes de fichiers des machines clientes et serveur et de transférer des données de manière efficace.

Le SSH (Secure Shell) :

Le SSH facilite les connexions sécurisées entre deux systèmes, un moyen sécurisé d’accéder à un ordinateur via un réseau non sécurisé, car il offre une authentification forte et des communications de données cryptées. Il a été conçu pour remplacer les applications de terminal plus anciennes et moins sécurisées qui servaient à connecter des hôtes distants.

Le SSL (Secure Sockets Layer) :

Le SSL, un protocole informatique qui se situe entre HTTP pour le Web et le protocole TCP/IP, il sert de communication sécurisée utilisé pour les systèmes de paiement et de transaction en ligne.  Il permet aux applications de chiffrer les données allant d’un client à un serveur correspondant.

Le HTTP (Hyper Text Transfer Protocol) :

Le HTTP est la passerelle dans laquelle votre navigateur Web passe pour arriver au serveur Web afin de lui communiquer ce qui est demandé, notamment le transfert de fichiers (texte, images, graphiques, fichiers audio, vidéo et autres fichiers multimédia). Il utilise généralement le port 80.

Le HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) :

Le HTTPS, un protocole informatique considéré comme une extension sécurisée du HTTP qui permet une communication cryptée, car celle-ci ajoute une couche de sécurité aux données en transit via le protocole SSL.

Comment un protocole informatique fonctionne-t-il ?

Pour comprendre ce qu’est un protocole informatique, on peut faire un parallèle avec un courrier envoyé par La Poste :

Choix du protocole : lettre ou colis, HTTP ou FTP ?

Lorsque vous souhaitez envoyer une lettre, vous utilisez une enveloppe et un tarif « Lettre ». Si vous envoyez un colis, vous utiliserez un autre service, par exemple le service « Colissimo ». De la même manière, si vous souhaitez échanger des pages web, vous utiliserez le protocole HTTP, alors que pour l’échange de fichiers, il existe un protocole spécifique, appelé FTP. Dans tous les cas, vous utiliserez un support « physique ». Pour une lettre ou un colis, ce sont les camions, trains et avions de la Poste.

Acheminement du courrier et des données

Pour que le courrier ou le colis arrive à destination, il vous faudra renseigner une adresse. Celle-ci a un format clairement défini : si elle est erronée, la lettre ou le paquet sera retourné à l’expéditeur, en utilisant l’adresse retour, si cette dernière a bien été mentionnée. C’est le « protocole » d’acheminement du courrier. Et bien pour les données informatiques, c’est un peu la même chose, sauf que les « adresses » sont codées dans des lignes de commande.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence développement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Développement Web & Mobile :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos problématiques de génération de revenus ! Rejoignez notre communauté :)