1min30 > Dictionnaire du Web (Définitions) > Protocole informatique
2016
28/Mar

Protocole informatique

Définition

Un protocole informatique définit les règles et les procédures permettant à deux processus informatiques d’échanger des données, notamment à travers un réseau.

Pourquoi utiliser des protocoles ?

Particulièrement dans le monde du web, les échanges entre les machines sont partout. Lorsque vous tapez une url dans votre navigateur, celui-ci va faire parcourir des milliers de kilomètres à des données, afin de relier votre ordinateur au serveur contenant les fichiers du site web que vous souhaitez consulter, en passant par votre box Internet, par les serveurs de votre opérateur, par des serveurs DNS, puis par des relais, etc. etc.Comment ces données font-elles pour ne pas se perdre et nous arriver correctement ? C’est le rôle des protocoles.

Le protocole : analogie avec la Poste

Pour comprendre ce qu’est un protocole informatique, on peut faire un parallèle avec un courrier envoyé par La Poste.

Choix du protocole : lettre ou colis, http ou ftp ?

Lorsque vous souhaitez envoyer une lettre, vous utilisez une enveloppe et un tarif “Lettre”. Si vous envoyez un colis, vous utiliserez un autre service, par exemple le service “Colissimo”. De la même manière, si vous souhaitez échanger des pages web, vous utiliserez le protocole http, alors que pour l’échange de fichiers, il existe un protocole spécifique, appelé FTP.Dans tous les cas, vous utiliserez un support “physique”. Pour une lettre ou un colis, ce sont les camions, trains et avions de la Poste.

Acheminement du courrier et des données

Pour que le courrier ou le colis arrive à destination, il vous faudra renseigner une adresse. Celle-ci a un format clairement défini : si elle est erronée, la lettre ou le paquet sera retourné à l’expéditeur, en utilisant l’adresse retour, si cette dernière a bien été mentionnée. C’est le “protocole” d’acheminement du courrier.Et bien pour les données informatique, c’est un peu la même chose, sauf que les “adresses” sont codées dans des lignes de commande.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Passez en Hypercroissance !

Inscrivez-vous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!