2016
27/Mar

Licorne (startup)

Définition

Dans le monde des startups, le terme de licorne désigne les entreprises valorisées à plus de 1 milliards de dollars. On parle bien ici de valorisation, ce qui n’a rien à voir avec le chiffre d’affaires par exemple. Une société peut très bien être valorisé à plusieurs millions de dollars et ne pas avoir réalisé un seul euro de chiffre d’affaires. Ce fut le cas de Facebook, par exemple, qui a “valorisé” sa communauté d’utilisateurs bien avant d’avoir fait rentrer de l’argent dans les caisses. Bienvenue dans le monde merveilleux de l’économie numérique.

Contes et légendes autour des licornes

La licorne est un peu l’animal mythique de l’économie numérique : tout le monde en parle et peu de gens en ont réellement croisé.

  • Les capitaux risqueurs (VC pour les intimes) les recherchent tous les jours, et passent parfois à côté, comme ici, avec AirBnB (pour les anglophones) : http://avc.com/2011/03/airbnb.
  • Les politiques s’en servent pour faire rêver.
  • Les entrepreneurs, qui avant voulaient tous créer le “Nouveau Facebook de…” (entendu mille fois), veulent désormais créer les nouvelles licornes.
Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





1 Commentaire

Puy dit:27 Avr 2017

Un super article, merci de votre partage, la régions lyonnaise auras bientôt peut-être ça première licorne.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!