2016
27/Mar

Licorne startup, qu’est ce que c’est ?

Licorne startup, un terme né aux États-Unis, ce sont des entreprises qui sont valorisées à plus d’un milliard de dollars, soit environ 820 millions d’euros.  Les licornes sont généralement des entreprises innovantes et spécialisées dans les nouvelles technologies. Dans cet article, nous allons découvrir les caractéristiques de ses derniers ainsi que les startups les plus connues en France.

Qu’est-ce qu’une licorne startup ? Définition

Dans le monde des startups, le terme de licorne désigne les entreprises valorisées à plus de 1 milliard de dollars. Nous parlons bien ici de valorisation, ce qui n’a rien à voir avec le chiffre d’affaires. Une société peut très bien être valorisé à plusieurs millions de dollars et ne pas avoir réalisé un seul euro de chiffre d’affaires.

Ce fut le cas de Facebook, par exemple, qui a « valorisé » sa communauté d’utilisateurs bien avant d’avoir fait rentrer de l’argent dans les caisses. Bienvenue dans le monde merveilleux de l’économie numérique. La licorne startup est un peu l’animal mythique de l’économie numérique : tout le monde en parle et peu de gens en ont réellement croisé.

  • Les capitaux risqueurs (VC pour les intimes) les recherchent tous les jours, et passent parfois à côté, comme ici, avec AirBnB (pour les anglophones),
  • Les politiques s’en servent pour faire rêver,
  • Les entrepreneurs, qui avant voulaient tous créer le « Nouveau Facebook de… » (entendu mille fois), veulent désormais créer les nouvelles licornes startup.

Le terme « Licorne », ou « unicorn » en anglais, a été inventé par Aileen Lee. C’est en 2013 que cette femme VC de la Silicon Valley a démontré que rares sont les entreprises, qualifiées de « pépites », qui pouvaient être valorisées à plus de 1 milliard de dollars : d’où le terme « Licorne » qui a été repris dans un article, devenu également célèbre, publié par le site TechCrunch. Dès lors, figurer dans ce « groupe restreint » est important pour toutes nouvelles start-ups, car c’est une énorme opportunité de visibilité auprès des analystes et surtout des éventuels actionnaires.

Actuellement, nous pouvons dénombrer près de 200 licornes dans le monde. En tête du classement, les start-ups américaines et chinoises. Quant à l’Europe, elle est encore à la traine, parce que ses start-ups éprouvent encore certaines difficultés, avec notamment un problème en Stratégie et Conseils et de levée des fonds pour le financement, etc.

Néanmoins, en 2021, la France a enregistré 23 startups valorisées à plus d’un milliard de dollars telle que la startup ManoMano, spécialisée dans le bricolage et le jardinage grâce à une levée de fonds de 355 millions de dollars. Plusieurs entreprises françaises ont réussi à devenir des licornes essentiellement celle qui sont dans le domaine du numérique, du web ou encore du e-commerce.

Quels sont les caractéristiques des startups licornes ?

Comme son nom l’indique, licorne, l’animal unique avec une corne sur le front, qui habite les contes de fée. En effet, le principe est le même, la licorne startup est l’entreprise que tout le monde rêve d’avoir et en parle, la licorne startup détient un caractère exceptionnel avec les particularités suivantes :

  • sa croissance ultrarapide,
  • son financement par des fonds extérieurs,
  • son activité accentuée par l’innovation,
  • après ses 10 ans, sa valorisation doit être estimée à plus d’un milliard de dollars.

Quelles que licorne startups en France

Comme nous l’avons indiqué dans la première partie de cet article, dans les cinq dernières années, le nombre des licornes startup a explosé en Europe et particulièrement en France. Voici quelques licornes startups qui méritent d’être cité :

1. Doctolib :

Cette plateforme qui sert à mettre en relation des patients et des professionnels de santé, crée par Stanislas Niox-Château en 2013, son logiciel de gestion de RDV et de partage d’ordonnance, s’impose dans le secteur de santé. En 2019, elle a réussi à lever 150 millions d’euros, ce qui la place parmi les 10 premières licornes françaises.

2. Back Market :

Une entreprise créée par Thibaud Hug de Larauze, spécialisée dans les produits reconditionnés, notamment dans les achats des smartphones. En janvier 2022, la licorne startup a levé un montant de 450 millions d’euros, cette levée de fond la revalorise à plus de 5,7 milliards de dollars, elle prend la tête du classement juste après Doctolib.

3. Qonto :

En 2013, née la startup Qonto par Alexandre Prot et Steve Anavi, elle propose un service d’accompagnement aux petites et moyennes entreprises grâce à des moyens de paiement et un logiciel de suivi des finances et de comptabilité. En 2022 a réalisé une levée de fond de 486 millions d’euros qui la revalorise à prés de 5 milliards de dollars.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition ».

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Stratégie & Conseils :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





1 Commentaire

Puy dit: 27 Avr 2017

Un super article, merci de votre partage, la régions lyonnaise auras bientôt peut-être ça première licorne.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)