Stratégie & Conseils

 

Profitez de notre expertise pour donner un coup de pouce à votre activité

Des stratégies et conseils dans différents domaines du digital à portée de main.

Les spécialités stratégies et conseils dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créer la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

On y retrouve certaines spécialités qui même si elles ne font pas directement partie de l’acquisition jouent un rôle important : le marketing stratégique, le marketing produit, l’étude marketing et le pricing.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

Rattrapez vos retards et compensez le manque d’expertise grâce aux Stratégies et Conseils

Toutes entreprises et organisations ont besoin de conseils en stratégie pour pouvoir prendre les bonnes directives. D’ailleurs, plusieurs n’hésitent pas à faire appel à un cabinet spécial pour se faire aider par un consultant.

Icône information
Stratégies et conseils constituent des activités économiques qui permettent aux chefs d’entreprises de bénéficier des conseils pour établir une stratégie d’entreprise.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, elle a toujours besoin de stratégies et conseils pour trouver des solutions aux problématiques qui se présentent. Il s’agit d’un levier de croissance important pour aboutir à un bon plan d’action.

Contactez le responsable Stratégie & Conseils 1min30

 

Découvrez la FAQ Stratégie & Conseils

Comment élaborer une stratégie marketing ?

Élaborer une stratégie marketing efficace requiert la mise en place d’un plan d’action. C’est ce qui va permettre à une entreprise d’atteindre plus de clients et d’assurer leur fidélisation sur le long terme. Cette approche se base sur le réajustement de la prestation, des produits ou des services d’une entreprise aux attentes de ses clients. Pour ce faire, il faut en général suivre des étapes d’élaboration de plan.

Ainsi, pour parvenir à la réussite de l’approche marketing, il est important de déterminer la manière dont celle-ci va être atteinte. Cette planification se construit dans un premier temps sur le long terme, ensuite le moyen terme, puis le court terme. Elle ne concerne pas toujours la totalité d’une offre d’entreprise, mais peut se consacrer sur un produit ou une offre en particulier.

Elle repose sur une analyse pertinente et complète du marché dans lequel une entreprise se trouve. Sans ces études, les objectifs deviennent aléatoires. Par conséquent, ils vont être difficiles à atteindre et les conséquences peuvent affecter la santé de l’entreprise. Mais pour optimiser les résultats, externaliser cette tâche présente de nombreux avantages et s’avère être plus sûr.

Pourquoi faire appel à un conseil en stratégie ?

Un conseil en stratégie est toujours indispensable pour une entreprise qui souhaite parvenir à atteindre ses objectifs commerciaux. Mais c’est surtout un moyen important pour accroître encore plus le chiffre d’affaires. Pour y parvenir, il sera nécessaire d’effectuer plusieurs études dont se chargera un cabinet de conseil.

Celui-ci va travailler pour obtenir plus d’informations concernant un marché. Mais un professionnel en conseil d’entreprise peut aussi faire l’état de la concurrence, effectuer des analyses de possibilités ou encore des études de coûts. En effet, l’externalisation de ses tâches permet à une entreprise d’effectuer des économies et d’obtenir un travail de qualité. Mais les consultants sont surtout indispensables en cas de problèmes qui ont besoin de résolution ou lorsqu’il faut revoir une stratégie marketing. Ces derniers donnent également des recommandations concernant les politiques financières, de succession de la direction ou autres situations dans lesquelles une compagnie peut se trouver.

Pour résumer, il y a trois principales raisons qui peuvent pousser une entreprise à solliciter un cabinet-conseil en stratégie :

  • Celle-ci n’est pas capable d’atteindre ses objectifs ;
  • Celle-ci souhaite concrétiser ses idées au plus vite ;
  • Elle veut économiser du temps pour se consacrer à la productivité.

Quelles sont les étapes d’élaboration d’un plan marketing ?

La mise en place d’un plan marketing s’effectue par étape. La première consiste à l’analyse de la stratégie marketing. Il est important de comprendre le marché cible avant de pouvoir établir une stratégie commerciale efficace. De cette manière, effectuer l’analyse des 4 grands facteurs du marketing s’effectue avec plus d’aisance :

  • La connaissance du produit ;
  • L’ajustement du prix ;
  • La distribution ;
  • La stratégie de communication.

La seconde étape consiste à déterminer les objectifs marketing. Cela va permettre une visualisation du résultat qu’il faut atteindre et les moyens qu’il faut mettre en place pour y parvenir. Son application exige du temps et des analyses à faire. Il consiste à chiffrer le volume de vente, du chiffre d’affaires ou encore des parts de marché.

La dernière étape c’est la mise en place même du plan par les différentes actions marketing. Une analyse régulière des résultats est exigée et effectuer un management stratégique s’impose si cela est nécessaire. Par ailleurs, l’assistance d’un cabinet de conseil en stratégie marketing est recommandée pour un pilotage optimal et un bon suivi du plan.

Comment faire l’analyse marketing d’une entreprise ?

L’élaboration d’un bon plan marketing passe par de nombreuses études et analyses. C’est ce qui va permettre de savoir quelle est la direction à prendre pour réussir sa stratégie marketing. L’analyse marketing est donc un levier fondamental de succès.

Pour commencer, il faut déterminer la direction à prendre afin de déterminer une base pour l’analyse marketing. Cet objectif peut concerner l’accroissement du chiffre d’affaires, l’amélioration de la notoriété de la marque ou encore la fidélisation des clients. Une fois bien défini, il devient alors plus simple de penser aux actions à faire pour parvenir à ses objectifs.

Ensuite, il faut procéder à l’analyse de marché dans l’analyse marketing. Il s’agit d’une étape importante dans le cadre d’une création d’entreprises, ou dans le développement d’une petite. Comme cette étape peut prendre du temps, il est recommandé de la faire sous-traiter à des professionnels. Et grâce à un bon plan marketing, il devient alors plus simple de se démarquer et de gagner en notoriété.

L’analyse des clients ou l’étude sur terrain est la prochaine étape pour mieux piloter le développement d’entreprise. Puis dans cette étude marketing, il faut aussi analyser les points de contact.

Comment faire une analyse de marque ?

Passer par une agence professionnelle se présente plus avantageux pour une étude appondis. Cette analyse permet d’avoir une vision générale de celle-ci et de la situer par rapport à sa position sur le marché.

Tout commence par la création d’un procédé sur lequel seront basés les objectifs et les missions. Ensuite, il faut passer par l’interrogation des clients à partir de différents moyens. C’est ce qui va permettre de comprendre si la qualité de l’expérience client est bonne ou mauvaise. Cette étape s’effectue de manière optimale grâce aux différentes données récoltées sur le site Web d’entreprise ou les réseaux sociaux.

Puis il faut effectuer les analyses de ces informations pour comprendre le comportement des clients potentiels. Mais cela permet également de déterminer les meilleurs canaux qui engendrent du trafic et ainsi augmenter le taux de conversion. Et il suffit de procéder à un réajustement pour améliorer les résultats et le positionnement de la marque.

En somme, grâce à l’analyse de marque, il est possible de :

  • Mesurer le rendement de la marque ;
  • Déterminer les forces et les faiblesses ;
  • Ajuster sa stratégie pour répondre aux attentes des clients ;
  • Situer l’entreprise par rapport au marché.
 

Découvrir notre méthodologie exclusive : l’Acquisition Strategy Design

Couverture du livre Acquisition Strategy Design

Parce qu’il n’existait pas de méthode simple et structurée pour construire ses plans marketing…

Nous avons inventé l’Acquisition Strategy Design, une approche systémique centrée sur le parcours client pour :

  Concevoir sa stratégie d’acquisition client;
  Organiser et aligner ses équipes Marketing, Communication et Ventes
  Définir et prioriser ses actions et ses investissements d’acquisition client.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DE LA STRATÉGIE ET DU CONSEIL

Voir plus d'articles

Nos références stratégie & conseils

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo ENGIE
Logo SAP
Logo enghouse
Logo generix
Logo escp

Adèle Larue de Charlus

Afin de préparer une large campagne au niveau national, nous avons souhaité définir en amont notre angle d'attaque, le message à faire passer et l'aspect visuel des campagnes.1min30 nous a proposé un format de travail collaboratif, réunissant toutes les personnes autour d'une table et favorisant la créativité : le Creathon ! C'était super d'avoir tout le monde autour de la table, afin de comprendre les problématiques de chacun (communication, commercial, marketing, créatif) et de faciliter les échanges.

Adèle Larue de Charlus, Responsable Pôle Digital ENGIE,

+2% d’augmentation du taux de conversion
+25%d’augmentation du panier moyen
+170%d’augmentation de CA sur une année
+300%d’augmentation de trafic qualifié
Réactivation de nombreux clients inactifs

Nos experts stratégie et conseils

Nous Contacter

Agence 1min30

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)