src=
2017
15/juin

Accroître sa communauté et acquérir de nouveaux clients avec Facebook

Facebook permet aux entreprises de faire grandir leur communauté et d’acquérir de nouveaux clients. Mieux comprendre l’environnement de Facebook, c’est non seulement appréhender une communauté d’utilisateurs, mais également une communauté d’annonceurs, d’entreprises souhaitant passer par Facebook pour atteindre leur communauté et leurs clients potentiels. Cet environnement aiguise bien sûr la compétition, d'où l'obligation pour chacune des entreprises-annonceurs de se démarquer pour transformer leurs audiences cibles en clients.

Facebook et le mobile

Aujourd’hui, en France, Facebook représente 33 millions de personnes qui utilisent la plateforme Facebook chaque mois, dont une très grande majorité depuis leur mobile, via un téléphone ou une tablette connectée.  85 % de ces personnes le font sur mobile et cela représente 25 millions de personnes par jour. Facebook est le plus grand réseau social en France, ce qui nous pousse à approfondir avec vous les techniques permettant d’atteindre votre communauté et vos clients potentiels.

Les gens accordent leur temps et leur attention au mobile à raison de 3 heures par jour dont 54 % est consacré à des applications. On considère qu'une minute sur cinq est passée sur Facebook ou Instagram depuis un smartphone. Généralement 3/4 des personnes qui font partie de la génération Y (nées entre 1980 et 1999), passent à l'action après avoir été exposées à une publication inspirante et 33 % des acheteurs effectuent une recherche sur mobile avant de réaliser un achat online ou en magasin.

Comment cela se traduit pour votre stratégie digitale en tant qu’entreprise ?

On bénéfice avec Facebook d’une large portée : vous pouvez atteindre 1.8 milliard d’utilisateurs dans le monde. Mais ce qui vous intéresse en premier lieu, c'est de savoir comment atteindre les personnes qui comptent le plus pour votre entreprise, vos produits ou vos services. Vous devez donc baser votre stratégie digitale sur des aspects segmentants de votre audience tels que des centres d’intérêt ou des critères socio-démo par exemple.

Quels sont les 4 piliers majeurs d’une campagne réussie sur Facebook ?

1. L’objectif

Comme pour toutes les campagnes publicitaires, Facebook propose trois grandes catégories d’objectifs permettant de vous caler sur vos objectifs business dès la création d’une campagne. Cet objectif aura un impact direct sur la campagne publicitaire et l'optimisera par rapport à l’action souhaitée vis-à-vis de vos utilisateurs.

L’objectif de sensibilisation pour faire connaître votre entreprise. Vous pourrez pousser des publications, obtenir plus de mentions j’aime, augmenter la connaissance de votre marque ou de votre entreprise locale.

L’objectif de considération pour atteindre des utilisateurs et leur présenter de façon plus concrète vos produits et services.

L’objectif de conversion pour faire acheter l’utilisateur.

2. L’audience

Après avoir fixé l’objectif principal de votre campagne, définissez votre audience en sélectionnant des données démographiques, des centres d’intérêts, des comportements d’internautes issus des données Facebook ou de données tierces et de critères de localisation poussés permettant de cibler avec précision votre audience.

Exemples :

Hommes de +35 ans avec l’intention d’acheter une nouvelle voiture.

Voyageurs internationaux fréquents de +24 ans, de passage en France et ayant comme centres d’intérêt les affaires, l’industrie et l’entreprenariat.

Toutes ces informations sont à paramétrer depuis le gestionnaire de publicité, afin que le budget publicitaire soit centré sur les personnes vraiment intéressés par vos produits ou services.

Facebook permet également d’activer des audiences personnalisées sur une liste de clients choisis. Il suffit de mettre en ligne ce fichier clients en ligne et de demander à Facebook de retrouver ces personnes sur la plateforme Facebook, par nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone. Le taux de correspondance est de l’ordre de 60 à 70 %.

Sur la base de ces audiences personnalisées vous pouvez étendre votre reach à des audiences similaires pour toucher des personnes avec les mêmes caractéristiques que vos audiences personnalisées.

3. Les formats publicitaires

Les formats publicitaires de Facebook sont natifs et viennent donc s’intercaler directement entre les informations.

Carrousel :

Permet de swaper entre différentes photos ou vidéos au sein d’un même format publicitaire.

Vidéo :

C’est le format incontournable de la publicité sur Facebook et le contenu le plus interactif. Il faut donc choisir un contenu court et engageant pour les utilisateurs, de moins de 10 secondes avec un contenu créatif de très bonne qualité.

Canvas :

Moins connu, ce format permet d’avoir une sorte de minisite embarqué sur Facebook pour mettre en avant vos produits et services avec de la vidéo, des photos, un carrousel. Ce format a pour avantage d’être mobile first, rapide d’utilisation et sans redirection vers un site internet.

Annonces locales :

Elles permettent d’inclure un itinéraire pour rejoindre votre point de vente.

Vous devrez ensuite créer une stratégie adaptée tout au long du tunnel de conversion afin de répondre à vos différentes problématiques, en combinant stratégie, audience et format. Chaque étape devra être accompagnée par un format spécifique.

Exemples :

Faire connaître votre entreprise :

Objectif : sensibilisation - notoriété de la marque

Audience : Lieux + âge + centres d’intérêt

Format : Vidéo

Télécharger votre livre blanc :

Objectif : considération - génération de prospects

Audience : Lieux + secteur d’activité

Format : Image + CTA télécharger + formulaire.

Le principe sera sensiblement le même pour de la génération de trafic, de l’installation d’applications, ou pour générer des conversions sur votre site ou sur votre application mobile.

4. Mesure de la performance avec le pixel Facebook

Le pixel Facebook est une ligne de code à poser sur votre site internet pour avoir plus d’informations sur les personnes qui viennent sur votre site internet ou pour leur reproposer des publicités avec des produits et services similaires sur Facebook lorsqu’ils quittent votre site Internet, que ce soit sur desktop, sur mobile ou sur tablette. Il faut donc veiller à ce que le pixel Facebook soit bien implémenté.

Ce pixel permet de mesurer les conversions, c’est-à-dire le nombre d’achats sur un site internet et d’observer comment les visiteurs passent d’un appareil à un autre avant la conversion. Il enregistre également le nombre de visiteurs du site et les visiteurs par page.

Pour ce faire, vous devez ajouter des évènements standard pour suivre et mesurer les conversions. Cela permet de différencier les pages de votre site pour créer différentes audiences par rapport aux personnes qui l'ont visité.

Cela permet également d’optimiser la diffusion d’une campagne en proposant les publicités les plus adaptées aux personnes les plus intéressées par vos produits ou services, créer et développer une audience pour chacune des personnes similaires à vos clients, ou pour des personnes qui sont déjà venues sur une page spécifique du site.

Vous obtenez ainsi des statistiques utiles pour améliorer la conversion.

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence média et télécharger notre livre blanc sur le native advertising 

 

Posté par Marc-David Muller

Contact Advertising (AdWords, Display) :
Marc-David Muller

mdmuller@1min30.com
06 58 54 58 01

Astuces pour devenir un pro du réseautage sur LinkedIn

Pourquoi et quand utiliser les chatbots dans la relation client

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!