src=
2017
15/juin

Astuces pour devenir un pro du réseautage sur LinkedIn

De tout temps, le réseau relationnel a joué un grand rôle pour évoluer en société et en particulier pour réussir dans les affaires.

Selon Aristote, l’homme est un animal social dont la nature, au contraire des animaux, le pousse à aller vers les autres.

Avant le digital, le développement de son réseau se passait exclusivement lors d'événements « physiques », dans les salons professionnels, les soirées business, les cocktails, les fêtes de quartier, bref partout.

Aujourd’hui, avec l’avènement des réseaux sociaux, il se passe également en ligne !

Selon l’étude annuelle de l’Agence We Are Social, publiée fin janvier 2017 source: 56 % de la population française utilise régulièrement les réseaux sociaux et y passe en moyenne 1 h 23 par jour.

A se demander s’il y avait réellement une vie avant Twitter, Facebook et LinkedIn ? Aristote aurait adoré notre époque !

Aujourd'hui, une présence en ligne est essentielle au succès de toute carrière professionnelle et au développement business. Ne pas utiliser de ressources en ligne pour réseauter est préjudiciable à votre réussite.

L’uberisation ou le crowdfunding : les formes les plus récentes dans le cadre de l'économie collaborative de l’utilisation de plateformes sociales virtuelles pour la mise en contact entre personnes.

Autrefois, pour être assuré de réussir, il y avait des lieux et des événements ou il fallait absolument apparaître.

Aujourd’hui, pour assurer votre succès professionnel ou votre réussite dans les affaires, vous devez briller sur LinkedIn.

Pourquoi Linkedin ?

LinkedIn est aujourd’hui le principal réseau social professionnel au monde avec plus de 400 millions de membres dont près de 12 millions en France. Il compte également plus de 2 millions de groupes de discussion au sein desquels les membres postent des messages et partagent du contenu. LinkedIn constitue donc la plus importante base de données de contacts professionnels au monde.

Acquérir les bons contacts sur LinkedIn vous permettra de créer des opportunités d’affaires exceptionnelles. Mais comment faire pour trouver et engager les bons contacts ? Comment faire pour réseauter de manière efficace et professionnelle ?

Zoom sur quelques astuces :

Avoir un objectif immédiat, mais penser à plus long terme

Pour réseauter efficacement définissez d'abord vos cibles : vos clients potentiels ou toutes les personnes que vous jugez importantes pour atteindre votre objectif.

Ne négligez pas pour autant les autres. Toute opportunité est bonne à saisir !

Les connexions peuvent venir de lieux tout à fait inattendus : l’ingénieur que vous avez rencontré lors d’un événement de réseautage pourrait être un bon ami du décideur que vous essayez de contacter depuis des mois.

Ne négligez pas quelqu’un qui semble ne pas avoir de pertinence directe ou immédiate pour vous. Si c'est une personne intéressante, elle pourra vous ouvrir demain les portes de nouvelles opportunités.

Après avoir rencontré de nouveaux contacts jugés intéressants, terminez systématiquement la boucle en les invitant à rejoindre votre réseau professionnel sur LinkedIn : ce qui vous ouvrira leurs propres réseaux.

Engagez la conversation pour vous connecter

Vous venez d’identifier un contact d’affaires potentiel sur LinkedIn, que faire maintenant ?

Une mauvaise idée serait de lui envoyer une demande de connexion standard. Il n’est pas dupe, il voit bien que vous êtes un fournisseur potentiel et l’inviter “froidement” revient à le démarcher. Personne n’est présent sur les réseaux sociaux pour se faire démarcher.
Ne faites pas cela, vous dégraderiez votre image avant même d’avoir engagé la conversation.

Créer un dialogue et développer une relation sont les préalables indispensables pour une invitation à se connecter.

Evaluez ce que vous avez en commun avec lui : une relation, un groupe,une école, un centre d’intérêt, etc.

Brisez la glace en prenant prétexte de votre « proximité sociale » et invitez-le à se connecter avec vous.  

Montrez votre expertise et proposez votre aide

Démontrer votre expertise à un contact d’affaires potentiel est essentiel pour bâtir une relation fructueuse.

Commencez en l’aidant à atteindre ses objectifs sans rien attendre en retour : le connecter avec un de vos contacts, partager des informations sur son écosystème, l’informer sur ce que font ses pairs, ou même contribuer à l’un de ses projets en lui prodiguant conseils et bonnes pratiques.

Cette attitude désintéressée sera récompensée lorsque vous aurez besoin de quelque chose en retour.

La confiance sera instaurée et il vous gardera à l’esprit quand un besoin se présentera ou pour vous recommander à une personne de son entourage.

Concentrez-vous sur la qualité et non la quantité

Quel est l’état de votre réseau LinkedIn ?

Commencez par évaluer votre réseau existant. S’il n’est constitué que de vos amis, famille, anciens collègues, camarades de classe du primaire à l’université, voisins et toutes les personnes membres des associations que vous fréquentez, c’est un bon début. Mais c’est insuffisant.

Il vous faut ouvrir votre réseau au maximum de personnes de votre secteur d’activité. C’est là que LinkedIn révèle toute son efficacité : une simple connexion peut vous donner accès à une multitude de prospects potentiels.

Evaluez les relations de vos contacts directs et identifiez ceux qui peuvent vous aider à constituer le réseau dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.

Pour toucher un maximum de clients potentiels n'appartenant pas à votre 1er cercle et que vous ne connaissez pas, développez votre réseau relationnel de 1er niveau.

Toutefois, soyez exigeant : sélectionnez vos contacts, n’acceptez pas n’importe qui dans votre réseau. A mesure que Linkedin se développera comme vecteur de génération de business, nous serons tous de plus en plus sollicités par des commerciaux. Faites le tri en fonction de vos centres d’intérets.

Privilégiez la pertinence et la qualité des contacts au nombre.

Conclusion

Vous avez défini vos objectifs, identifié le réseau de contacts dont vous avez besoin, montré votre expertise et engagé les conversations utiles. Vous êtes donc un pro du réseautage sur LinkedIn.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc intitulé « gagnez de nouveaux clients grâce au social selling » ou à contacter notre agence de Social Selling.

 

PhilippeBurgain

Posté par Philippe Burgain

Après avoir exercé des responsabilités de direction marketing et commerciale au sein de grands groupes (STMicroelectronics, Mitsubishi Electric, Casio), et, passionné par les nouvelles technologies, j’ai créé en 2012 Strategieweb, agence de conseil en marketing digital. J’accompagne alors lire la suite...

PhilippeBurgain

Contact Social Selling :
Philippe Burgain

pburgain@1min30.com
06 20 43 15 50

Etude de cas Renault et la stratégie Océan Bleu : "Capturez " l'innovation !

Accroître sa communauté et acquérir de nouveaux clients avec Facebook

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!