2012
25/Avr

Le numérique: quelle conséquence pour la communication des entreprises?

Le numérique: quelle conséquence pour la communication des entreprises?

Cet article pour vous faire part d’une réflexion personnelle qui fait echo avec mon passé dans les télécoms et les médias.

En effet, avec le numérique nous sommes passés d’une économie de la rareté à une économie de l’abondance. Avant, il n’y a pas si longtemps d’ailleurs, les médias étaient rares et puissants car les ressources étaient rares:

  • Ressources fréquences pour lancer une chaîne de télévision ou de radio: cette rareté est en train de disparaître grâce à la compression d’une part qui permet de mettre plus de chaîne sur le même spectre de fréquence mais aussi grâce à la multiplication des réseaux de communication. Internet, les réseaux mobiles permettent de diffuser de nouvelles chaînes de radio ou de télévision en live ou en différé, ce qui fragilise l’hégémonie des grands médias traditionnels,
  • Ressources financières pour imprimer des journaux et des magazines et les diffuser: encore une fois avec le numérique et sa capacité de diffuser les contenus à travers le monde à la vitesse de la lumière, l’étoile de la presse a pâlit, et tout le monde peut devenir journaliste, et se construire son audience.

Quelles conséquences pour la communication des entreprises?

  1. Les grands médias ne sont plus aussi puissants et ne permettent plus de toucher aussi efficacement qu’auparavant toutes les cibles. En particulier, les jeunes sont les premiers à être moins réceptifs à la télévision par exemple.
  2. L’espace de communication n’est plus limité. Finis les messages calibrés, les plaquettes en 4 pages, les spots de 30 secondes , les quarts de page presse, etc. Vous pouvez sur Internet utilisez tous l’espace nécessaire à l’expression de votre expertise, de votre savoir-faire, etc.
  3. Vous devez devenir un média à part entière. Si les médias ne sont plus aussi puissant et que la ressource est abondante, vous devez devenir votre propre média et lutter avec les armes des médias pour obtenir de l’attention. A savoir créer, éditorialiser, diffuser et promouvoir un contenu de qualité vous permettant d’attirer une audience ciblée de clients, prospects et influenceurs dans votre secteur d’activité.

C”est cette analyse qui légitime à mes yeux l’Inbound Marketing aujourd’hui, il s’agit d’appliquer les méthodes des médias aux entreprises: publication de contenu, utilisation des réseaux sociaux, référencement, etc. pour construire l’audience, puis call-to-action et CRM pour approfondir la relation et conclure une vente.

Et vous qu’en pensez-vous ? Constatez vous ce changement de paradigme ?

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!