2012
24/Avr

Analyse du processus d’achat digital

Je reviens vers vous vers vous avec une analyse que je trouve intéressante issue du livre Revenue Engine écrit par Steven Woods et Alex Shootman d’Eloqua, l’un des leaders du Marketing Automation.

L’idée est qu’aujourd’hui sur les médias digitaux, nous sommes en mesure de suivre l’ensemble du processus d’achat d’un potentiel client avant même qu’il s’adresse directement à  votre entreprise: c’est la digitale (Inbound).

Il est ainsi important de maximiser votre potentiel client sur toutes les étapes du processus et d’analyser les pertes possibles:

  • Sensibilisation: des outils tels que Google Trends ou Google Tendances des recherches peuvent vous permettre d’identifier les tendances de recherche et voir si vos mots clés en font parties. Si tel n’est pas le cas, il est nécessaire d’éduquer votre marché sur vos concepts et de sensibiliser votre marché à vos mots clés.
  • Investigation: en général le marketing digital a déjà bien pris conscience de cette étape et l’adresse en particulier grâce au référencement naturel et payant. Il est encore une fois important de signaler que tous les efforts de publication de contenu et de blog réalisés pour sensibiliser le marché viendront influencer très positivement sur votre référencement naturel pour peu que vous utilisiez les bons mots clés.
  • Validation: nous sommes ici au coeur de ce que le marketing traditionnel sait faire, avec des argumentaires de vente, etc. Il faut néanmoins prendre en compte que le client souhaite de moins en moins être assisté et être le plus autonome possible dans son processus de décision. Cela sous entend de mettre à disposition sur la toile d’un maximum de contenu, y compris celui que vous réserviez auparavant à vos commerciaux.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc “Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients”

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Digitale (Inbound) :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30