1min30 > Startup (ou start-up)
2014
18/Août

Startup (ou start-up)

Le principe d'une startup

Les clichées sur les startup ont la vie dure…

Définir une startup n’est pas chose facile : le mot est utilisé à tort et à travers pour désigner toutes les entreprises liées de près ou de loin aux technologies de l’information et de la communication. On parle aussi de “l’esprit startup”, un terme entendu jusque dans des sociétés bicentenaires qui veulent rassurer leurs salariés et leurs actionnaires sur leur capacité à innover par le maniement efficace d’une langue de bois en béton.

Définition d’une startup

Une startup est une entreprise créée avec comme objectif le développement d’un service, d’une technologie, d’un produit ou encore d’un modèle économique, le plus souvent innovant, dans le but de générer une croissance rapide et profitable à court ou à moyen terme.De cette définition découlent plusieurs conséquences :

  • Les startups veulent aller vite et ont besoin de moyens pour développer leur activité. De ce fait, elles font souvent appel à des investisseurs privés, business angels ou capital risqueurs, pour réaliser des levées de fonds en phase de démarrage.
  • Les startups perdent de l’argent par nature. Une fois qu’elles en gagnent, elles ne sont plus des startups.
  • Les start-ups sont des entreprises “à risque” sur le plan financier.

La culture startup

Quand on pense à “l’esprit startup”, on visualise Larry Page et Sergueï Brin en train de créer le futur géant d’une web dans le garage de Susan Wojcicki. On imagine des salariés habillés en short toute l’année, jouant au baby-foot et à la console d’une main, et programmant en node.js de l’autre (parce que Python, c’est has been). Le gai travail en somme. Bien que la culture managériale des start-up soit plutôt “jeune” par essence, le mode de management de ces entreprises est surtout basé sur la motivation des salariés, qui doit devenir un des principaux moteurs de réussite dans un contexte extrêmement exigeant et mouvant. “L’esprit Start-up”, c’est surtout avoir une équipe sur-motivée, impliquée et focalisée sur l’objectif, capable d’assimiler et de “digérer” rapidement les changements.

Paroles de créateurs de startup

Pour parler des startup, le mieux est de lire ceux qui les font, pas ceux qui s’y croient ou qui le vivent par procuration :“Une startup est une entreprise qui travaille à résoudre un problème dont la solution n’est pas évidente et le succès non garanti” Neil Blumenthal, Warby Parker”Startup, c’est un état d’esprit” Adora Cheung,  Homejoy”Gérer une startup, c’est comme se prendre des poings dans la figure à répétition, mais travailler pour une grande entreprise, c’est comme une noyade”Paul Graham, Y CombinatorEt l’auteur de proposer sa définition :“Une startup, c’est une entreprise dont on dira une fois qu’elle a réussi : “j’y avais pensé aussi”.”

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!