1min30 > Blog > Inbound Marketing > Quel est l’intérêt d’un baby-foot en entreprise ?
2017
28/Déc

Quel est l’intérêt d’un baby-foot en entreprise ?

Aujourd’hui, le baby-foot séduit de plus en plus d’entreprises. Ce mouvement vient des start-up, des petites entreprises souhaitant une ambiance “cosy”. Une ambiance au ton légèrement décalé et décontracté : c’est un des principaux avantages d’un baby-foot en entreprise.


Cependant, cette acquisition provoque beaucoup de réactions plus ou moins négatives, notamment sur certains réseaux sociaux reliés à la vie professionnelle, comme LinkedIn. Nous y trouvons un large panel de critiques. Le baby-foot sur le lieu de travail est loin de séduire tout le monde. « C’est de la poudre aux yeux pour recruter de nouveaux stagiaires », « C’est une infantilisation des salariés » ou encore « Je ne comprend pas, l’espace de travail n’est pas un terrain de jeu”.


Dans cet article, je vais tenter de vous convaincre que la présence d’un baby-foot en agence est quelque chose d’essentiel.

1. Un véritable facteur de concentration et d’aisance au sein de l’entreprise 

En effet, le baby-foot renforce la notion de jeu dans l’entreprise et renforce la concentration des joueurs. Au-delà d’un simple sport, le baby-foot aide à la concentration et permet de se déconnecter, ne serait-ce que vingt minutes, pour chasser certaines ondes négatives liées au travail. Un client trop insistant, une deadline difficile à tenir : pas de souci, la pause baby-foot libérera votre esprit pour repartir de plus belle.

C’est un véritable facteur de productivité. De plus, pour les petits nouveaux, cela permet de sociabiliser assez vite.

2. Plus qu’une simple partie, “un esprit d’entreprise”

Tout au long d’une partie de baby-foot, il faut mélanger les équipes. C’est donc l’occasion pour les joueurs de se rencontrer et d’échanger leurs points de vue sur la partie.

Jouer en équipe crée aussi des liens entre les salariés qui, dans la journée, n’ont pas forcément le loisir de se rencontrer ou de discuter. C’est aussi une façon d’observer le tempérament de la personne durant la partie.

3. Un loisir pour tous, vecteur de confiance en soi

Pas de panique ! Même si le baby-foot n’est pas votre sport de prédilection, vous vous intégrerez facilement dans une équipe et prendrez vos marques rapidement.

Tout le monde peut jouer et s’amuser. Au début, si les joueurs sont fairplay, vous pourrez socialiser sur le fait que oui, vous êtes nul… Mais laissez faire le temps ! Tout est une question de travail d’équipe et de positivisme.

Bien sur le baby-foot est en quelque sorte la métaphore d’un comportement. De plus, il ne requiert pas une grande technique comme d’autres sports parfois pratiqués en agence, comme le ping-pong ou le billard.

4. Un gain de temps et d’espace

Autre avantage d’un baby-foot, c’est aussi un gain d’espace et de temps. En effet, il prend moins de place qu’un autre sport comme le ping-pong ou le billard. Cela permet, même aux entreprises disposant de peu d’espace, de se créer un petit lieu de détente.

Et le gain de temps. Il permet en effet aux salariés d’évacuer leur stress en quelques minutes et de mieux se concentrer par la suite. Une partie dure en moyenne de 5 à 10 minutes. Vous aurez même le temps (sauf si vous avez un client très attaché à vous dans la minute qui suit) de bénéficier d’une revanche.

5. Un outil de management efficace

Au baby-foot, s’il y a des règles, elles sont contournables en entreprise. Bien sûr, il ne faut pas en abuser pour ne pas se mettre à dos ses coéquipiers. Je vous en prie ! Pas de pissettes… Cela réduit vos capacités. Tout est lié à l’entreprise. Il faut toujours continuer d’apprendre à jouer autrement en cas d’échec.

De plus, le baby-foot crée une atmosphère agréable, sympathique, avec une pointe d’originalité. Ce n’est pas pour rien que les plus grands en ont un dans leur locaux :  Orange, Facebook ou Google.

Cette nouvelle tendance vise également à attirer de jeunes talents qui seront heureux de travailler dans un environnement détendu, ou ils se sentent bien et pris en considération.

6. Lutte contre le cancer du poumon

Eh oui ! Cela peut paraître idiot mais le baby-foot lutte au moins contre le tabac, puisqu’il réduit vos pauses cigarette et permet de concentrer votre attention sur autre chose. Un outil dynamique qui vous détendra autrement qu’en fumant. Vous pouvez essayer de manger des gâteaux à la place… mais je ne vous garantis pas le même résultat.

Il ne faut pas prendre cette activité à la légère car elle renforce les liens dans une communauté. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de répondre aux attentes des membres d’une entreprise qui seront amenés à y jouer. Bien sûr, dans la limite du raisonnable…

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence de content marketing et à télécharger notre livre blanc Brand content et content marketing.

Lucas Vincelet

Posté par

Passionné par l’illustration depuis l’enfance, j’ai toujours été curieux pour tout ce qui concerne l

Lucas Vincelet

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





2 Commentaires

Sidney dit:22 Sep 2018

J'aime cet article ! Merci à 1m30


Payment Processor Integration dit:29 Déc 2017

Hey there I am so excited I found your website, I
really found you by accident, while I was looking on Yahoo for something else,
Anyhow I am here now and would just like to say thanks a lot for a tremendous post and a all round interesting
blog (I also love the theme/design), I don't have time to go through it all
at the minute but I have saved it and also included your RSS feeds,
so when I have time I will be back to read a lot more, Please
do keep up the fantastic work.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!