src=
2014
13/aoû

Délivrabilité (email marketing)

Définition

Dans le domaine de l'email marketing, la délivrabilité mesure, dans un temps donné, le nombre d'e-mails effectivement reçus par leurs destinataires par rapport au nombre d'e-mails envoyés. Elle fait donc partie des indicateurs de performance d'une campagne emailing.

Les facteurs de délivrabilité

Il existe de nombreux facteurs affectant la délivrabilité des e-mails :

Les facteurs techniques

  • Boite e-mail du destinataire pleine,
  • Panne, indisponibilité ou mauvaise configuration du serveur de destination, du serveur d'envoi ou d'un des serveurs intermédiaires.

Les facteurs liés à la lutte contre le pourriel

Les messages sont placés dans les courriers indésirables du destinataires par des filtres anti spams automatiques ou manuellement par l'utilisateur, ou parfois même ne sont pas acheminés vers le destinataire. Ces filtres peuvent s'appliquer au niveau du serveur de destination, ou au niveau du client email (Outlook, Thunderbird, etc.)

Les facteurs liées à des adresses e-mail invalides

Il y a mille raisons pour qu'une adresse mail soit invalide :
  • Elle a peut-être été collectée sans utiliser le double Opt-In, qui assure que cette boîte a bien existé au moins une fois au moment de l’inscription à une liste ou à un service.
  • Le destinataire a pu changer d'adresse.
Le routage d'e-mail regroupe l'ensemble des techniques permettant d'envoyer des courriels dans les meilleurs conditions de délivrabilité.

L'importance de la délivrabilité

La délivrabilité est déterminante dans le domaine de l'e-business. L'e-mail est très souvent le moyen privilégié d'échange entre un site web, une boutique en ligne ou un forum et l'utilisateur. Si des emails transactionnels sont mal délivrés, cet état de fait aura des conséquences directes sur l'activité (non réception des confirmations de commande ou de l'e-mail de double opt-in par exemple). Les conséquences sont moins dramatiques pour les emails marketing, bien qu'une faible délivrabilité puisse indiquer une réputation email moindre.

Exemple d'indicateurs de délivrabilité

Tableau de bord Emailing

Le tableau de bord de mailjet inclus les email effectivement délivrés

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Octet

Startup (ou start-up)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!