2021
22/Oct

Qu’est-ce que l’Employee Value Proposition (EVP) ?

L’EVP ou Employee Value Proposition désigne la promesse faite aux candidats de ce qu’ils vont découvrir au sein de l’organisation. Outre les éléments mentionnés dans le contrat de travail, l’EVP regroupe tous les aspects spécifiques à l’entreprise, ne citant que la politique RH, la culture d’entreprise et l’environnement de travail. En quoi l’EVP est-elle importante et comment l’exploiter pour favoriser la croissance de l’entreprise ?

EVP ou Employee Value Proposition — c’est quoi réellement ?

L’EVP ou la proposition de valeur à l’employé regroupe les éléments qui représentent l’entreprise et qui la rendent unique et spéciale. Il s’agit de la valeur objective que les employés et les futurs collaborateurs perçoivent en échange de leur performance et de leur travail. Il peut s’agir d’une compensation financière, de l’évolution de carrière ou encore des avantages sociaux. Mais ce n’est pas tout, car l’EVP est aussi conditionnée par l’environnement de travail, la qualité de vie au travail, l’ambiance et le bien-être au quotidien.

Ces différents éléments participent à l’épanouissement de chaque collaborateur et influent sur leur expérience au sein de l’entreprise. Selon la statistique publiée sur le site CBI en 2019, 79 % des adultes britanniques restent attentifs à la réputation d’une entreprise. La façon dont elle traite son personnel en fait partie. De même, 50 % des candidats refusent aussi de postuler auprès d’une organisation qui possède une image de marque négative.

Tout ceci pour dire que l’EVP se trouve au cœur de la marque employeur. C’est un élément essentiel que vous devez prendre en compte si vous voulez inciter les candidats potentiels à postuler chez vous. C’est aussi indispensable si vous désirez fidéliser les meilleurs talents de votre entreprise. Pour que votre EVP soit un excellent moteur d’attraction et d’engagement des talents, elle doit être à la fois unique et convaincante.

Quels peuvent être les éléments qui influent sur l’EVP d’une entreprise ?

L’EVP doit couvrir les principales raisons qui motivent les employés et les rendent fiers de travailler au sein de l’entreprise. Pourquoi choisir votre entreprise plutôt qu’une autre structure ? Qu’est-ce que votre entreprise offre à ses salariés comme récompense à part leur rémunération ? Quelles sont les actions que vous menez pour améliorer le bien-être quotidien de vos salariés ? Quels sont les atouts de votre organisation ? Les réponses à ces questions constituent l’EVP de votre entreprise. Si vous voulez attirer et conserver les meilleurs talents, nous vous invitons à découvrir les cinq éléments clés de votre EVP.

La compensation financière

Outre le salaire de base, la compensation financière a une grande importance aux yeux des employés. Rappelez-vous que si vous donnez des primes et des promotions à vos salariés, ils se rendront que vous valorisez les efforts qu’ils fournissent. Ce qui optimise leur engagement.

Les avantages

Les avantages d’emploi regroupent les avantages sociaux mis à disposition des collaborateurs. Ces avantages peuvent inclure : la flexibilité horaire, l’assurance, la crèche privée, la retraite ou encore les prestations d’invalidité. Vous avez le choix de miser sur les avantages propres à votre secteur d’activité, comme le travail à distance ou la politique de congés payés.

L’environnement de travail

Si vous voulez motiver et booster la productivité de vos collaborateurs, créez un environnement de travail positif. Cela commence par l’aménagement d’espaces de bureau personnalisés, la conception d’espaces communs et l’organisation de teambuilding pour renforcer les liens entre les personnels et éviter le sentiment d’isolement. L’environnement de travail positif comprend aussi l’équilibre de vie personnelle et professionnelle, le type de management, la compréhension des rôles de chaque personnel ainsi que les possibilités d’évolution de carrière.

La culture d’entreprise

La culture d’entreprise désigne les éléments qui composent l’identité, le fonctionnement, les valeurs et l’esprit d’une entreprise. Cette culture organisationnelle repose sur le maintien de relations positives entre collègues. Elle donne une identité commune à tous les collaborateurs. Outre le lien entre les salariés, la culture d’entreprise fait aussi le lien entre l’entreprise et les employés afin de créer de l’engagement et développer le sentiment d’appartenance. Si c’est le cas, vos employés deviendront automatiquement des ambassadeurs de votre entreprise.

L’évolution de carrière

Ce critère explore toutes les stratégies que vous mettez en place pour favoriser l’évolution professionnelle à court, moyen et long terme de vos salariés. À part le salarié en personne, votre entreprise doit offrir des possibilités de formation à vos employés afin de contribuer au développement de leur carrière. Les voyages sponsorisés pour assister à des évènements liés à votre entreprise, la mise en rotation de postes et la création d’un plan de succession sont parmi les meilleures pratiques pour soutenir le développement professionnel de vos salariés.

Recrutement — quelle est l’importance de l’EVP ?

La proposition de valeur pour les employés booste l’efficacité de la stratégie RH. Quand l’EVP se révèle pertinente, elle permet d’attirer facilement les nouveaux talents. Elle constitue aussi un excellent outil pour fidéliser les collaborateurs et éviter un turn-over trop important. Ce qui offre un gain de temps et d’argent non négligeable pour l’entreprise. Puisque l’EVP repose sur la mise en avant des éléments clés qui rendent l’entreprise unique, elle vous aide à vous différencier de vos concurrents. Elle doit faire l’objet d’une mise à jour régulière pour s’adapter aux exigences du marché et répondre aux besoins de tous les salariés.

Découvrez les 6 raisons pour lesquelles il est important d’appliquer des méthodes marketing au recrutement

L’EVP pour mieux se définir auprès des candidats cibles

Avant de postuler à une offre, les candidats potentiels vérifient si la marque est capable de répondre à leurs besoins. Outre la rémunération, ils évaluent la qualité, les valeurs et la réputation de l’entreprise. C’est pour cette raison qu’il est important de se présenter de façon à se démarquer des entreprises concurrentes et de susciter l’intérêt des meilleurs talents.

Pour organiser sa marque employeur

Chaque organisation peut avoir une image de marque positive ou négative. En externe, elle est perçue d’une certaine manière par les clients, les partenaires et les anciens employés, les futurs candidats et le grand public. En interne, les collaborateurs ont, eux aussi, leur propre manière de percevoir la marque employeur. L’EVP vise à proposer des valeurs aux collaborateurs afin de séduire les candidats à l’extérieur. Pour attirer et retenir les meilleurs profils, chaque entreprise doit aligner l’image de marque et l’EVP.

TPE/PME ou grand groupe, chaque structure doit investir du temps et de l’argent pour mettre en place une bonne stratégie marketing RH. Si vous parvenez à optimiser votre image de marque employeur et votre EVP, vous serez en mesure de trouver les bons candidats que vous recherchez et les fidéliser sur le long terme. Avec une bonne EVP, vous pouvez focaliser votre énergie sur vos cibles prioritaires, organiser les médias pour les atteindre rapidement et vous fixer un objectif clair.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir la méthode « 3 méthodologies marketing RH » inventée par notre agence de marketing RH. Nous vous conseillons également de télécharger les premières pages de notre livre sur le marketing RH pour savoir comment construire une communication RH forte afin d’attirer les candidats potentiels et obtenir le meilleur de vos collaborateurs.

Fati Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital

Fati Rarhibou

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)