Relations Presse
Comment obtenir une couverture presse favorable

Communiquez avec l’ensemble des médias afin de diffuser votre message et vos valeurs.

Les Relations Presse dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créer la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

Les relations presse représentent l’ensemble des techniques de communication employées par les entreprises permettant de communiquer avec l’ensemble des médias afin de diffuser l’image, les valeurs, l’histoire de l’entreprise.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

Les relations presse pour que les médias parlent de vous

En B2C, les journalistes influencent les consommateurs dans leur parcours d’achat par des contenus orientés produit ou service, tandis qu’en B2B, les journalistes
influencent les entreprises par des contenus plus professionnels.

Icône information
Les relations presse regroupent les actions effectuées à destination des entités de presse et des journalistes dans le but d’obtenir une couverture favorable à l’entreprise ou à ses produits. Les retombées prennent la forme d’articles rédactionnels et non pas d’espaces publicitaires.

Dans une entreprise, les relations presse sont gérées en interne ou en externe.

Contactez le responsable Relations Presse 1min30

 

Découvrez la FAQ des Relations Presse

Qu'est-ce que les relations presse ?

Les relations presse englobent tous les types de communication entre un chargé de relations publiques et les journalistes. Ainsi, cette relation va permettre d’obtenir une couverture médiatique avantageuse à l’entreprise ou à l’un de ces produits pour un public cible. Cette couverture de presse se base sur la rédaction. Cette relation est composée de la réalisation : des communiqués de presse, des dossiers de presse, des voyages de presse, etc…

En général, la personne responsable des relations presse est appelée une attachée de presse. Cependant, les grandes entreprises favorisent la collaboration avec des agences de relations presse. On peut évaluer le rendement des relations presse par la valorisation des retombées presse obtenues par les différents médias. En parallèle, les missions des agences de relation presse sont d’attirer l’attention des publics cibles sur les prestations et les services d’une entreprise. Cela se fait par le biais de conférences de presse où l’agence va réunir plein de journalistes de plusieurs médias différents. En ce moment, les agences se focalisent aussi sur l’expansion de l’image de marque de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Comment communiquer avec la presse ?

Pour communiquer avec la presse, il faut avoir des contacts auprès des journalistes. Dans ce cas, il faut avoir des fichiers sur ces journalistes. De plus, il est important de relancer les journalistes en leur envoyant directement les informations que l’agence spécialisée souhaite voir apparaître. Ainsi, la couverture médiatique sera assurée car l’intérêt journalistique est déjà présenté. Les attachées de presse savent donc que le meilleur moyen d’avoir un article tel qu’il est de donner envie à la presse de l’écrire.

Ainsi, la stratégie de communication de ces agences est d’entrer en contact avec la presse spécialisée et des journalistes susceptibles par le genre d’articles à écrire. Cette stratégie est appelée media training. Elle consiste à faire connaître l’entreprise par l’envoi des dossiers de presse à ces médias. De plus, cette stratégie facilite les conférences de presse au vu des relations de l’agence avec les journalistes. En effet, l’agence n’a plus qu’à téléphoner aux médias afin d’obtenir des presses écrites.

Quelles sont les phases d'une stratégie de relations presse ?

Voici les trois grandes phases d’une stratégie de relations presse :

  •  Avoir un discours en adéquation avec le positionnement de l’entreprise.

C’est  un travail réservé à l’attaché de presse. La personne doit saisir l’identité culturelle et la valeur générée par l’entreprise pour pouvoir en parler. Ensuite, elle doit faire des relances téléphoniques aux  journalistes qui sont concernés par le thème véhiculé par l’entreprise. Ainsi, les journalistes auront de quoi parler dans leurs articles. Il est donc important de définir les messages à envoyer.

  • Propagation de la stratégie presse avec réadaptation.

Il s’agit de rédiger le message à envoyer et d’organiser sa programmation. Ensuite, d’informer les journalistes et de susciter l’intérêt auprès des médias de l’événement organisé. L’utilisation des réseaux sociaux n’est pas négligeable pour ce point. C’est à ce moment qu’on rédige aussi les informations de presse et que l’organisation des rencontres avec les journalistes est mise en place.

  • Consolidation de la stratégie de communication et ajout de sujets originaux

Avec l’utilisation des réseaux sociaux, les sujets d’actualités originaux basés sur le secteur d’activité de l’entreprise seront intéressants pour les journalistes. Ainsi, ces sujets originaux différencient l’entreprise par rapport aux autres.

Comment élaborer une stratégie de relations publiques ?

Pour élaborer une stratégie de relations publiques, il faut mettre en place les points suivants :

  • Affiner le positionnement de la marque par la mise en place d’objectifs marketings précis pour un public cible.
  •  Ensuite, élaborer les messages clés et gérer sa diffusion par les stratégies de communication de l’entreprise qui passe par des canaux. Ces canaux ou supports de communication sont les réseaux sociaux et les différents types de presse.
  •  Identifier les cibles à atteindre
  •   Prendre en compte le renforcement des relations avec les journalistes et les médias sociaux.
  • Cette étape consiste donc à l’élaboration du plan de communication de l’entreprise pour gérer les communiqués de presse. A ce stade, les dossiers de presse de l’entreprise doivent faire des mises à jour régulièrement pour être à la page.  A noter que le dossier de presse doit contenir les contacts des journalistes qui travaillent dans le domaine du secteur d’activité de l’entreprise.
  • Évaluer l’efficacité de la stratégie rp employée

Cela permettra à l’attaché de presse de définir les points manquants à la stratégie et de les améliorer en conséquence.

 

Placez les Relations Publics au cœur de votre stratégie d’Acquisition

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition, en y intégrant les Relations Publics. Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Placez les Relations Publics au coeur de votre stratégie d'acquisition

Retrouvez notamment dans ce livre blanc : 

 Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
 La place des Relations Publics dans la Cartographie d’Acquisition
 Les relations presse pour que les médias parlent de vous
 Les relations influenceurs pour s’adresser à des communautés
 Avoir une bonne stratégie avec les influenceurs est la clé vers de bons résultats

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre stratégie Relations Publics et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DES RELATIONS PRESSE

Voir plus d'articles

Nos références Relations Presse

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo Enghouse
Logo Ayno
Logo SAP
Logo Hydroparts
Logo Webmecanik

Arnaud Dufournet

1min30 nous a accompagné dans nos actions de communications presse et digitales dans le cadre de notre rebranding. La collaboration avec 1min30 est très fluide et apporte énormément de flexibilité avec le système de point agile.

Arnaud Dufournet, CMO Enghouse,

+2% d’augmentation du taux de conversion
+25%d’augmentation du panier moyen
+170%d’augmentation de CA sur une année
+300%d’augmentation de trafic qualifié
Réactivation de nombreux clients inactifs

Nos experts Relations Presse

Nous Contacter

Agence Acquisition Strategy 1min30 Paris

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30