Ambassadeur de marque
Client de votre marque, il vous aide à en faire la promotion

Fondamental pour toute entreprise à l’ère du web 3.0.

L'Ambassadeur de marque dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créer la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

Les ambassadeurs de marque ont longtemps été des stars venant du monde de la culture (cinéma, musique, mode, etc.) mais ils rivalisent aujourd’hui avec les influenceurs des réseaux sociaux.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

Les ambassadeurs de marque : des incarnations vivantes d’une marque

Si je vous dis « Nespresso. What else ? », je parie que vous avez l’image de George Clooney en tête !

Icône information
Un ambassadeur de marque est une personne qui représente la marque, c’est aussi simple que ça.

En choisissant un ambassadeur de marque, l’entreprise s’associe durablement avec une célébrité et prend le risque de voir son image écornée si la célébrité commet un faux pas.

Contactez le responsable Amabassadeur de marque 1min30

Découvrez la FAQ de l'Ambassadeur de marque

Qu’est-ce qu'un ambassadeur de marque ?

Un ambassadeur de marque est une personne qui s’engage à la promotion d’une marque pour les potentiels clients. Après avoir approuvé le produit de la marque, l’ambassadeur s’engage spontanément à le répandre à son propre réseau. Les moyens utilisés sont les réseaux sociaux et le bouche à oreille. L’ambassadeur de marque va donc véhiculer l’image de marque de l’entreprise autour de lui. De ce fait, la satisfaction client est nécessaire pour transformer un client en ambassadeur de marque. Cette satisfaction résulte de la qualité de service offert par l’entreprise. Il est important de noter que les vrais ambassadeurs sont plus appréciés des futurs clients que les faux ambassadeurs.

En effet, ces dernières sont payées et ne favorisent pas parfois la décision d’achat des potentiels clients. De nos jours, les entreprises incluent toujours les ambassadeurs de marque dans leur stratégie marketing. En effet, la spontanéité et la volonté de ces personnes pour diffuser la marque de l’entreprise est cruciale sur le long terme pour attirer de nouveaux clients. Donc, les ambassadeurs de marque sont importants pour la stratégie marketing de l’entreprise.

Comment fonctionne le marketing d'influence ?

Le marketing d’influence est une des stratégies de communication utilisée pour promouvoir l’image de marque. Il s’agit tout simplement d’utiliser le marketing digital par le biais d’influenceurs pour inciter à la consommation d’un produit ou service. Il existe plusieurs stratégies de marketing d’influence utilisées par les marques pour améliorer leur visibilité.

Voici les différents types d’influenceurs : les micro influenceurs et les macro influenceurs. Les critères pour définir ces influenceurs restent la taille de leur communauté sur le réseau social qu’ils utilisent. Ainsi, les micros influenceurs ont une grande visibilité avec en moyenne 100.000 abonnés. Par contre, les macro influenceurs ont plus de 100.000 abonnés. Il est important de trouver le bon influenceur qui va devenir l’ambassadeur de marque d’une entreprise.

En effet, un bon ambassadeur de marque inclus dans une stratégie marketing d’influence de grande envergure va potentiellement attirer de nombreux clients. De ce fait, les influenceurs qui œuvrent en tant qu’ambassadeurs pour une marque doivent répondre à quelques caractéristiques. Ces critères sont : les valeurs de l’influenceur en accord avec celui de la marque, le taux d’engagement de la marque, les tarifs de la marque, etc… Donc, choisir le bon influenceur pour représenter sa marque est important.

Quels sont les différents types de communication pour une marque ?

En général, il existe deux types de communication pour une marque et il est important de les distinguer pour comprendre leurs enjeux. Il s’agit de la communication interne et de la communication externe, qui s’appliquent en fonction de la cible.

La communication interne est le fait de communiquer au sein même d’une organisation ou d’une marque. Elle a pour public cible les salariés d’entreprises, les associés et autres collaborateurs à l’intérieur de celle-ci. Ce type de communication peut prendre la forme d’un journal interne d’entreprise, d’un compte rendu de réunion, etc. Et les outils de communication utilisés peuvent être le tableau d’affichage, les moyens d’échanges intranet, le papier, etc. Elle a pour objectif d’informer tous les membres d’une marque.

La communication externe est l’opposé de la communication interne. Elle s’adresse aux partenaires externes à une organisation comme les clients, les fournisseurs et autres acteurs externes à celle-ci. Le canal utilisé peut s’effectuer par les médias, mais il peut aussi être une communication hors média, ou par des moyens qui touchent directement la cible. Elle a pour objectif de les convaincre et de les fidéliser.

Quel est le rôle d'un influenceur ?

Le rôle d’un influenceur est d’utiliser l’influence qu’il a sur les réseaux sociaux pour utiliser une stratégie marketing. Cette stratégie marketing est appelée marketing d’influence. Elle consiste à utiliser le nombre de followers qu’une personne a sur les réseaux sociaux pour promouvoir une marque. Cette promotion se fait à travers la communication digitale que l’influenceur a auprès de sa communauté. Les influenceurs sont donc des leaders d’opinion qui influencent les comportements d’achat des utilisateurs de réseaux sociaux. Ils sont donc des ambassadeurs de marque sur les réseaux sociaux. On les appelle aussi influenceurs sur les réseaux sociaux. Être influenceur inclut une présence active et régulière sur des sites internet ou encore des réseaux sociaux.

Ainsi, la promotion des produits et services des entreprises auxquels l’influenceur est affilié est primordial. Cela permet à l’influenceur de gagner sa vie en usant du marketing d’influence. Toutefois, il est important de faire attention à ne pas détruire la relation de confiance que l’influenceur a avec sa communauté. En effet, la promotion de produits non conformes aux valeurs de la société peut saborder cette confiance. Ainsi, l’influenceur doit bien choisir le produit à promouvoir.

Placez les Relations Publics au cœur de votre stratégie d’Acquisition

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition, en y intégrant les Relations Publics. Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Placez les Relations Publics au coeur de votre stratégie d'acquisition

Retrouvez notamment dans ce livre blanc : 

 Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
 La place des Relations Publics dans la Cartographie d’Acquisition
 Les relations presse pour que les médias parlent de vous
 Les relations influenceurs pour s’adresser à des communautés
 Avoir une bonne stratégie avec les influenceurs est la clé vers de bons résultats

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre stratégie Relations Publics et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

 

Nos références Ambassadeur de marque

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo Pramex
Logo Flexfuel
Logo Moniwan
Logo Molomind
Logo Bail Expert

Jérôme Bonnet

L'atelier "Raison d'Etre" de 1min30, nous a permis de mettre nous autour de la table, de formuler nos attentes et nos aspirations, de nous aligner et de nous exprimer sur notre envie commune de donner du sens à notre travail. La consultante de l'agence a réussi à nous cadrer, à animer l'atelier de manière très participative, à nous emmener plus loin dans notre réflexion et à nous faire formuler une Raison d'être pour Pramex qui nous apporte aujourd'hui une vision stratégique clarifiée et inspirante pour toutes les parties prenante de l'entreprise.

Jérôme Bonnet, Directeur Général Pramex France,

+5000 Visiteurs de site internet suite à des campagnes offline
20Journalistes en conférence de presse
+170%d’augmentation de CA sur une année
+300%d’augmentation de trafic qualifié
Réactivation de nombreux clients inactifs

Nos experts ambassadeur de marque

Agence Acquisition Strategy 1min30 Paris

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Nous Contacter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30