1min30 > Blog > Inbound Marketing > La méthodologie de l’Inbound Public Relation…
2018
14/Sep

La méthodologie de l’Inbound Public Relation…

Contrairement à une idée reçue, l’Inbound Public Relation ne signifie pas simplement donner des conseils de presse au marketing entrant. La méthodologie commence avant le marketing, avant la commercialisation et va bien au-delà.

Le terme PR (public relations) signifie relations publiques. C’est une activité chargée de la construction et de la maintenance des réseaux relationnels des organisations, avec leurs différents publics directement liées au cœur de l’entreprise.

C’est-à-dire que l’Inbound Public Relation connecte les objectifs commerciaux avec les relations publiques, le marketing et les ventes.

Il synchronise les 4 médias ; propres, sociaux, spontanés et payants, pour accroître la visibilité des organisations.

À cette fin, les organisations doivent être capables de transmettre chaque action développée, pour établir des liens, des relations durables mais également être à même de générer des ventes et de la réputation simultanément.

L’exécution d’INBOUND PR passe par la systématisation du marketing et de la communication, afin que les stratégies de réputation et de vente soient davantage axées sur les données et moins intuitives.

Les techniques d’Inbound Public relation

L’Inbound marketing se concentre sur la recherche par les clients en fournissant un contenu précieux.

Bon nombre des techniques décrites dans le marketing entrant ont toujours été des pratiques de relations publiques, telles que :

  • Utiliser les relations de presse
  • Établir des relations avec des clients potentiels pour générer de meilleures affaires
  • Établir des partenariats
  • Communiquer constamment avec les parties prenantes du matériel pédagogique
  • Courriels, bulletins d’information et communications
  • Événements
  • Former et informer les collaborateurs en interne
  • Et, plus récemment, l’utilisation des réseaux sociaux numériques.

Les relations publiques contribuent à accroître la visibilité de base. Mais la plupart du temps, c’est le fait de diriger les visiteurs vers un processus de conversion en client, par une communication constante, qui permet d’éduquer et de générer la réputation par la synchronisation du marketing, des ventes et des relations publiques.

Inbound PR et ROI

Si, par le passé, la relation entre l’entreprise et les autres acteurs passait par les relations publiques, la responsabilité d’aligner les attentes du public sur les dirigeants des organisations, s’ajoute aujourd’hui à celle de générer des résultats financiers.

De nombreuses entreprises pratiquent des actions de communication isolées, sans penser aux impacts sur la réputation et même les ventes.

L’industrie des relations publiques a toujours eu du mal à afficher un retour sur investissement (ROI). Grâce aux logiciels d’automatisation du marketing tels que HubSpot, les mesures de médias sociaux et même Google Analytics, les clients attendent un retour sur investissement mesurable.

Cette nouvelle manière de penser les PR, combinée à une meilleure utilisation des réseaux sociaux et la technologie pour attirer les meilleurs clients, est frustrante pour les entreprises et les agences car elles ne sont pas en mesure de prouver les résultats financiers avant le calcul du retour sur investissement de ces actions.

Le ROI (return on investment) est un sigle mis à toutes les sauces et répété dans la communication et le marketing sans être vraiment palpable.

Cette notion ne comprend pas tous les résultats du processus de communication et de marketing. En effet, le retour sur investissement dans la communication est tangible (croissance commerciale et / ou financière) et intangible (réputation, image et identité). Pour cette raison, l’Inbound PR utilise des groupes de mesures, et pas seulement une ou plusieurs mesures issues d’un autre domaine.

Les équipes de relations publiques doivent établir un lien entre la gestion de la réputation et les résultats tangibles de l’entreprise, afin de prouver leur valeur, d’impressionner leurs clients et de percevoir de plus grosses sommes. Ce n’est pas une mince affaire !

Les PR une stratégie globale qui fait partie intégrante de l’Inbound marketing

Les relations publiques sont une fonction de marketing utilisée pour améliorer l’image d’une entreprise et promouvoir ses produits ou services. Les activités de relations publiques comprennent la collaboration avec les représentants des médias pour signaler les nouvelles favorables pour l’entreprise et agir pour créer et améliorer les relations avec des personnes importantes pour votre entreprise.

Les activités Outbound sont destinées à attirer l’attention de quelqu’un. Les activités Inbound visent à permettre au public de mettre en lumière votre entreprise par des informations captivantes déterminées à partir de votre sujet,  et de ce que votre public a besoin de savoir sur ce sujet.

Bien que la communication et le marketing soient des notions transversales à tous les domaines d’une entreprise, le fossé est encore grand entre savoir comment faire du marketing et communiquer, et en faire réellement. Inspirées par le concept de communication intégrée, les relations publiques (PR) sont encore incomprises sur le marché.

Les domaines qui ne touchent pas à la communication dans les entreprises ont beaucoup de mal à comprendre leur rôle et leur impact.

Et c’est parce qu’ils ne comprennent pas, qu’ils cherchent des moyens de les relier aux résultats des ventes, qui ne peuvent généralement pas être prouvés avec des données disponibles sur le marché.

Le marketing entrant a évolué dans ce contexte où les entreprises ont de plus en plus besoin de relations avec des clients potentiels. Alors que pourtant il est de plus en plus complexe de comprendre la création de stratégies de communication et de relations publiques, même si petit à petit cela devient accessible grâce aux réseaux sociaux numériques.

Pour cette raison, l’INBOUND PR est systématisé en principes et étapes de mise en œuvre, adaptés sur le moment de chaque entreprise, en se concentrant sur les personnes et non sur les processus :

En fonction des objectifs, l’entreprise doit définir :

Comment faire se refléter les messages clés par ses produits et services.

Comment planifier stratégiquement les activités à venir.

Comment établir un lien entre la gestion et la communication.

Comment diagnostiquer sa réputation numérique.

Comment définir ses persona, la stratégie éditoriale. Vous devez définir à qui parler.

Dans l’environnement numérique actuel cela signifie comprendre et définir clairement les personas : le public à qui on va s’adresser individuellement.

La synchronisation des sphères de l’entreprise facilite l’utilisation du bon média, au bon moment, pour le bon public.  En s’appuyant sur des objectifs métier avec un objectif clair, créer un plan d’action numérique qui engage, renforce la réputation et les ventes en même temps.

Les équipes de marketing et de relations publiques sont désormais chargées de sensibiliser, d’établir la crédibilité et de fournir des informations potentielles. Cependant, les relations publiques ont toujours été axées sur la narration et ces compétences traditionnelles sont précieuses.

Pour avoir un réel impact, les marques doivent prendre en compte les méthodes de communication, la psychologie du consommateur, la cartographie personnelle, l’engagement du public, perturber le marché, tout ce qui peut être appliqué aux relations Inbound.

Mettre en place une stratégie d’Inbound PR

Semblables au marketing entrant, les relations publiques ne peuvent survivre sans des moyens continus de prouver leur expertise. Une stratégie de relations publiques peut aider à sensibiliser un individu ou une organisation, les médias, pour créer ou préserver une image positive.

  • Identifier ou produire une sélection de publications en ligne qui sont pertinentes pour le public cible de vos clients.
  • Démarrer auprès des cibles une sensibilisation aux contenus qui s’inscrit dans un processus global de vente.
  • La stratégie éditoriale doit penser aux acheteurs tout en partageant ces contenus via les bons supports médias. Cela s’inscrit parfaitement dans des campagnes d’Inbound marketing plus larges, qui incluent généralement les blogs, la gestion des médias sociaux, le marketing automation, et parfois aussi le développement et le contenu de sites Web.
  • Utilisez les médias sociaux non seulement pour interagir avec votre public, mais également pour diffuser votre message et votre contenu.
  • Faire bénéficier la clientèle d’une visibilité médiatique et d’un engagement officiel de votre part.
  • Enregistrer des vidéos pour des démonstrations ou pour clarifier un sujet complexe. Affichez des vidéos de votre PDG d’entreprise expliquant un concept d’entreprise. Demandez aux téléspectateurs qui laissent des commentaires de soumettre leur nom et leur adresse électronique.
  • Créez des graphiques et des vidéos sur votre entreprise et votre secteur d’activité et publiez sur des sites de médias sociaux. Les infographies sont des illustrations graphiques qui présentent des données et des informations de manière attrayante.
  • Les relations presse avec les médias ; une stratégie de relations publiques qui engage les représentants des médias journalistes, journalistes et rédacteurs en chef dans une relation avec l’entreprise. Envoyer des communiqués de presse, présenter des idées auprès d’un journaliste pour qu’il rédige un article d’opinion ou un éditorial dans son journal. Mais surtout s’assurer que l’histoire est bénéfique pour l’auditoire du média et que le document d’opinion a de la valeur.
  • Lors de la rédaction d’un communiqué de presse, parlez de votre nouveau contenu ou lancement de produit, mais optimisez également la copie pour les moteurs de recherche.
  • Tirez le meilleur parti de vos articles de presse en les intégrant dans vos campagnes marketing Inbound. Utilisez-les comme moyen de revenir sur votre site Web et de devenir prospect puis client.
  • Partagez des études de cas sur votre site Web sur les médias sociaux ; créez des diaporamas, des articles de blog ou des vidéos en expliquant pourquoi ces informations sont importantes pour votre audience.
  • Il est bon de toujours optimiser ces contenus pour les bons mots-clés en fonction des moteurs de recherche.
  • Les événements font partie du PR Outbound ; des conférences de presse, des visites de presse afin de donner à ces journalistes des informations pour un reportage. Les journées portes ouvertes donnent une version informelle. Parmi les autres événements, citons des démonstrations de produits et des salons professionnels.
  • C’est un excellent moyen de tirer parti de l’autorité du média qui vous a mentionné, d’obtenir du trafic sur son article et d’obtenir du trafic sur votre site Web.
  • Une façon d’exécuter des relations Inbound consiste à collecter des informations écrites sur le Web, inclure des articles soumis à des publications en ligne, proposer des livres blancs fournissant des détails objectifs sur un sujet spécifique. Référencer les utilisateurs qui téléchargent des informations à partir de votre site en demandant leurs informations de contact.
  • Ensuite, il faut aborder ces publications pour le compte des clients et organiser l’approvisionnement de contenu sous forme d’articles de blog complets, de commentaires d’experts ou même d’une citation rapide sur un sujet d’actualité.

Le point clé est que l’Inbound Public Relation profite à tout le monde. Avec l’Inbound PR, vous évitez des actions de communication potentiellement dangereuses pour votre marque en termes financiers et de réputation, et vous rentabilisez votre investissement.

Dans l’Inbound, vous créez du contenu que vous publiez vous-même et qui continue à éduquer votre public et à montrer votre expertise. La différence entre les deux est l’endroit où le contenu est publié. En PR, le contenu peut être écrit par un journaliste ou par le leader d’opinion lui-même ; cependant, il sera publié par un tiers. Cela donne plus de crédibilité à votre contenu.

En optimisant la recherche, vous aidez les utilisateurs à obtenir les informations qu’ils recherchent, ce qui permet de rétablir les relations publiques.

C’est pourquoi l’industrie du référencement connaît un tel essor. Google continue de rendre son algorithme moins sensible au spam de référencement, plus axé sur la qualité du contenu et de plus en plus attentif aux autorités de domaine. Les algorithmes de recherche deviennent exigeants en matière de référencement, il est donc intéressant de publier des contenus sur des sites qui bénéficient déjà des nouveaux algorithmes de Google et qui se classent automatiquement en haut du classement.

À mesure que vous gagnerez en visibilité sur les relations publiques, vous obtiendrez plus de clics entrants sur votre site et, finalement, davantage de prospects.

Le marketing entrant et les relations publiques ne doivent pas vivre dans des mondes séparés. Ils peuvent collaborer pour s’améliorer mutuellement et, finalement, conduire davantage de clients vers votre entreprise.

Si vous avez apprécié cet article, je vous invite à consulter notre livre blanc Relations Presse et à contacter notre agence Relations Presse pour plus d’informations.

Mathieu Perez

Posté par

Etudiant en 3eme année d'école de commerce, je suis spécialisé en vente et marketing grâce à mon cur

Mathieu Perez

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!