Relations Publics
Gérez votre réputation et l'image de votre entreprise

Diffusez une image rassurante et pérenne de votre entreprise avec un minimum de budget.

Les Relations Publics dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créer la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

On y retrouve bien évidemment les Relations Publics qui rassemblent les moyens et actions qui permettent de promouvoir l’image d’une entreprise : relations influenceurs, ambassadeur de marque et relations pressse notamment.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

Les Relations Publics pour s’adresser à toutes les parties prenantes

Une entreprise est en relation avec de nombreuses parties : des parties internes comme les employés ou les fournisseurs ; ainsi que des parties externes comme les consommateurs, les investisseurs, les prescripteurs et les influenceurs.

Icône information
Les Relations Publics ne sont pas à confondre avec les relations publiques, qui était l’ancien terme de relations publics. C’est en 2011 que le terme est officiellement devenu “Relations Publics”.

Dans les Relations Publics, on compte notamment les relations presse, le sponsoring, l’évènementiel, les relations influenceurs et les ambassadeurs de marque.

Contactez le responsable Relations Publics 1min30

Découvrez la FAQ des Relations Publics

Quel est le rôle des relations publics ?

Les objectifs des relations publics est de maintenir une image de marque forte aux yeux des clients. De ce fait, l’utilisation des médias sociaux est un des attributions du chargé des relations publics. Il dirige les communiqués de presse officiels au regard des personnes externes de l’entreprise. Et ce, dans le but de leur offrir une image de marque positive et engagée.

Ainsi, les potentiels clients vont s’intéresser de leur plein gré aux activités de l’entreprise. Les relations publics s’occupent donc de répandre la communication de marque de l’entreprise. A travers des publicités, des évènements de toutes sortes, les relations publics visent à avoir une image de marque concrète. Cela permet aux clients de s’identifier aux valeurs que la marque veut transmettre aux clients.

De ce fait, les relations publics sont une des clés pour le développement de l’entreprise. Leur rôle est d’élaborer une politique de communication conforme aux attentes de l’entreprise. D’où les relations publics défendent l’image de marque de l’entreprise auprès des potentiels clients.

Quels sont les objectifs des relations publics ?

De nos jours, il existe plusieurs types de commerce en ligne et de transactions. C’est par rapport aux différents acteurs de la vente en ligne qu’ils peuvent se distinguer.

Le B2B ou business to business qui désigne le commerce électronique entre les entreprises. Le plus souvent, ce sont les magasins physiques qui achètent auprès d’un grossiste qui effectue cette transaction.

Le commerce B2C ou business to consumer est la forme la plus courante du commerce électronique destinée aux particuliers. Il s’agit des boutiques en ligne ou des sites de ventes dans lesquels les clients se procurent des produits ou services. Ces derniers peuvent d’ailleurs optimiser leur présence en ligne grâce aux moteurs de recherche.

Le commerce consommateur à consommateur ou C2C, comme son nom l’indique, est un échange entre particuliers. Les sites de commerce qui le proposent n’impliquent pas des professionnels de ventes.

Il existe également des ventes en ligne intranet impliquant une entreprise et ses salariés ou B2E. Mais il y a aussi les ventes de produits entre les entreprises privées et le gouvernement ou B2G.

Quels sont les outils des relations publics ?

Les outils des relations publics sont les outils de communication de l’entreprise. Ces outils sont utilisés pour répandre l’image de marque de l’entreprise à l’externe.

En général, les moyens utilisés sont les communiqués de presse. Ce mode de communication servira à influencer l’opinion publique pour avoir son approbation.

Également, la communication marketing est un outil des relations publics. C’est au chargé des relations publics de gérer et d’utiliser à bon escient les outils de relations publics. Il doit notamment s’occuper de la présence de la marque sur les réseaux sociaux. Avoir de la présence sur les réseaux permet de bâtir une relation de confiance entre l’entreprise et les clients. Cela permet d’avoir un impact positif dans l’esprit des consommateurs.

Ainsi, ils vont se bousculer pour consommer le produit. De plus, les réseaux sociaux permettent de se positionner et d’avoir un bon ciblage pour atteindre le maximum de clients. Et c’est au chargé de relations publics que cette tâche incombe.

En effet, il doit veiller à ce que la marque ait une place importante aux yeux des consommateurs.

Qu'est-ce qu'un chargé de relations publics ?

Le chargé de relation publique est la personne qui s’occupe des relations de l’entreprise aux nouveaux clients. Il s’occupe de l’image de marque de l’entreprise.

De plus, il s’occupe également de la fidélisation des nouveaux clients. Le chargé doit avoir un diplôme d’école spécialisée, un BTS en communication de préférence.

Aussi, il est recommandé de sortir d’une école de commerce. Sinon, les débutants ayant un niveau bac sont acceptés. Le chargé doit maîtriser les rouages de la communication externe.

Ensuite, il doit se familiariser avec l’utilisation des outils des relations publics. Ces outils sont notamment les communiqués de presse et la communication publique. Le métier de chargé des relations publics est en quelque sorte relié au métier de chargé de communication.

En effet, tous deux s’occupent de la gestion de la stratégie de communication de l’entreprise où ils travaillent. Le chargé de relations publics est sous les directives de la responsable des relations publics. Cette personne est responsable de la politique de communication à employer au sein de l’entreprise. Le chargé des relations publics va réguler la communication des organisations dans l’entreprise.

Placez les Relations Publics au cœur de votre stratégie d’Acquisition

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition, en y intégrant les Relations Publics. Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Placez les Relations Publics au coeur de votre stratégie d'acquisition

Retrouvez notamment dans ce livre blanc : 

 Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
 La place des Relations Publics dans la Cartographie d’Acquisition
 Les relations presse pour que les médias parlent de vous
 Les relations influenceurs pour s’adresser à des communautés
 Avoir une bonne stratégie avec les influenceurs est la clé vers de bons résultats

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre stratégie Relations Publics et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

 

Nos références Relations Publics

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo Enghouse
Logo Ayno
Logo SAP
Logo Hydroparts
Logo Webmecanik

Arnaud Dufournet

1min30 nous a accompagné dans nos actions de communications presse et digitales dans le cadre de notre rebranding. La collaboration avec 1min30 est très fluide et apporte énormément de flexibilité avec le système de point agile.

Arnaud Dufournet, CMO Enghouse,

+2% d’augmentation du taux de conversion
+25%d’augmentation du panier moyen
+170%d’augmentation de CA sur une année
+300%d’augmentation de trafic qualifié
Réactivation de nombreux clients inactifs

Nos experts Relations Publics

Agence Acquisition Strategy 1min30 Paris

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Nous Contacter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30