Sponsoring

 

Tout savoir sur ce soutien financier ou matériel parfois précieux

La forme la plus connue et la plus visible de sponsoring est le sponsoring sportif.

Le Sponsoring dans la cartographie d'Acquisition

Nous avons créer la Cartographie d’Acquisition qui permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition : la communication, le marketing et la vente, bien sûr, mais aussi toutes les sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

Le concept est simple : les entreprises soutiennent de manière financière ou matérielle un évènement ou un individu en échange d’une certaine visibilité publicitaire.

L’objectif principal de cette cartographie est de vous montrer la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Icône conseils acquisition
La communication, le marketing et la vente ne forment qu’un tout dans l’acquisition, dont l’objectif commun est de faire progresser le client dans son parcours d’achat !

Découvrez l'ensemble de la cartographie d'Acquisition

Le sponsoring, une histoire de soutien et d’association

Les entreprises sponsors cherchent donc non seulement la visibilité, mais aussi une association de leur image avec celle de l’événement.

Icône information
En terme de sponsoring, il est possible de : sponsoriser des événements sportifs et e-sportifs, soutenir des événements d’associations ou être mécènes d’événements culturels.

Ainsi des marques comme McDonald’s, Gazprom, Visa et Adidas se sont associées à la victoire des Bleus contre la Croatie lors de la coupe du monde de football en 2018.

Contactez le responsable Sponsoring 1min30

 

Découvrez la FAQ du Sponsoring

Qu'est-ce qu'un contrat de sponsoring ?

Un contrat de sponsoring ou contrat de parrainage est un accord par lequel une entreprise entreprend le financement total d’une activité en échange d’une publicité gratuite ou de gains financiers. L’activité, qu’elle soit culturelle, artistique ou sportive, se charge alors de valoriser l’entreprise auprès de sa clientèle. Dans ce contexte, le sponsor devra alors choisir avec intérêt un partenaire qui saura priser les clients sur la qualité des produits et services de l’entreprise. Et s’assurera ainsi des effets créés par la marque au sein du public. Mais pour éviter tout malentendu, des clauses devront être ajoutées au contrat afin que chacun puisse y gagner bénéfice.

Egalement, l’activité qui reçoit les aides du sponsor devra soigneusement rédiger un dossier pour le convaincre de l’aider à organiser le projet. Tandis que le sponsoring est plutôt à but lucratif, le mécénat, lui aide plutôt les personnes gratuitement. En effet, le mécène qui est une entreprise ou un individu, finance des travaux de recherches ou des aides humanitaires. Grâce à cela, il gagne en prestige et en image. Mais le sponsoring reste quand même une valeur sûre en matière de rentabilité.

Quel est le rôle d'un sponsor ?

Le rôle du sponsor est de fournir les ressources nécessaires afin de rentabiliser le projet. Pour cela, il devra assurer l’achat de matériels et de fournitures requis pour l’avancée de l’évènement. Le sponsorisé devra alors mettre tout en œuvre pour assurer la réussite du projet. Pour finaliser cela, faire régner un climat de confiance auprès des employés est primordial. Ainsi ils seront plus aptes à adhérer aux valeurs de l’entreprise et du projet. La communication interne est alors l’outil pour aboutir à cela par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou du journal interne.

Le chef de projet se voit ainsi en charge de motiver à fond ses salariés. Il établira les marges de manœuvre à respecter afin de faire dépenser au maximum la clientèle. Mais un seul homme ne peut assurer un aussi grand rôle dans ce grand évènement. Le choix d’un comité de pilotage est donc nécessaire pour éviter un retard plausible. Le rôle du sponsor est donc de financer tandis que le sponsorisé assure la rentabilité du projet mais aussi de valoriser l’image du sponsor en assurant la vente de produits ou services.

Comment se fonctionne le sponsoring ?

Le sponsoring est une aide financière délivrée par une entreprise auprès d’une activité en échange d’une publicité ou de bénéfices commerciaux. En effet, une activité qui a du mal à se faire une place en matière de notoriété ou de visibilité peut obtenir un soutien financier de la part de grandes entreprises. Pour l’obtenir, elle devra rédiger un dossier de sponsoring qui donnera envie au sponsor de la financer. Ainsi débute une collaboration qui fera gagner une image de marque pour le sponsor et une concrétisation du projet pour le sponsorisé.

Par exemple pour le sponsoring sportif, le club sportif se voit offrir de nouveaux matériaux tandis que le sponsor bénéficie d’une publicité gratuite qui lui procurera de nouveaux clients. Et pour embellir l’image du sponsor et du sponsorisé, un passage sur les réseaux sociaux est de rigueur. Effectivement, un site internet permettra aux deux de se faire connaître du grand public. En effet, il faut avancer avec les nouvelles technologies et donc s’y adapter ainsi il faut toujours innover pour mieux rentabiliser. Le sponsoring fonctionne donc à double sens et est bénéfique pour les deux parties.

Qui peut sponsoriser ?

Le sponsoring ou parrainage est un moyen pour deux parties d’avoir tous les deux, de grands bénéfices au terme de leur contrat. En effet, le sponsoring réunit le sponsor, celui en charge de fournir les ressources nécessaires et le sponsorisé, celui qui assure la réalisation du projet. Les engagements du sponsor peuvent passer par la réalisation de prestations de services et évidemment la participation financière. Il se doit donc d’avoir des fonds en excédant pour assurer la réussite du projet. Une entreprise, une firme ou une banque sont donc des sponsors très plausibles.

Une entreprise peut donc assurer le sponsoring sportif, qui couvre les évènements sportifs, par le biais d’un site Internet pour mieux interagir avec le public. Mais être un sponsor donne aussi des avantages fiscaux. En effet, les entreprises qui pratiquent le sponsoring se voient bénéficiés de réductions fiscales ou réductions d’impôts. Mais cela à condition que les dépenses ne soient pas excessives par rapport aux bénéfices obtenus. Un sponsor est donc capable d’octroyer des fonds pour se faire de la publicité gratuite tout en soutenant financièrement une activité qui lui fera gagner des bénéfices.

 

Placez les Relations Publics au cœur de votre stratégie d’Acquisition

Ce livre blanc vous permettra de construire pas à pas votre Plan d’Acquisition, en y intégrant les Relations Publics. Vous découvrirez comment l’Acquisition Strategy Design vous aidera à développer votre activité, et de nombreux conseils qui vous seront bien utiles.

Couverture du livre blanc Placez les Relations Publics au coeur de votre stratégie d'acquisition

Retrouvez notamment dans ce livre blanc : 

 Les 4 étapes de la méthodologie Acquisition Strategy Design
 La place des Relations Publics dans la Cartographie d’Acquisition
 Les relations presse pour que les médias parlent de vous
 Les relations influenceurs pour s’adresser à des communautés
 Avoir une bonne stratégie avec les influenceurs est la clé vers de bons résultats

BONUS : 10 questions pour connaître la maturité de votre stratégie Relations Publics et des recommandations adaptées sur les prochaines étapes à suivre pour garantir votre succès.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES AUTOUR DU SPONSORING

Voir plus d'articles

Nos références Sponsoring

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leurs succès !

Logo Enghouse
Logo Ayno
Logo SAP
Logo Hydroparts
Logo Webmecanik

Arnaud Dufournet

1min30 nous a accompagné dans nos actions de communications presse et digitales dans le cadre de notre rebranding. La collaboration avec 1min30 est très fluide et apporte énormément de flexibilité avec le système de point agile.

Arnaud Dufournet, CMO Enghouse,

+2% d’augmentation du taux de conversion
+25%d’augmentation du panier moyen
+170%d’augmentation de CA sur une année
+300%d’augmentation de trafic qualifié
Réactivation de nombreux clients inactifs

Nos experts Sponsoring

Nous Contacter

Agence 1min30

Bertrand Espitalier

Bertrand Espitalier
sales@1min30.com
06 61 78 12 52

lundi : 9h - 18h
mardi : 9h - 18h
mercredi : 9h - 18h
jeudi : 9h - 18h
vendredi : 9h - 18h

En savoir plus

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)