1min30 > Blog > Actualité 1min30 > Une formation pour passer des relations publiques traditionnelles à l’Inbound PR
2019
05/Mar

Une formation pour passer des relations publiques traditionnelles à l’Inbound PR

L’agence 1MIN30, pionnière française de l’inbound marketing lance un nouveau cycle de formation destinée aux spécialistes RP. Cette formation unique en Europe permet de capitaliser sur les forces historiques des professionnels des relations publiques (qualité des relations, de l’influence et de la création de contenus), mais aussi d’en combler les faiblesses (difficulté à mesurer les résultats des actions RP, utilisation du digital, nouveaux outils de conception). La première session de formation débutera à Paris le 14 mars prochain.

Le secteur des relations publics se trouve en pleine évolution. Les bonnes vieilles tactiques intrusives ne sont plus en odeur de sainteté auprès des journalistes et des médias du 21è siècle. L’influenceur d’aujourd’hui rechigne à consommer les messages commerciaux distillés par les marques car il n’est pas payé pour assurer leur promotion.

Au lieu de cela, le journaliste contemporain est soumis à des conditions de travail de plus en plus difficiles et est à la recherche de contenus pertinents qui lui permettent d’étoffer les sujets susceptibles d’intéresser son audience.

Qu’est-ce que l’Inbound PR ?

Pour faire court, l’Inbound PR tente fondamentalement de créer autant de relations et de valeur avec les personnes, renversant ainsi la relation traditionnelle opportuniste consistant à interrompre des journalistes ou des influenceurs dans leur travail et à les appeler sans fin, uniquement lorsqu’il existe un discours ou une actualité à présenter.

Certaines caractéristiques de l’Inbound PR sont les suivantes :

  • Cultiver les relations avec les journalistes avant tout, en donnant la priorité à la relation ;
  • Demander des enquêtes journalistiques détaillées pour s’assurer que les présentations qui leur ont été envoyées sont bien ciblées ;
  • Se concentrer sur l’établissement et le développement de relations via les médias sociaux et la communication par courriel pour éviter d’interrompre les journalistes dans leur travail ;
  • Créer une audience de proximité auprès des médias concernés pour pouvoir diriger sélectivement vos amis journalistes vers des contenus intéressants.
  • « Être actif avant la vente » – connaître les sujets et domaines que les journalistes couvrent et recherchent avant les besoins de vos clients ou de votre employeur.
  • Créer du contenu à valeur ajoutée en se transposant dans la tête des journalistes/influenceurs/audience et en répondant à leurs questions/besoins.

En quoi l’Inbound PR est-il différent des relations publiques traditionnelles ?

La plus grande différence réside dans l’évolution de perspective. Dans les relations publiques traditionnelles, vous disposez d’un argumentaire (le pitch) et vous assurez sa promotion avec des appels impromptus, des e-mails intrusifs, etc. jusqu’à ce que quelqu’un se l’attribue et le publie auprès de son audience respective. Le succès de ce genre de démarchage interruptif a tendance à être faible. Vous tirez trop souvent hors de la cible et détériorez la réputation de votre marque auprès de mauvaises personnes qui ne s’intéressent pas à votre enseigne ni à vos produits ou services.

L’Inbound PR échappe à ce cercle vicieux. Dans ce nouveau cadre, vous créez et gérez votre plate-forme, votre public, puis adaptez votre contenu à ses besoins en se transposant à sa place. Vous remarquerez tangiblement le succès de l’Inbound PR le jour où vous recevrez des appels et des courriers électroniques proactifs de journalistes ou d’influenceurs avec lesquels vous travaillez normalement, vous demandant si vous avez de bons clients ou des contenus qui conviennent à un projet sur lequel ils planchent.

Cette nouvelle formation vise à combler les faiblesses des RP

Face à la montée en puissance du marketing digital et des médias sociaux, les relationnistes doivent acquérir de nouvelles compétences et refaire leurs preuves pour regagner de l’influence auprès de leur direction générale. Pour ce faire ils doivent combler la principale faiblesse des RP et apprendre à produire des résultats mesurables sous forme de chiffres, de données et de résultats concrets obtenus dans le cadre de leurs campagnes.

À une période ou le SEO (optimisation du contenu pour les moteurs de recherche) est prioritaire dans le rayonnement de l’influence numérique, cette nouvelle formation duale, unique en France, mêle travail personnel, formation à distance, ateliers de groupe et formation présentielle dans les locaux du Marketing Space d’1Min30 à Paris.

Et à miser sur les forces historiques des RP

Depuis une centaine d’années, les spécialistes RP sont les champions toute catégorie de la création de contenus. Contrairement aux marketeurs qui exploitent réellement ce filon depuis quelques années seulement, depuis l’émergence du marketing digital et des médias sociaux, les relationnistes disposent de nombreuses décennies d’expériences dans la gestion de l’influence et la création de contenus.

Cette nouvelle formation capitalise sur les bonnes pratiques historiques des relations publiques et les transpose dans l’ère du digital afin de redorer le blason des chargés RP auprès de leurs directions générales et leur faire regagner leurs lettres de noblesse face aux marketeurs férus de digital.

Une formation conçue pour convenir aux contraintes temporelles des indépendants, freelances et attachés RP en entreprise

Afin de convenir à la fois aux indépendants, freelance et attachés RP en entreprise, cette nouvelle formation se déroule sur un mois complet dont 8 journées présentielles à Paris réparties sur 4 semaines. Pour consolider leurs acquis, les preneurs de cours effectuent un travail personnel réparti en 23 étapes thématiques à couvrir sur un mois entier pour remplir leur carnet de bord personnel et obtenir leur certification de spécialiste en Inbound PR. Ouvert sur l’Outre-Atlantique, ce programme de formation comprend les derniers développements menés par les principaux experts nord-américain de l’Inbound PR et de l’influence digitale.

 

Coût de la formation : 4000 Euros (HT) par personne

À propos du formateur

Mathieu Janin est le directeur de cours de cette nouvelle formation duale de spécialiste en Inbound PR. Ancien président de la Société Suisse Romande de Relations Publiques et ancien membre du directoire de l’association faîtière « PRSuisse », il est directeur de communication diplômé du Swiss Marketing Hub & Shools (SAWI) et de l’Institut Suisse de Relations Publiques (SPRI). Il dispose également d’un diplôme fédéral suisse de Conseil en communication.

Mathieu bénéficie d’une formation unique dans son pays d’origine dans l’orchestration des différentes formes de communication publicitaire et institutionnelles pour faire sortir du rang vos marques et vos enseignes. Né un an avant Internet, il a engrangé 25 ans d’expériences professionnelles acquises dans les parties germanophone et francophone de Suisse dans les secteurs de l’entrepreneuriat, des régies publicitaires, de l’édition, du journalisme spécialisé, des technologies de l’information et de la communication, des télécoms, de l’industrie (FMCG), des associations professionnelles et des organisations à but non lucratif (ONG).

Entrepreneur dans l’âme depuis 25 ans, il a créé Pleeaase.com, la première agence européenne d’Inbound PR en 2018 et est le fondateur de l’Inbound PR Academy, une offre de formation dans de domaine de l’inbound PR, donnée en collaboration avec l’agence 1min30 et Cision/Argus-de-la-Presse. Mathieu collabore également régulièrement à Paris avec 1min30 en tant que consultant certifié en croissance client et représente le groupe 1min30 en Suisse.

Extrait de “Une formation pour passer des relations publiques traditionnelles à l’Inbound PR“.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Actualité 1min30 :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





1 Commentaire

Fabrice Alizon dit:11 Mar 2019

Bien vu cette formation d'inbound PR. C'est une très bonne idée. Je serai intéressé pour avoir les retour et la mise en place ensuite dans les sociétés.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!