2019
05/Mar

Le format Instream de Youtube

YouTube se situe, juste après Google, à la deuxième place des plus grands moteurs de recherche au monde. C’est pourquoi bon nombre de marques l’utilisent à des fins commerciales. Si la télévision est la référence pour promouvoir un produit en particulier, ce n’est pas le cas pour toutes les marques, en raison du coût. Pourtant, YouTube est à la portée de tous, quasiment gratuit. Découvrez ici l’essentiel sur le format InStream de YouTube.

Le format InStream : qu’est-ce que c’est ?

Couramment connue sous le nom de pre-roll, la vidéo InStream est en quelque sorte une publicité diffusée généralement avant, pendant ou après d’autres vidéos sur YouTube et sur le réseau Display.

Avec une durée de diffusion de 10 à 30 secondes, voire plus dans certains cas, le format InStream est certainement l’un des plus répandus actuellement puisqu’il est plébiscité dans la mesure où les internautes ont le choix entre suivre ou décliner la diffusion.

L’avantage avec ce type d’annonce c’est de ne payer que si les internautes ont regardé votre vidéo pendant 30 secondes au moins ou lorsqu’ils interagissent avec les éléments de la vidéo.

Pourquoi s’en servir ?

Pour engager une communauté, la vidéo est devenue le moyen incontournable le plus stratégique.

En effet, de nos jours, les internautes sont plus intéressés par des vidéos que par du texte. Et donc, le format InStream est un moyen pour attirer l’attention des prospects.

Et le top, c’est qu’on n’a pas besoin d’un budget considérable. Le résultat, tout le monde s’y met ou presque, surtout les marques désirant se faire connaître dans un secteur.

Comment fonctionne le format InStream de YouTube ?

Comme mentionné plus haut, le format InStream vous permet de diffuser votre annonce vidéo avant, pendant ou après d’autres vidéos. Il incite les internautes à obtenir de plus amples informations sur votre marque ou vos produits.

Le fonctionnement est on ne peut plus simple. En effet, lorsque les internautes commencent à s’intéresser à vos teasers et qu’ils les agrandissent ou activent le son, la vue de la publicité augmente de 50 %. Et cette augmentation peut atteindre 100 % lorsque les cibles les visionnent 3 secondes au moins.

Toutefois, les internautes ont le droit de passer la vidéo au bout de 5 secondes.

Où les annonces sont-elles susceptibles d’être diffusées ?

Les annonces vidéo InStream peuvent être diffusées sur les pages de lecture YouTube. Aussi, pour atteindre plus d’internautes, annoncez dans les vidéos publiées sur des sites et dans des applications partenaires du Réseau Display.

Pour rappel, le Réseau Display est un ensemble de plus de 2 millions de sites internet, de vidéos et d’applications, où vous pouvez diffuser vos annonces. Ses sites touchent environ les neuf dixièmes des internautes dans le monde entier.

Avec un éventail de formats d’affichage propre à attirer des clients potentiels, ce réseau ne manque pas d’intérêt. Le top c’est de pouvoir choisir vous-même l’emplacement de vos contenus.

Le format InStream : pour quels objectifs ?

Les annonces InStream ont pour objectif d’optimiser le trafic vers le site internet, ce qui peut à ce niveau générer quelques clients potentiels. Aussi, le fait de diffuser ses annonces sur YouTube est une manière de booster l’audience et d’accroître la notoriété de la marque.

Les annonces InStream peuvent aussi être associées aux objectifs suivants :

  • L’intérêt pour la marque et les produits ;
  • La campagne créée sans objectif.

Quels sont les indicateurs clés de performance à suivre ?

Tout comme les autres formules de publicités, les vidéos InStream ont leurs KPI que vous devez absolument suivre.

Ces indicateurs de performance vous permettront d’évaluer l’efficacité de votre campagne publicitaire. Ce sont des points à réviser régulièrement pour définir le succès de la campagne. Il s’agit particulièrement :

  • du nombre de vues ;
  • du taux de compétition ;
  • de l’activation du son ;
  • du taux de mémorisation ;
  • du taux de clic ;
  • et enfin du taux d’interaction.

Si cet article vous a plu, vous pouvez contacter notre agence de marketing à la performance ou notre agence média  et télécharger notre livre blanc sur le native advertising ainsi que notre livre blanc “Comprendre les solutions publicitaires de Google“. 

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Publicité :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!