src=
2014
21/juil

CAPTCHA

A l'origine des CAPTCHAS : le SPAM

Sur le web, il existe une multitude de programmes automatisés qui tentent de réaliser des opérations normalement réservées à des êtres humains : inscription à un service, envoi d'un commentaire sur un blog ou un forum, soumission d'un site web dans un annuaire... Les motivations sont nombreuses pour les hackers : faire du référencement naturel en générant des backlinks en masse automatiquement (technique désormais inefficace), spammer des sites concurrents, générer de faux profils sociaux...

Définition d'un CAPTCHA

Sur le web, les CAPTCHAS sont des champs de formulaire que seuls les humains sont en théorie capables de remplir correctement. Ils visent à empêcher les soumissions par des systèmes automatisés.
CAPTCHA numérique

Exemple de CAPTCHA

Il existe plusieurs types de CAPTCHAS :
  1. La génération d'une image contenant un texte rendu indéchiffrable par des machines, par la forme des lettres et/ou des chiffres et/ou à cause d'un contraste faible. Une variante consiste à placer le texte devant un fond photographique pour éviter la détection des contours par les logiciels anti-captcha.
  2. La résolution d'un calcul simple dans une image.
  3. L'utilisation d'un son, souvent redondant avec les images, pour permettre aux personnes mal voyantes d'accéder au service.
  4. La réponse à une question à laquelle seul un humain peut répondre.
  5. Plus récemment, l'identification par un utilisateur d'une partie d'une image. Par exemple : quel est cet animal.

Limites des CAPTCHAS

L'intérêt des CAPTCHAS par génération de chiffres et de lettres dans des images est que le système peut générer automatiquement une multitude de combinaisons. Ce système est donc bien adapté aux sites à forts trafics soumis à de nombreuses attaques. Cependant, des services comme Death By Captchas n'ont aucun mal à déchiffrer ces textes pour quelques centimes, rendant finalement les CAPTCHAS très peu efficaces. De plus, certains CAPTCHAS sont parfois indéchiffrables par les êtres humains eux-mêmes, ce qui nuit à l'expérience utilisateur. Pour les sites de plus petites tailles, une question peut être un excellent moyen de lutter contre le SPAM issu des systèmes entièrement automatisés. Si, de surcroît, cette question est en français, la plupart des spammeurs (souvent anglophones) ne passeront pas cette validation, même en utilisant Google Translate. Par exemple, l'utilisateur doit répondre à la question : "quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV".

Les alternatives aux CAPTCHAS

En fonction du type de problème que l'on souhaite éviter (attaques, spams...), d'autres techniques peuvent être mises en œuvre :

Filtres Anti-Spam

On peut utiliser des filtres qui identifient automatiquement les commentaires douteux et les placent dans le dossier indésirable. Sur Wordpress, Akismet propose ce service. Bien qu'il existe toujours un risque d'éliminer des commentaires authentiques (faux positifs), la précision du filtre reste néanmoins très élevée.

Champ de formulaire caché

La plupart des robots de spam ont tendance à remplir tous les champs d'un formulaire pour maximiser leurs chances de réussite. Une astuce classique consiste donc à placer un champ de formulaire caché pour un utilisateur humain, et qui ne doit pas être rempli pour valider le formulaire. Ainsi, les robots, en remplissant ce champ, ne réussiront pas à valider le formulaire.

Accès restreint au niveau serveur

Pour se protéger des attaques par force brute, par exemple pour des tentatives d'accès au back-office d'un CMS comme Wordpress, il peut être judicieux de protéger le formulaire de login directement par une authentification au niveau du serveur. Voir par exemple l'étape 7 de ce tuto : http://1min30.tumblr.com/post/88294605373/suivez-automatiquement-vos-positions-dans-google-avec

Bannissement d'IP

Si le SPAM ou les attaques sont issues de la même adresse IP (vérifiable dans les logs serveur), il peut être efficace de mettre en place des systèmes de bannissement d'ip au niveau serveur (par exemple avec Fail2ban) ou au niveau applicatif (par exemple avec un plugin Wordpress).

Double Opt-In

L'inscription automatisée à des listes de destinataires peut être évitée en pratiquant systématiquement le double opt-in.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Negative SEO

Recommandation sociale

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *