1min30 > Plugin
2014
09/Nov

Plugin

Définition

Un plugin est un programme informatique conçu pour ajouter des fonctionnalités à un autre logiciel (appelé logiciel hôte). En français, on utilise également les termes équivalents de “module d’extension” ou de “greffon”. Il existe des plugins pour tout type de logiciel : CMS, solution e-commerce, logiciels de dessin, navigateurs web

Plugins dans les CMS

Les gestionnaires de contenus proposent un ensemble de fonctionnalités standards pour réaliser un site web non marchand. Cependant, de nombreux utilisateurs ont des besoins spécifiques qui nécessitent le téléchargement et l’installation de plugins. On en trouve dans tous les domaines :

  • Modules d’optimisation du référencement naturel (SEO).
  • Plugins “sociaux” permettant par exemple d’ajouter des boutons de partage vers Facebook, Twitter, Pinterest ou Google+.
  • Plugins e-commerce pour ajouter la possibilité de faire de la vente en ligne.
  • Modules d’optimisation des images.
  • Plugins de sécurité.
  • Etc.

Plugins e-commerce

Dans le domaine du e-commerce, la personnalisation des boutiques implique bien souvent l’utilisation de nombreux modules d’extension :

  • Modules de paiement carte bleue.
  • Modules d’import / export du catalogue.
  • Modules de liaison vers les principales places de marché (marketplace).
  • Etc.

Modules d’extension des navigateurs

De nombreux navigateurs web comme Firefox et Chrome proposent des bibliothèques de modules d’extension permettant d’ajouter des fonctionnalités. C’est par exemple le cas de Firebug, un module bien pratique pour analyser le code source d’une page web quand on fait du développement web.

Économie des plugins

Il existe des plugins gratuits et payants pour la plupart des solutions CMS et e-commerce Open Source comme WordPress, Joomla, Prestashop ou encore Magento. Certains sont gratuits, d’autres sont payants.La vente de plugin peut également être la principale source de revenu de certains prestataires. C’est par exemple le cas de Woocommerce, dont le plugin e-commerce est gratuit en version de base, mais où de nombreux plugins d’extension, parfois indispensables, sont payants.Il existe des places de marché spécialisées dans la vente de plugins, comme par exemple Code Canyon, et chaque système Open Source propose généralement sa propre marketplace dédiée.

Plugins et sécurité

Le choix d’un plugin est évidemment la conséquence d’un besoin fonctionnel. Il faut cependant garder à l’esprit qu’un module mal conçu est bien souvent une porte d’entrée pour les hackers. Le choix du fournisseur du plugin et des mises à jour régulières vont donc être déterminant pour assurer la sécurité de son site web ou de sa boutique en ligne.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!