2021
17/Déc

Comment la culture d’entreprise peut vous aider à attirer les talents ?

On entend de plus en plus parler de la culture d’entreprise dans les entreprises, notamment au service des ressources humaines. Cette culture d’entreprise a un impact direct sur l’acquisition de nouveaux talents, autrement dit sur le recrutement, sur la marque employeur, sur l’expérience collaborateur et sur le bien-être des employés au travail. Du côté des candidats, cette culture d’entreprise est un point crucial pour se décider. Recrutement et culture d’entreprise, quel lien ?

Rappel : les composants de la culture d’entreprise

On peut définir la culture d’entreprise comme des valeurs que vous voulez partager avec vos collaborateurs. Elle peut se traduire par des éléments qui définissent le fonctionnement, l’identité et l’esprit de l’entreprise. C’est cette culture d’entreprise qui va vous distinguer de la concurrence aux yeux des clients, mais aussi des candidats.

Ce sont vos employés qui vont être les ambassadeurs de cette culture auprès des candidats. Ils vont les communiquer à leur entourage pour atteindre les candidats. De ce fait, il est important de bien déterminer cette culture d’entreprise et de l’imprégner à ces collaborateurs. Rappelons que la culture d’une entreprise est constituée de nombreux facteurs, dont certains sont essentiels :

  • Votre mission et votre vision : ceux-ci ont sûrement été bien définis lors de la création de votre structure.
  • Vos valeurs : ce sont les dirigeants qui définissent ces valeurs, mais ils doivent les voir avec leurs collaborateurs. En effet, la culture d’entreprise ne pourra pas se diffuser si les dirigeants et les employés ne sont pas sur la même longueur d’onde dans l’exécution de la mission.
  • Le traitement des employés ou l’expérience collaborateur : ce sont les interactions et les expériences vécues par l’employé dans l’entreprise dès son premier entretien de recrutement dans l’entreprise jusqu’à son départ.
  • Vos structures et processus internes : pour renforcer la culture d’entreprise et surtout pour la faire vivre, il faut la diffuser dans les processus et les structures internes.
  • Vivre une culture d’entreprise différenciante et attractive à travers les mythes, dont l’histoire de l’entreprise, les rites avec les événements et les activités partagée s par les collaborateurs et les symboles qui permettent de reconnaître l’entreprise et les employés.

Le lien entre l’attraction des talents et la culture d’entreprise

Si on se réfère au management, la culture d’entreprise participe au bon fonctionnement de la structure. En effet, comme les dirigeants et les collaborateurs ont une même vision, l’entreprise avance mieux et dégage une bonne image. Dans ce sens, on peut se permettre de dire qu’il y a une liaison entre la culture d’entreprise et l’attraction des talents.

Lorsqu’un candidat recherche un emploi, il va se pencher sur les valeurs et le fonctionnement de l’entreprise, notamment cette valeur de l’entreprise. Si celle-ci ne lui convient pas, il ne prendra même pas le temps de postuler. S’il a deux propositions d’embauche sous la main, il privilégiera celle proposée par l’entreprise qui a une culture différente et attractive.

Une enquête de la Society for Human Resources Management (SHRM) a révélé que la culture d’entreprise était la première raison pour laquelle les candidats choisissaient un emploi plutôt qu’un autre. Les entreprises devront alors s’activer pour communiquer cette culture qui devra être à la fois différenciatrice, claire et attractive. Il ne sera pas difficile de trouver des informations sur votre entreprise sur Internet. Un candidat peut alors très vite tomber sur une mauvaise expérience d’un de vos collaborateurs, ce qui peut le freiner dans l’intention de rejoindre votre équipe, peu importe le salaire que vous proposez.

Développer l’expérience collaborateur pour améliorer la culture d’entreprise

On peut également faire un lien entre l’expérience collaborateur et la culture d’entreprise. Pour optimiser la culture d’entreprise, il faudra travailler du côté de l’expérience collaborateur. En effet, si vous arrivez par exemple à unir tous vos collaborateurs via une activité ou un événement, la cohésion va être renforcée. En renforçant cette cohésion et ce sentiment d’appartenance auprès des employés, la culture d’entreprise ne peut être qu’améliorée.

Une expérience collaborateur améliorée va conduire à un renforcement de la culture d’entreprise. Vous pourrez ainsi fidéliser vos collaborateurs et il ne sera pas si compliqué de leur faire travailler. Pendant le recrutement, vous devez déjà penser à soigner votre expérience collaborateur. Dans cette optique, il faudra créer un environnement de bien-être dans l’entreprise et pour créer cet environnement centré collaborateurs, voici les questions à se poser.

Lire aussi : 4 challenges d’expérience collaborateurs à relever en 2022

La promotion de la marque employeur

Dans cette promotion de la marque employeur, il faut promouvoir et soigner l’image de l’entreprise. Le but ici est de rendre l’entreprise plus attrayante aux yeux des candidats. Il ne faut pas confondre la marque employeur qui concerne la partie RH et la marque commerciale qui touche les produits et les services de l’entreprise.

Même si votre entreprise se porte bien, vous ne devez pas négliger cette marque employeur, car c’est ce qui va vous permettre d’attirer de nouveaux candidats et surtout de les retenir. Dans la promotion de la marque employeur, il faudrait revoir :

  • Le processus de recrutement et l’expérience candidat, et même ceux qui n’ont pas été retenus pour le recrutement,
  • Le management des employés et le bien-être au travail,
  • La réputation de l’entreprise sur les différents canaux de communications et du public.

Pour le service RH, attirer et retenir des talents constituent une problématique. Ceci ne devrait pas être un obstacle au développement de l’entreprise, car les solutions existent. Parmi celles-ci, on peut citer l’optimisation et le développement de la culture d’entreprise. Le but est de formaliser et de faire vivre cette culture. Il ne sera plus compliqué d’attirer de nouveaux talents, et ce, même les jeunes diplômés qui ont du potentiel.

 

Si cet article vous a plu, venez découvrir notre agence de marketing RH et la méthode «3 méthodologies marketing RH ». Vous pouvez également télécharger les premières pages notre livre blanc pour optimiser votre culture d’entreprise et pour attirer et retenir les candidats, notamment les meilleurs talents.

Fati Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital

Fati Rarhibou

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)