2021
27/Oct

4 points clés à considérer dans votre processus de recrutement

Le recrutement est un long processus qui peut prendre plusieurs mois, selon le type de talent recherché. C’est un élément qui différencie la  politique RH adoptée par une entreprise. Si vous voulez attirer l’attention des meilleurs talents, donner envie aux candidats potentiels de rejoindre votre organisation et les convertir en meilleurs collaborateurs, vous devez élaborer une véritable stratégie marketing RH. Découvrez les bonnes pratiques dans le processus de recrutement afin de donner envie aux candidats potentiels de postuler chez vous.

Pourquoi recruter ?

Déterminer la raison qui vous motive à recruter de nouveaux talents est une étape cruciale à prendre en compte avant de lancer le processus de recrutement. L’élargissement de l’activité de l’entreprise, l’augmentation des commandes ou la démission d’un membre du personnel ne sont pas suffisants pour passer par l’embauche.

Vous devez avant tout quantifier l’importance des actions à mener et évaluer les besoins en moyens humains de votre entreprise. Il est aussi nécessaire de fixer les objectifs du recrutement que vous envisagez ainsi que le poste à pourvoir et le profil des candidats recherchés. C’est cette partie qui constitue la base du processus de recrutement.

Sélectionner les candidats

Le succès et la performance de votre entreprise dépendent des candidats que vous sélectionnez. Le choix d’un bon candidat est un processus à la fois long et parfois dispendieux. Pour faciliter les choses, utilisez un système de sélection basé sur différents aspects du talent humain.

Identifier vos besoins

Pour trouver le bon candidat, vous devez savoir ce que vous cherchez : son savoir-faire, son niveau d’expérience, ses compétences, ses attitudes et ses habiletés. Pour y parvenir, informez-vous sur la nature du travail à confier à la personne que vous allez recruter.

Ainsi, ce sera plus facile pour vous d’aligner vos pratiques RH avec les objectifs de votre entreprise. L’analyse de tous les emplois de l’organisation et du poste à pourvoir vous permet de formuler correctement l’annonce, de chercher les profils adéquats et de trouver les compétences recherchées.

Élaborer un processus de sélection de candidats à la fois fiable et valide

Un processus de recrutement fiable offre les mêmes résultats à travers le temps. Il suit des étapes précises allant de l’évaluation des besoins de l’entreprise jusqu’à l’intégration du nouveau collaborateur au sein de l’entreprise.

Par contre, un processus valide est celui qui mesure les résultats en fonction des critères préalablement fixés. Pour garantir l’efficacité du processus de recrutement, le  professionnel RH doit analyser l’emploi pour identifier les connaissances et les attitudes adaptées au poste.

Adopter un processus d’entrevue efficace et efficient

Passer le moins de candidats possible lors d’un entretien, c’est un élément clé du processus de recrutement. Avant de procéder à une entrevue, vous devez effectuer un tri et une analyse approfondie des candidatures. Après le tri, vous devez organiser une entrevue semi-structurée avec les postulants sélectionnés. Vous possédez une liste de questions à poser, mais vous êtes aussi libre de demander autre chose. C’est une pratique efficace qui va optimiser la fiabilité du recrutement.

Soigner ses descriptions de postes/d’annonces d’emploi

Après avoir défini l’emploi et le profil recherché pour le poste, vous devez communiquer l’offre. Notons que la rédaction et la diffusion de l’offre d’emploi sont réglementées par la loi. L’annonce d’emploi ne doit comporter aucun signe de discrimination. Voici quelques astuces pouvant vous aider dans la rédaction d’une offre claire et détaillée :

  • Bien structurer le contenu avec des paragraphes et des sous-titres,
  • Mettre en avant les informations importantes pour que le contenu soit compréhensible et lisible,
  • Utiliser un ton qui reflète la marque employeur pour capter les meilleurs candidats,
  • Établir une liste claire des missions à confier au nouveau collaborateur,
  • Intituler l’offre en utilisant les bons mots-clés,
  • Localiser le lieu de travail,
  • Préciser les compétences attendues pour faciliter la sélection des candidats,
  • Mettre en avant les avantages offerts par l’entreprise afin de mieux séduire les candidats potentiels.

Découvrez nos 5 conseils pour soigner l’expérience candidat 

Après la rédaction de l’annonce, communiquez-la directement sur votre site internet ou page carrières ou sur les réseaux sociaux. Il est également possible de passer par un cabinet de recrutement.

Améliorer la clarté, la fluidité et l’efficacité du parcours de recrutement

Pour recruter efficacement et plus rapidement, vous devez travailler votre stratégie de recrutement. L’objectif est d’augmenter en nombre et en qualité les candidatures reçues. Une bonne stratégie de recrutement permet aussi d’optimiser la visibilité de l’offre et de l’entreprise auprès des candidats cibles. Ceci vous aide à générer des candidatures spontanées ainsi que de recruter plus rapidement.

Une bonne stratégie de recrutement requiert l’utilisation d’outils adaptés. Ici, l’objectif est de réaliser les mêmes tâches en utilisant très peu d’outils, mais qui sont performants.

Il existe aujourd’hui des logiciels de recrutement permettant d’automatiser les tâches qui n’exigent pas l’intervention humaine. Ces outils facilitent la gestion des dossiers de candidature à l’embauche.

L’automatisation de certaines étapes de recrutement permet aussi aux candidats cibles de profiter d’une expérience candidat plus fluide. Notons que le processus de recrutement automatisé n’empêche pas l’introduction d’une composante humaine dans les différentes étapes.

Identifier les KPIs à suivre

Les KPIs sont aussi des indicateurs servant à mesurer la performance des recrutements. Il s’agit des données chiffrées dont le choix varie en fonction des objectifs préalablement définis.

Comme en marketing, il existe différents types d’indicateurs RH. Nous avons sélectionné les 5 principaux KPIs que vous devez prendre en compte pour analyser l’efficacité de votre processus de recrutement :

  • le besoin en recrutement de votre entreprise,
  • le pipeline de candidats, c’est-à-dire le nombre de candidats souhaité pour recruter un certain nombre de collaborateurs,
  • le nombre d’entrevues souhaité,
  • la durée du processus de recrutement,
  • la qualité et la provenance des candidats,
  • le taux d’attrition du recrutement pour évaluer l’échec et/ou la réussite du processus d’embauche.

Les KPIs pour mesurer l’attractivité de l’entreprise

Plusieurs KPIs permettent de mesurer l’attractivité de l’entreprise. Il y a tout d’abord l’augmentation du nombre de visiteurs sur le site carrière. Le taux de conversions des visiteurs en candidats est aussi considéré comme le meilleur indicateur pour analyser l’attractivité de l’entreprise. Le dernier, c’est le nombre de candidatures obtenues sur une période donnée.

Les indicateurs RH pour mesurer la qualité du processus de recrutement

Pour mesurer la performance de votre processus de recrutement, vous pouvez mesurer le taux de pertinence des CV reçus, le temps d’embauche ainsi que le taux d’acceptation des offres. Il est également possible de mesurer la performance du recrutement en calculant le turnover de vos nouveaux collaborateurs pendant une période de six ou douze mois.

Les décisionnaires RH rencontrent souvent des difficultés à concilier rapidité, fiabilité, efficacité, qualité et maîtrise des coûts dans le processus de recrutement. En prenant en compte les quatre éléments que nous venons d’évoquer dans cet article, les recruteurs pourront s’échapper des éventuelles erreurs de recrutement et mener à bien ce processus pour attirer les meilleurs talents.

 

Si vous êtes à la recherche des meilleurs profils possibles et voulez réussir votre approche RH, nous vous invitons à découvrir nos « 3 méthodologies marketing RH », à télécharger le livre blanc et accéder à l’ensemble de la méthodologie élaborée par de notre agence de marketing RH.

Fati Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital

Fati Rarhibou

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)