2019
31/Déc

Quel est le rôle d’un responsable RH au sein d’une entreprise ?

Une entreprise se définit non seulement par son capital économique et ses compétences techniques (le savoir-faire) , mais aussi par son capital humain . Le responsable RH a un rôle stratégique dans l’entreprise car c’est celui qui s’occupe du recrutement, de l’orientation, de la formation du personnel, de la rémunération, du développement de la marque employeur ainsi que de la communication.

Ce qui caractérise ce métier c’est sa polyvalence et la capacité de s’adapter a plusieurs situations. Une bonne gestion des ressources humaines permet notamment de prendre l’avantage sur les entreprises concurrentes.

Quels sont les rôles clés d’un responsable RH ?

On peut définir les ressources humaines comme « l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l’activité d’une organisation . »

Au fil des années, on a vu son rôle évoluer et avoir de plus en plus de responsabilités. On n’imagine pas une entreprise sans un responsable RH dans ses rangs, si on enlève des fonctions de base comme l’administration du personnel, la formation, le recrutement, etc.

On peut considérer le responsable RH comme un ambassadeur de la marque vis-à-vis du grand public. Pour mieux appréhender le métier, je vous présente quels sont les rôles clés d’un responsable RH au sein d’une entreprise :

  • Ambassadeur du changement : Lorsqu’on est RH on doit être force de proposition. En effet, le monde du travail est en pleine mutation avec l’arrivée des nouvelles technologies. Par exemple le responsable RH doit accompagner/préparer les collaborateurs au monde de demain en proposant des formations ou leur donner les moyens de développer leurs compétences.
  • Etre au plus près des intérêts des salariés : Faire en sorte que les salariés puissent exercer leur travail dans les meilleures conditions, mettre en place un questionnaire de satisfaction pour connaître ce que les salariés veulent voir amélioré. On peut aussi mettre en place des initiatives pour encourager les salariés à rester dans l’entreprise.
  • Pouvoir manager une équipe : Le responsable RH doit avoir la capacité de gérer une équipe, de leur donner envie de venir travailler en donnant leur meilleur d’eux-mêmes. Au-delà des fonctions administratives, aujourd’hui le service RH est en train de faire un virage à 360° avec notamment l’arrivée des nouvelles technologies. Etant prescripteur du changement, le responsable RH doit aussi pouvoir gérer toute une équipe pour que les membres puissent atteindre leurs objectifs. Pour cela, il faut sortir des sentiers battus et organiser des activités collectives. Par exemple, la pratique d’un sport ou d’une activité de relaxation comme le yoga, une sortie culturelle, un atelier de cuisine… Ces activités permettront de renforcer la cohésion d’équipe et de briser la routine.

Le cycle du changement au cœur des enjeux RH

D’après l’étude nord-américaine « Conduire le changement : Pourquoi les efforts de transformation échouent », publiée dans la célèbre Harvard Business Review, 70 % des changements organisationnels n’atteignent pas leurs objectifs.

Les RH ne restent pas cantonnées à une seule ligne de conduite mais doivent s’adapter en permanence aux mutations de l’entreprise et à un personnel en perpétuelle mobilité qui ne se contente pas d’un seul poste tout au long de sa carrière. Elles doivent trouver sans cesse de nouvelles solutions pour pouvoir attirer de nouveaux talents chez eux pour que les salariés restent toujours compétitifs face aux changements technologiques avec l’arrivée de la digitalisation au sein des entreprises.

Avec la digitalisation les responsables RH sont libérés de leurs missions purement administratives et se tournent aujourd’hui vers des sujets comme l’amélioration des conditions de travail ou encore l’optimisation du processus de recrutement. Certain SIRH sont capables d’assurer la gestion du personnel, la paie, la gestion des formations de manière autonome, permettant aux professionnels RH de se concentrer sur la stratégie et le développement RH.

Selon un article Parlons RH de Janvier 2017, 26% des DRH constatent que la fonction RH se digitalise et ce pour le bien-être de l’entreprise !

Appréhender la mutation de la fonction RH n’est pas toujours simple. Une entreprise qui ne serait pas en capacité de mener ses hommes vers un changement et une transformation optimale, prend le risque non négligeable de se voir devancer par ses concurrents. On est dans une ère où la course à l’innovation est devenue capitale, chaque entreprise fait en sorte d’amorcer sa transforme digitale car celle-ci bouleverse de manière irréversible les modes de travail, les processus RH, la culture, les compétences, le rapport au travail, etc.

« Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement » – Héraclite

Pour le service RH le but est double :

D’une part faire de ces transformations une opportunité pour qu’elles aboutissent à des pratiques et à une organisation plus humaine.

D’autre part prendre soin de l’humain et faire en sorte que les collaborateurs soient au coeur des changements.

Vous souhaitez faire un audit social de votre entreprise ? Vous avez besoin d’être accompagné pour la gestion de vos ressources humaines et de votre marque employeur ? Je vous invite à prendre contact avec notre agence de Marketing RH et à télécharger notre livre blanc sur la démarche de Marque Employeur.

Abdourahimi Sall

Posté par

Etudiant en master 2 en Management des PME’s et Mondialisation, durant mon cursus universitaire j'a

Abdourahimi Sall

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!