2020
01/Jan

Quel outil pour réaliser un mockup ?

Le site web fait partie intégrante de la stratégie de communication et marketing d’une entreprise. Sa conception fait l’objet d’un processus complexe comprenant plusieurs étapes. Le prototypage permet d’établir les ébauches d’un projet web et contribue à sa concrétisation.

Les mockups et wireframes doivent être mis en œuvre avant la technique réelle. Pour les créer, vous pouvez utiliser du papier et un stylo. Ou mieux, opter pour des méthodes plus modernes, comme des programmes de retouche d’image ou des logiciels d’édition de type Photoshop ou Fireworks.

Pour plus d’efficacité, l’idéal est de vous procurer un logiciel de mockup et de wireframing spécifique. En quoi cela consiste-t-il ? Comment et où en trouver ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Quelques notions en maquettage et prototypage

Avant de lancer un projet de création de site web, il est important de s’équiper de tous les outils nécessaires. Vous devez entre autres disposer d’un logiciel de mockup dans votre toolbox pour réaliser les maquettes des pages de votre site. Mais avant d’aller plus loin, voyons ensemble ce qu’on entend par mockup et wireframe.

En premier lieu, le zoning des contenus d’une page web consiste à schématiser les éléments pour pouvoir ensuite déterminer leur emplacement final. Il est parfois nécessaire d’effectuer des tests pour connaître la disposition la mieux adaptée au parcours utilisateur.

Après le zoning vient le wireframing qui consiste à définir les contenus que vous souhaitez faire apparaître dans les blocs. Le wireframe ou maquette fonctionnelle ne tient pas compte du design, mais uniquement du positionnement des contenus. L’idée est de structurer l’interface en vue d’optimiser l’expérience utilisateur et en se basant surtout sur l’aspect fonctionnel.

Lors de cette étape, des esquisses et des ébauches sont conçues pour illustrer le projet web. Il s’agit du premier pas vers la concrétisation du projet. Une fois tous les contenus mis en place, vous devez lier les pages entre elles, insérer les liens et carrousels d’images, ainsi que les animations.

Les failles peuvent facilement être détectées dans le parcours utilisateur. Le wireframe est donc une représentation visuelle des contenus d’une page web (titres, textes, images, boutons…), de leur taille et leur emplacement. Le webdesigner utilise ensuite le wireframe pour concevoir les maquettes graphiques.

Le mockup, qui n’est autre qu’un wireframe détaillé, représente l’étape suivante. Le webdesign est pris en compte : couleur, typographie, images… Pour la réalisation finale du projet, différentes technologies sont testées à partir d’un prototype.

Les avantages de se procurer un logiciel de mockup

Le logiciel de mockup facilite la conception de vos pages web grâce à un jeu de composants de base qui peuvent être placés, dimensionnés ou habillés à souhait. La solution peut être installée sur votre bureau ou sur le Cloud.

De plus, de nombreux logiciels sont gratuits ou proposent une version d’essai gratuite. Ils sont habituellement faciles à prendre en main.

Le logiciel de mockup vous permet de travailler à l’échelle et d’obtenir une représentation visuelle de l’aspect final de votre site. Les composants types peuvent être personnalisés, ce qui permet de gagner du temps. Vous pouvez aussi dupliquer ou faire évoluer la structure d’un wireframe.

Les fonctionnalités proposées par les logiciels de mockup sont très diverses. Si certains proposent uniquement de réaliser des maquettes proches du dessin, d’autres permettent de créer un véritable prototype de site web, avec des interfaces épurées et intuitives.

Quelques logiciels de mockup

Nous avons préparé une liste non exhaustive de logiciels de mockup et de wireframe.

Balsamiq

En matière de wireframing, Balsamiq est sans nul doute le logiciel le plus connu et le plus utilisé. Il dispose de tous les éléments de base d’un mockup, ainsi que des éléments de navigation et des zones réservées aux images et vidéos, ou encore aux formulaires.

Simple d’utilisation, cette solution est dotée d’une interface claire et offre un rendu élégant. Balsamiq permet aussi de relier les onglets entre eux. Grâce à ce logiciel, vous obtenez une vue d’ensemble du projet web, avec tous les éléments nécessaires pour réussir les premières étapes de son développement.

La principale limite de cette solution réside dans l’absence de la fonction d’interaction. Le prototype obtenu se rapproche d’un dessin fait à la main.

L’outil se décline en deux versions :

  • Mockups 3, utilisable sur Windows, Mac et Linux ;
  • l’application myBalsamiq qui s’exécute sur le Cloud.

Tous les utilisateurs ont droit à un essai gratuit de 30 jours. Passé ce délai, les droits de licence sont payants. Le tarif varie selon le nombre d’utilisateurs et de projets.

Axure

Ce logiciel complet est destiné aux utilisateurs expérimentés. Il permet de concevoir des prototypes très détaillés. Axure offre une large gamme de fonctionnalités. Il est possible d’intégrer des commentaires, des explications, des info-bulles… Vous pouvez l’utiliser à plusieurs, sans écraser les modifications.

Comme la plupart des applications de mockup, une version d’essai gratuite de 30 jours est disponible. Le tarif des versions payantes (Pro, Team ou Entreprise) est assez élevé, comparé aux autres logiciels. Il est à noter que l’utilisation de cet outil est gratuite pour les étudiants.

Pencil

Pencil est un logiciel de mockup entièrement gratuit. Cette application de bureau est utilisable sans licence sur Windows, Mac et Linux. On retrouve aussi une extension pour Mozilla Firefox.

L’outil compte plus de 300 modèles préconfigurés et toutes les fonctionnalités de base nécessaires à la conception des wireframes et mockups. Sa prise en main est très simple, notamment grâce à la conception intuitive et au glisser-déposer.

Précisons que ce logiciel n’a connu aucune mise à jour depuis 2013. Cela remet en cause sa fiabilité. De plus, sa documentation est moins riche que celle des autres logiciels. Cependant, Pencil reste un outil performant pour créer gratuitement des maquettes et prototypes.

Créer un site web requiert certaines compétences. Vous pouvez aussi utiliser des logiciels pour concevoir les pages et insérer les contenus. Le wireframe et le mockup permettent justement d’élaborer des croquis du projet web afin d’optimiser l’expérience utilisateur. Il existe de nombreux logiciels pour les réaliser.

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence de développement web ainsi qu’à télécharger notre livre blanc “les 11 commandements d’un site internet qui convertit votre audience en client”.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Développement web :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!