2020
02/Jan

5 outils pour réaliser son application mobile

Actuellement, la majorité des internautes utilisent leur smartphone pour se connecter. Et ils passent près de 90 % de leur temps sur les applications. Face à ce constat, de nombreuses entreprises aspirent à posséder leur propre application mobile.

Tout comme la création d’un site web, celle d’une application mobile requiert certaines compétences dans le domaine. Vous pouvez opter pour une web app ou une application native. La première est la version mobile friendly d’un site web, tandis que la deuxième est téléchargée par les mobinautes depuis App Store ou Google Play.

Quel que soit le type d’application que vous souhaitez concevoir, vous pouvez vous servir de divers outils. Nous en avons sélectionné cinq.

GoodBarber

C’est l’un des outils les plus faciles à utiliser pour créer des applications mobiles. Fabriquée en Corse, cette solution propose une large gamme de fonctionnalités avancées : réseaux sociaux, géolocalisation, notifications push, chat en direct, iBeacons…

Les thèmes et les templates de GoodBarber sont très esthétiques. De plus, l’outil est doté d’une grande flexibilité. Et le tarif est abordable comparé aux autres applications natives. En effet, la création de votre web app sur Android vous coûtera 28 euros le mois, contre 85 euros sur iOS. Vous pouvez aussi opter pour des formules supérieures, à un prix plus élevé.

Ce générateur d’applis mobiles vous offre la possibilité d’intégrer certaines plateformes comme Amazon, Etsy et Shopify. Vous pouvez aussi créer une application shopping pour le e-commerce.

Siberian CMS

Siberian est un outil français qui vous permet de créer gratuitement des applications mobiles. Cependant, vous devez l’installer sur votre propre domaine grâce au code source de l’application. Pour les personnes qui ont des difficultés à prendre en main la solution, Siberian se charge de l’installation au prix de 59 euros.

Contrairement aux autres créateurs d’applications mobiles, cet outil ne propose pas d’abonnement mensuel. Vous ne payez que pour les fonctionnalités dont vous avez besoin. Vous pouvez ajouter des modules supplémentaires, comme un outil de prise de rendez-vous, un chat similaire à WhatsApp ou encore un service de VTC…

Siberian vous donne aussi la possibilité de créer un nombre illimité d’applications au prix de 399 euros. Le tarif de la version en marque blanche s’élève à 799 euros.

Les designs sont moins attrayants que ceux proposés par les autres solutions, mais vous pouvez les personnaliser à souhait. Les fonctionnalités proposées sont très variées, dont les notifications push en illimité et les outils m-commerce. Il convient néanmoins de maîtriser les bases du Web pour pouvoir l’utiliser comme il faut.

Swiftic

Fondé en Israël en 2010, cet éditeur est l’un des grands acteurs du marché des applications. Une version en français est disponible. La solution est dotée de fonctionnalités multiples. On peut citer le système de gestion des cartes de fidélité, l’outil de prise de rendez-vous, la fonctionnalité e-commerce, les avis clients, etc.

Les entreprises choisissent notamment Swiftic pour organiser des événements. Leurs activités concernent en général la musique et la restauration. L’outil est apprécié pour ses beaux designs et sa facilité d’utilisation, entre autres.

Concernant le tarif, l’abonnement mensuel est de 50 euros. Le prix diminue en fonction de la durée d’engagement choisie. Les utilisateurs bénéficient également d’une période de garantie de 6 mois, pendant laquelle ils peuvent tester la solution à titre gratuit.

Vous noterez qu’il est possible de personnaliser les couleurs et les images d’arrière-plan en fonction de vos propres éléments graphiques.

Même si Swiftic est considéré comme une référence dans la création des applications mobiles, il possède quelques failles. Les techniques marketing et la relation client sont deux éléments qui jusque-là ne satisfont pas les utilisateurs. Ces derniers se plaignent notamment de recevoir plusieurs e-mails promotionnels au quotidien.

Shoutem

Ce générateur d’applications mobiles a été créé en 2011. Considéré comme l’Apple des éditeurs d’applications mobiles, l’outil propose divers templates personnalisables et des fonctionnalités performantes, dont l’annuaire de lieux basé sur la géolocalisation, le transfert d’images…

Shoutem convient très bien aux applications événementielles et sociales. En effet, il vous permet d’ajouter un mur où vous pouvez insérer des commentaires et des photos. Son interface est à la fois ludique et performante.

Grâce à un code ouvert, vous pouvez aisément créer d’autres extensions et fonctionnalités. Shoutem offre aussi une expérience utilisateur optimale. Toutefois, il est moins accessible par rapport aux autres outils de conception d’applications mobiles.

En effet, la formule à 18 euros par mois n’inclut pas la publication de l’app sur Apple et Android. Pour pouvoir publier votre création sur le marché des applications, il vous faut souscrire à des formules supérieures, dont l’offre Advanced qui s’élève à 44 euros environ.

Néanmoins, il vous est possible de récupérer les sommes que vous avez dépensées grâce à l’intégration de l’outil avec Shopify et la prise en charge des publicités sur mobile.

Appligo

L’entreprise allemande AppYourself a été créée en 2011. Le concepteur d’applications Appligo propose des modules d’application en kit et des solutions sur-mesure. L’outil offre plusieurs fonctionnalités intéressantes, comme le e-commerce, la réservation de tables via Open Table et Resmio, la galerie photo et les flux d’actualité.

Son interface est bien structurée et intuitive. Toutefois, certains éléments du menu ne sont pas traduits, ce qui peut constituer un problème pour certains utilisateurs. Une assistance en français est tout de même disponible.

Avec Appligo, vous avez la possibilité de créer des applications à partir de 20 euros par mois. Cette formule est dénommée « Starter ». Vous pouvez aussi opter pour les offres Business (40 euros mensuels) et Entreprise (80 euros par mois), mais il faut prévoir des frais de mise en service.

L’un des principaux avantages d’Appligo est la possibilité de le tester gratuitement pour une durée illimitée. Les applications créées sont disponibles sur iOS, Android et Windows Phone. On peut aussi concevoir des applications PWA.

Depuis l’avènement des technologies numériques et l’essor du smartphone, une entreprise se doit de valoriser sa marque à travers une application mobile. Cela requiert l’utilisation d’un outil innovant et facile à prendre en main. Les solutions que nous venons de vous présenter figurent parmi les meilleures.

Cet article vous a intéressé et vous désirez en savoir plus pour générer des leads ? Retrouvez notre livre blanc Marketing Automation : transformez votre site en machine à vendre. Vous pouvez aussi contacter notre agence de Marketing Automation.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Martech :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!