2021
15/Sep

Optimiser sa stratégie de recrutement : Pourquoi ? Quels bénéfices ?

On peut définir la stratégie de recrutement comme l’ensemble des décisions et des actions menées pour trouver et sélectionner le meilleur candidat pour un poste au sein d’une entreprise. Un grand nombre de recruteurs estiment qu’il est important de bien mettre en place et d’optimiser cette stratégie, mais pourquoi ? Quel est l’intérêt d’une stratégie de recrutement optimisée ?

Pourquoi est-ce devenu incontournable d’optimiser sa stratégie de recrutement ?

Parce que les candidats potentiels n’en sont pas tous au même niveau de maturité dans leurs recherches

Suite à votre annonce, vous avez sûrement reçu une bonne panoplie de dossiers de candidats. Peu importe le nombre, vous allez être obligé de consulter un à un ces dossiers pour identifier les candidats potentiels. Ce serait une perte de temps de faire passer un entretien à tous ces postulants. Les meilleurs candidats potentiels sont ceux qui ont les compétences pour accomplir les missions du poste. Et donc, après cette présélection, vous avez retenu les meilleurs talents. Vous pouvez les appeler pour un premier entretien.

Le but de cet entretien est de récolter le maximum d’informations de ces candidats potentiels. Si vous avez une stratégie de recrutement optimisée avec un schéma d’entretien préétabli, vous allez pouvoir facilement reconnaître ceux qui peuvent adhérer à la culture de votre entreprise. Il sera facile d’écarter les petits curieux et les candidats qui ne sont motivés que pour des raisons financières. Dans ce parcours de recrutement, il ne faut pas uniquement se baser sur les compétences et les expériences d’un candidat. Il faudra également voir ses valeurs si elles correspondent à celles de l’entreprise.

Lire aussi : “Parcours de recrutement : 5 conseils” 

Parce que la concurrence entre recruteurs s’est intensifiée

Les meilleurs talents, ce sont les personnes que toutes les entreprises recherchent. Comprenez bien que la proposition que vous faites à ce candidat potentiel, l’entreprise concurrente peut également le faire. Oui, la concurrence entre les recruteurs est rude, alors il faudra se distinguer. L’optimisation de votre stratégie de recrutement est de mise si vous voulez que ce meilleur talent rejoigne votre équipe.

Pour que ce candidat accepte votre offre, vous n’êtes pas forcément obligé de lui exposer un salaire avec plusieurs zéros. Une juste rémunération et  une marque employeur soignée pourront déjà faire l’affaire. Avant même de lancer votre offre, vous devez soigner votre marque employeur, ce n’est qu’une étape dans l’optimisation de votre  parcours de recrutement.

Parce que vous avez besoin d’optimiser vos investissements de recrutement

On ne le prend pas souvent en compte, mais le recrutement d’un nouveau collaborateur représente un coût. Ces frais de recrutement comprennent entre autres les charges directes liées au processus de recrutement. Il est à noter que pour cette embauche, il n’y a pas que le service RH qui est engagé, les responsables des services concernés y passeront également leur temps pour définir le profil de ce talent à recruter par exemple. Parmi les coûts que vous devez prendre en compte, il y a les frais de diffusion de l’offre. Si vous confiez ce recrutement à une agence externe, il y a les honoraires à payer. Les charges de recrutement ne s’arrêtent pas là, car il y a également le coût relatif au processus d’intégration ou  à l’onboarding de ce nouveau collaborateur.

En quelques mots, ce recrutement peut vous coûter cher. Si vous n’avez pas une stratégie de recrutement optimisée, cette embauche peut s’étaler sur plusieurs mois et les charges vont encore être bien gonflées. Si votre stratégie n’est pas non plus au point, vous allez tomber sur la mauvaise perle et ce temps que vous avez engagé pour le recrutement est perdu.  Ce mauvais recrutement va aussi engendrer des frais supplémentaires, ne citons que la réalisation du solde de tout compte relatif à la rupture de contrat.

Quels bénéfices attendre d’une stratégie de recrutement optimisée ?

Vos actions de recrutement sont plus efficaces

Lorsqu’une entreprise a une stratégie de recrutement optimisée, ses actions d’embauche seront plus efficaces et aussi efficientes. Autrement dit, vous n’allez pas perdre du temps pour dénicher les candidats potentiels et vous éviterez tout risque de recruter la mauvaise personne. Une fois la perle rare trouvée, vous n’allez pas non plus forcer la main au meilleur talent d’accepter votre offre et vous n’aurez pas tant d’efforts à déployer pour le retenir le plus longtemps possible dans votre entreprise.

Vous mettez en place une logique vertueuse d’amélioration continue

Si le but de  ce recrutement est de remplacer un employé qui a quitté ou qui va prochainement quitter l’entreprise, une stratégie de recrutement optimisée va permettre d’avoir une logique vertueuse d’amélioration. Le poste ne restera pas longtemps inoccupé, ce qui fait que l’entreprise pourra continuer de fonctionner normalement et garder son cap de productivité. Si la nouvelle recrue est bien intégrée lors du processus d’intégration, on ne ressentira pas non un grand changement : c’est un avantage non négligeable pour garder la cohésion des collaborateurs.

Vous mobilisez l’ensemble des équipes autour de la thématique du recrutement

Le service RH dans ce processus de recrutement va chercher la personne qui a les mêmes valeurs que l’entreprise. Un candidat peut avoir ces valeurs, mais il peut ne pas être la bonne personne. Une stratégie de recrutement optimisée va mobiliser toute l’équipe dans cette embauche. Les collaborateurs pourront aider à la rédaction du profil recherché pour le poste, ce qui fait qu’il y a moins de chances que ce recrutement conduise à l’échec. Demander l’avis d’un collaborateur qui a déjà travaillé plusieurs années dans l’entreprise ne sera que bénéfique dans ce processus de recrutement.

Vous optimisez vos coûts de recrutement

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, recruter une nouvelle personne va forcément engendrer des coûts. Avec une bonne stratégie de recrutement, vous allez pouvoir  accélérer le recrutement et le maîtriser en limitant les coûts. Avec vos collaborateurs qui sont  les ambassadeurs de votre société à l’extérieur, il se peut que vous n’ayez pas besoin de mettre un grand budget dans la diffusion de votre annonce. Dans ce processus optimisé, vous pouvez demander à vos collaborateurs de faire passer l’annonce sur les plateformes professionnelles.

Lire aussi : “Les coûts de recrutement : ce que vous devez absolument savoir

Dans une stratégie de recrutement optimisée, vous allez définir à l’avance les étapes de ce processus. Au cours du recrutement, rien ne vous interdit de modifier certaines étapes pour que cette embauche ne prenne pas du temps et ne pèse pas trop lourd sur le fonctionnement de la structure.

 

Si vous souhaitez optimiser votre stratégie de recrutement, nous vous invitons à découvrir nos  3 méthodologies Marketing RH et à  télécharger les premières pages de notre méthodologie « Les 3 méthodes marketing pour les RH ».

Fati Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital et

Fati Rarhibou

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)