src=
2017
06/fév

5 conseils pour obtenir le meilleur d’un candidat en entretien

On parle souvent de l'entretien qu'a raté le candidat car il l'avait mal préparé. Mais qu'en est-il du recruteur ? Si le stress se situe souvent du côté candidat, le recruteur, lui, doit réussir rapidement à recruter un nouveau collaborateur. Comment obtenir le meilleur d'un candidat en entretien pour être sûr de ne pas passer à côté d'un talent ? Voici 5 conseils pour éviter l'entretien raté.

Tous les recruteurs s'accordent à dire qu'il est compliqué de trouver de bons candidats. S'il existe plusieurs écoles sur la posture de recruteur lors d'un entretien, il me semble essentiel lorsque l'on a du mal à obtenir de bons candidats, de tout faire pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes en entretien.

1. Indiquez dès le départ le déroulement de l'entretien

Il est toujours plus simple de se situer dans un environnement que l'on connaît. Dites à votre candidat combien de temps va durer l'entretien et comment il va se dérouler, afin qu'il n'ignore pas ce qui est attendu de lui. Il saura exactement quand il devra parler et combien de temps il aura pour le faire. Il saura aussi tout simplement s'il est dans un temps d'écoute ou de parole.

2. Mettez à l'aise le candidat en lui expliquant qui est son potentiel futur employeur

Le candidat face à vous s'est-il renseigné sur votre site internet ? S'il s'agit d'une question classique en entretien, quelle que soit la réponse du candidat, présentez-lui l'entreprise telle que vous la vivez. Le candidat n'est pas simplement là pour vous donner les réponses que vous souhaitez. Il est là également pour confirmer que l'entreprise pour laquelle il postule lui correspond. Ne pas considérer qu'un entretien est un échange pour valider conjointement les questions qui subsistent, c'est accepter de commettre une erreur de recrutement.

Or une erreur de recrutement coûte cher et vous devez chercher à les éviter, même s'il est impossible de les éviter complètement.

3. Indiquez-lui le contexte de son éventuel recrutement

Dans quelles circonstances le candidat est-il face à vous ? S'agit-il d'une ouverture de poste ? D'un remplacement ? Et dans ce cas, quelle en est la raison ? La possession d'informations s'est rééquilibrée entre un candidat et un recruteur. Les candidats ne sont pas de moins en moins fidèles contrairement à ce qu'on lit dans certains médias. Mais ils sont de plus en plus en quête de confiance et de sens dans leur travail. Au-delà du contenu d'un poste, un candidat sera plus enclin à être satisfait d'un entretien s'il a le sentiment d'avoir été écouté et d'avoir une bonne idée des valeurs de l'entreprise. 

4. Demandez à votre candidat tout ce qui n'est pas sur son CV

Vous venez de présenter votre entreprise et de donner au candidat le contexte de son recrutement. Il s'est détendu au fur et à mesure où vous lui parliez. La plupart des questions qu'il se posait ont obtenu des réponses (si vous avez bien fait votre job). Il est désormais prêt à vous parler de lui. Son CV, vous l'avez sous les yeux et avez déjà eu l'occasion de le lire auparavant (ce qui explique qu'il soit devant vous). Il se peut que vous ayez encore à vérifier qu'il possède certaines compétences indispensables. Pour le reste, votre enjeu est de valider qu'il saura s'intégrer à votre équipe et qu'il poursuivra le même but que vous. Posez-lui des questions simples, telles que ce qu'il a apprécié lors de ses expériences passées. Ce qu'il a moins apprécié.

5. Continuez à lui parler jusqu'à son recrutement

De nombreux recrutements échouent entre l'entretien et l'entrée effective dans l'entreprise. Qu'il s'agisse d'un désistement du candidat ou d'une contre-offre de son employeur actuel qu'il a acceptée, cette période est une période de fragilité. Si vous lui avez fait une offre après son entretien, c'est qu'à priori vous souhaitez le voir rejoindre votre équipe. Alors ne lâchez rien, continuez à échanger avec lui. Proposez-lui des contenus. Invitez-le à déjeuner, à rencontrer ses futurs collègues (ceux qu'il ou elle n'a pas encore vus). Ne coupez surtout pas le lien !

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre livre "Comment mettre en oeuvre une démarche marque employeur en 8 étapes" et à entrer en contact avec notre agence Marque employeur.

Pierre Benoit

Posté par Pierre Benoit

Formé au droit travail et au management des ressources humaines, après une première expérience chez Airbus, je suis entré comme consultant chez BPI Group : un groupe international spécialisé dans la préparation, la mise en oeuvre et le pilotage des stratégies de lire la suite...

Pierre Benoit

Contact Marketing RH :
Pierre Benoit

pb@1min30.com
0680023022

Infographie : pourquoi votre tablette va booster votre performance commerciale

Comment concilier Inbound Marketing et performance à court terme

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!