2021
21/Juin

Parcours de recrutement : 5 conseils précieux

La transformation digitale a également révolutionné le processus de recrutement qui suit le rythme du parcours candidat. 9 demandeurs d’emploi sur 10 utilisent Internet dans leur recherche d’emploi, ce qui implique pour les chasseurs de talents d’adopter une stratégie marketing de recrutement numérique pour recruter des candidats potentiels. Désormais on a recours à l’e-recrutement, car le parcours candidat ainsi que chaque étape du recrutement se déroulent quasiment en ligne. 

Voici 5 conseils précieux pour vous aider à bien mettre en œuvre votre stratégie marketing d’e-recrutement.

1) Mapper le parcours candidat

Pour recruter les meilleurs talents, le recruteur doit utiliser une stratégie de recrutement qui s’aligne aux besoins et aux attentes des candidats. Pour cela, il doit élaborer un plan attractif acheminant vers un parcours candidat. Le parcours candidat est toute la succession d’étapes qui va permettre à un profil cible inconnu de porter son choix sur une offre d’emploi en particulier et de candidater pour le poste. Pour arriver ainsi à attirer l’attention d’un candidat X et l’entraîner à vivre l’expérience candidat, le plan va se porter sur 2 éléments précis : la modalité de candidature et le processus de recrutement.

1.1. Une modalité de candidature différente

Oubliez les méthodes classiques qui demandent aux postulants de fournir leur CV et une lettre de motivation. Les candidats potentiels pensent que cette méthode de candidature n’est qu’une simple procédure standardisée qui n’aboutira pas à une présélection, car seulement 46 % des candidatures sont lues par les recruteurs.

Ainsi, ils ne prendront pas la peine de proposer leur candidature, car ce serait une perte de temps. Offrez-leur quelque chose de nouveau qui suscite leur curiosité, leur donnant envie de franchir le pas. Pourquoi ne pas essayer les modalités de candidature traitées sous forme de questionnaire préparé par le recruteur lui-même, du type Google Form. Le recruteur aura moins de lecture à faire, et donc plus de temps pour se focaliser sur la qualité des réponses des candidats.

1.2. Un processus de recrutement planifié

Le recruteur doit au préalable préparer un plan de recrutement afin d’offrir une bonne expérience candidat aux postulants. Mais quels que soient les points qui constituent ce plan, son efficacité repose sur 3 principes :

  • La durée de la démarche ne doit pas excéder 30 jours.
  • Des questionnaires pertinents et sans redondances.
  • La présentation des recruteurs (allure, élocution, comportement…)

2) Mieux suivre les candidatures avec les outils digitaux

L’efficacité d’un parcours de recrutement dépend des moyens d’action mis en œuvre dans la gestion du processus de recrutement. La stratégie mise en place doit être adaptée aux principes soulevés par l’e-recrutement :

  • La transformation digitale des fonctions RH. Les logiciels et gestionnaires de recrutement sont des outils incontournables des recruteurs qui permettent de mieux gérer le recrutement et soigner l’expérience candidat. Vous pouvez maîtriser l’utilisation des nouveaux outils digitaux de recrutement tels que Taleez ATS, TalentSquare, Jira Software, etc.
  • Une présence et visibilité sur internet pour attirer les meilleurs talents et pour s’approcher des profils potentiels. Cela impose de créer un site de recrutement bien référencé par les moteurs de recherche ainsi que des pages professionnelles actives sur les canaux de réseaux sociaux.
  • Une excellente e-réputation définie par une marque employeur forte. Le recruteur a tout intérêt à adopter une bonne stratégie de communication pour bien diffuser la marque d’entreprise à travers laquelle les candidats vont apercevoir la valeur, la qualité et la culture d’entreprise.

3) Simplifier le dépôt des candidatures

Une fois le premier cap du parcours candidat franchi qui est d’attirer l’attention des cibles inconnues ; il est temps de passer à l’étape suivante : celle du dépôt de candidature. C’est parfois à ce niveau que les candidats rebroussent chemin parce que le processus est compliqué.

Pour éviter de perdre des talents, il faut que le parcours soit simple et facile d’accès pour le candidat. Cela implique de mettre à la disposition des postulants des interfaces de candidature ergonomiques, claires et structurées permettant même à ceux qui ont une difficulté dans la manipulation des outils digitaux de postuler facilement.

Profitez de l’Easy Apply de LinkedIn, un outil de recrutement responsive, intégré sur LinkedIn et qui permet d’optimiser le parcours candidat grâce à des interfaces simples et des fonctionnalités complètes.

4) Informer les candidats de toute mise à jour sur leur candidature

Un candidat actif à la recherche d’emploi ne va pas se limiter à déposer une seule candidature, mais il lui faut envoyer au moins 20 CV pour obtenir un entretien. À cet effet, 20 entreprises sont ainsi en concurrence. L’entreprise qui entre en contact avec le candidat dans les plus brefs délais pourrait remporter le défi. Une longue période d’attente de la réponse du recruteur peut changer le point de vue du candidat sur l’efficacité de l’entreprise. Celui-ci peut avoir une mauvaise opinion soit sur la gestion de marketing de recrutement soit sur le service du personnel. Cela peut ainsi nuire à l’e-réputation de la marque.

Si votre entreprise effectue un recrutement de masse, et que la durée de traitement des dossiers est longue, vous pourrez éviter que les candidats potentiels développent des opinions négatives sur votre entreprise en les rassurant avec des messages automatisés et des triggers pour les permettre de connaître l’évolution de leur candidature. Vous pouvez envoyer directement des messages dans leur courriel personnel ou faire des notifications sur leur compte utilisateur de site carrières.

5) Optimiser la phase de présélection avec les entretiens vidéos

Toujours dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de l’inbound recruiting, les outils digitaux sont votre plus grand allié. Ils vous accompagnent tout le long du processus du recrutement pour faciliter la communication entre recruteur et candidat, mais aussi pour offrir une expérience candidat optimale.

Pour rendre la phase de présélection moins stressante pour les candidats, effectuez les entretiens via visioconférence. Cela permet d’éviter de perdre de bons candidats à cause des contraintes géographiques, et de limiter les coûts de l’entretien pour le candidat.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les rh » et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.

Fati Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital et

Fati Rarhibou

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)