2021
05/Août

Comment recruter plus et mieux, grâce au Parcours Candidat ?

Trouver le candidat idéal qui répond à vos attentes n’est pas le fruit du hasard. Pour recruter plus et mieux, vous avez besoin d’un parcours candidat à la fois performant et attractif. En quoi l’expérience candidat est-elle importante dans le processus de recrutement ? Quelle stratégie adopter pour proposer une expérience satisfaisante à tous les candidats ?

Pourquoi appliquer des méthodes marketing au recrutement ?

Le marketing RH regroupe l’ensemble des activités et des actions visant à vendre le statut de salariés aux collaborateurs présents ou candidats potentiels. Le but, c’est d’attirer le bon candidat pour un poste donné.

Le marketing RH pour faire face à la concurrence

Depuis quelques années, il existe des tensions sur le marché de l’emploi. Les postes à pourvoir au sein d’une entreprise sont nombreux, mais les bons profils le sont beaucoup moins. La raréfaction de certaines ressources et compétences accentue le problème. Ce phénomène rend également plus difficile et plus lent le processus de recrutement.

Pour faire face à la guerre des talents et attirer les meilleurs profils, les entreprises doivent revoir leur politique salariale. Une politique de rémunération pertinente s’adapte aux spécificités de l’entreprise. Pour assurer une cohérence entre la stratégie générale de l’entreprise et la stratégie de rémunération, il convient de l’évaluer et de la faire évoluer régulièrement. C’est dans cet esprit que la politique de rémunération pourra améliorer la marque employeur et garantir une expérience candidat et une expérience collaborateur réussies.

Le marketing RH pour satisfaire les besoins des candidats

Les candidats potentiels sont rares, très recherchés et difficiles à séduire. Face à l’embarras du choix, ils se servent des technologies pour s’informer, pour comparer et faire le tri parmi les offres proposées. Ce n’est pas tout, ils s’attendent aussi à un processus de recrutement fluide. Pour attirer les meilleurs talents, le recruteur doit faire preuve d’empathie. Il doit être capable de défendre les intérêts du candidat et des collaborateurs, en interne et en externe, ainsi que ceux de l’entreprise. La stratégie marketing RH constitue un élément clé pour répondre aux exigences des candidats et convaincre les meilleurs talents.

Le marketing RH pour s’implanter dans une région loin des grands centres urbains

Conquérir les meilleurs candidats quand l’entreprise est basée dans une région loin des grands centres urbains constitue un grand défi pour les recruteurs. Une stratégie de recrutement RH efficace vous aidera à mettre en avant la valeur de l’entreprise, optimiser sa visibilité et travailler l’attractivité employeur. Pour attirer les candidats, misez sur l’expérience collaborateur. N’oubliez pas que vos collaborateurs sont les ambassadeurs de votre marque. Si vous parvenez à satisfaire et fidéliser vos collaborateurs, vous pouvez facilement attirer les nouveaux talents, quelle que soit la localisation de votre entreprise.

Comment garantir une bonne expérience aux candidats ?

L’expérience candidat regroupe l’ensemble des sentiments, des émotions, des perceptions et des opinions d’un candidat à propos d’un processus de recrutement. Afin de garantir une bonne expérience candidat, il est important de soigner l’offre. Il faut aussi s’assurer que les modalités d’entretien, de contact et de réponse valorisent l’identité de la marque et correspondent à la culture d’entreprise.

Quelle est l’importance de l’expérience candidat ?

L’expérience candidat peut impacter l’activité et la réputation de l’entreprise :

  • Une incohérence au niveau du processus de recrutement et à l’image donnée par l’entreprise pourra pousser le candidat à refuser l’offre d’emploi.
  • Une mauvaise expérience lors du recrutement pourrait impacter leur fidélité et leur confiance en la marque. Selon TalentProgram 52 % des candidats sont moins disposés à acheter les produits d’une société après une mauvaise expérience de recrutement.
  • Une expérience candidat qui correspond à la marque employeur donne aux candidats plus d’envie de travailler au sein de l’entreprise.
  • Un candidat qui apprécie son expérience de recrutement deviendra l’ambassadeur de la marque, même si sa candidature a été refusée.
  • Un bon processus de recrutement et une expérience candidat réussie garantissent un gain de temps sur l’organisation de l’entreprise.

La réussite d’un parcours candidat passe par le biais de points de contact. Pendant le processus de recrutement, le candidat pourra atteindre plusieurs points de contact en ligne et hors ligne. Afin d’inciter les candidats à poursuivre le parcours d’embauche, chaque point de contact doit offrir une expérience positive.

Le Canvas d’acquisition candidat pour une expérience candidat réussie

Le processus d’embauche ne consiste pas uniquement à répondre aux attentes de l’entreprise. Sa réussite repose sur la capacité du RH à satisfaire les besoins des candidats. Afin de les aider à s’engager avec l’entreprise, vous devez identifier leurs attentes.

Avec le modèle Canvas d’Acquisition Candidat, vous pouvez connaître le comportement de vos candidats, identifier leurs besoins et satisfaire leurs attentes. En utilisant cet outil, vous pouvez identifier vos cibles et analyser les points de contact qu’ils ont utilisés pour découvrir l’entreprise. Vous pouvez également connaître les principales raisons qui poussent ces candidats à rejoindre votre entreprise. Lorsqu’ils sont embauchés, vous pouvez mettre à leur disposition les outils et les moyens qui vont les aider à améliorer leur engagement.

Élaboration d’un plan de recrutement pour attirer les bons profils

Le plan de recrutement désigne une stratégie élaborée par le recruteur. À mettre en œuvre au cours du processus de recrutement, ce plan permet de planifier le travail, connaître le temps nécessaire pour recruter et pour pourvoir un poste. L’élaboration d’un plan de recrutement commence par l’identification du nouveau poste vacant, l’analyse des exigences du poste, l’étude du budget de recrutement, l’identification des canaux permettant de trouver les bons candidats. Cette étape se poursuit par la présélection des candidats, la proposition de l’offre aux candidats retenus et se termine par l’intégration du nouveau salarié au sein du groupe.

Recrutement des meilleurs talents via la matrice de recrutement

La sélection des candidats s’appuie sur la matrice de recrutement. C’est un outil efficace pour effectuer le tri entre les candidats. La matrice de recrutement permet aussi de classer et hiérarchiser les candidatures. À la fin du processus d’embauche, cet outil permet de garder une vision globale du recrutement et de réduire la subjectivité de la prise de décision.

En effet, la matrice d’acquisition doit être complétée correctement à chaque étape du recrutement. Au début du processus, elle permet d’identifier les critères à retenir selon le poste à pourvoir (compétences professionnelles, compétences personnelles, caractéristiques personnelles). Dans les différentes étapes du recrutement, la matrice d’acquisition doit être complétée correctement. Les informations recueillies doivent être transmises à la hiérarchie du futur collaborateur.

Une nouvelle organisation des RH pour recruter mieux

L’évolution du recrutement et des comportements des candidats implique une nouvelle organisation des RH. C’est l’enjeu de la stratégie inbound recruiting. Quels que soient la taille et le secteur d’activité de l’entreprise, avoir une équipe RH dédiée au digital permet d’accélérer le processus de recrutement et d’attirer les meilleurs profils. Celle-ci doit réunir les équipes chargées du recrutement, de la communication et de la marque employeur.

Pour construire un parcours candidat, les experts dans des domaines variés doivent interagir ensemble. Cela commence par la création de contenus variés qui racontent le quotidien et l’histoire de l’entreprise. Elle se poursuit par la création des évènements récurrents qui permettent aux salariés de présenter leurs activités, ce qui est également devenu une pratique très courante. Ces évènements facilitent la segmentation des candidats et clients potentiels. Le but, c’est de créer un point de contact avec les cibles. C’est une étape incontournable pour les encourager à suivre l’actualité de l’entreprise et les engager sur la durée.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les rh » et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.

Fati Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital

Fati Rarhibou

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)