2021
10/Sep

Marketing de recrutement : 6 stratégies efficaces que vous devez absolument connaître

Pour recruter, il n’est plus question pour les recruteurs de publier une offre et d’attendre que les candidats potentiels viennent déposer leur candidature. Désormais, le recrutement consiste à attirer les candidats potentiels par leur propre volonté grâce à une stratégie marketing de recrutement basée sur les principes de l’inbound marketing

Cette nouvelle stratégie marketing de recrutement se projette sur une perspective lointaine et durable d’où les 6 raisons de passer à l’Inbound marketing. L’évolution numérique rend possible et facilite l’exécution du marketing de recrutement.

Découvrez 6 stratégies efficaces que vous devez absolument connaître pour réussir votre marketing de recrutement. 

1) Marque employeur : première source de recrutement

L’image est l’élément clé de la séduction. C’est le même concept avec le marketing de recrutement, une marque employeur soignée et forte attire les talents. La marque employeur correspond à l’image de l’entreprise renvoyée à l’extérieur. C’est la principale arme de séduction utilisée par une entreprise pour capter ses futurs employés, mais aussi pour fidéliser ses collaborateurs.

D’après les dernières statistiques de Link Human, 78 % des personnes examinent la réputation d’une entreprise en tant qu’employeur avant de postuler à un emploi et 88 % des milléniaux (génération Z) pensent qu’il est très important de faire partie de la bonne culture d’entreprise.

Il est ainsi crucial d’améliorer votre marque employeur à travers la communication interne et externe pour réussir votre marketing de recrutement. Cela implique ainsi pour une entreprise de bien travailler l’expérience collaborateur, clé du succès de votre marketing RH, et de construire une stratégie de communication efficace à cette ère de la digitalisation.

La marque employeur ne doit pas être qu’une présentation superficielle et fictive de votre marque. Elle fait parler les véritables valeurs de l’entreprise et les expériences réellement vécues par les collaborateurs.

2) Optimisez votre site pour les candidats grâce à une page Carrières

Si la marque employeur constitue les différents caractères qui font briller une entreprise parmi tant d’autres, une page Carrières quant à elle est le moyen pour communiquer cette différence. La page Carrières n’est pas uniquement consacrée à la diffusion des annonces d’emploi à pourvoir ; elle permet aussi aux candidats d’avoir un aperçu du savoir-faire et de la valeur de l’entreprise à travers la communication digitale.

À cet effet, il est important pour une entreprise de créer une page Carrières pour s’aligner aux besoins du marché, mais surtout pour développer sa marque employeur.

Toutefois, disposer d’une page Carrières ne sera pas suffisant pour attirer les talents ; il faut une page visible et bien référencée sur les moteurs de recherche. Faire appel à des agences spécialisées dans le marketing RH est la meilleure alternative pour optimiser sa page Carrières, mais aussi afin de créer un site sur-mesure qui coïncide avec votre stratégie d’inbound marketing. L’objectif étant de soigner et offrir une bonne expérience candidat aux talents potentiels.

3) Touchez un public plus large grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent les plateformes d’interaction les plus actives pour les particuliers et les professionnels. Ils mettent à la disposition des utilisateurs différentes solutions pratiques et faciles à utiliser pour faciliter la diffusion des flux d’informations entre eux.

Depuis cette dernière décennie, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube sont devenus les incontournables de notre quotidien. Ils sont ainsi dorénavant des outils précieux, mais également efficaces pour recruter et créer un lien recruteur/candidat et employeur/employé.

4) Utilisez le marketing vidéo pour susciter l’intérêt des candidats

Le marketing vidéo est une solution stratégique très opérante pour communiquer le recrutement et optimiser la marque employeur. Les vidéos sont beaucoup plus expressives et plus captivantes pour diffuser le message.

Les recruteurs peuvent utiliser cette technique pour présenter la culture d’entreprise, expliquer les différents services et ce que vous faites, présenter les témoignages des employés ou clients, vos projets ou réalisations, etc. Voici deux exemples inspirants de Apple et Listrak :

Un autre avantage d’utiliser le marketing vidéo est sa capacité à attirer les Millenials ou la génération récente de talents qui vont constituer 26 % de la population active d’ici 2030.

5) Encouragez vos collaborateurs à devenir les ambassadeurs de votre marque employeur

L’Employee Advocacy a toujours été une tendance du marketing de recrutement pour attirer des candidats. Cette technique consiste à faire des employés de véritables ambassadeurs de marque qui suscitent l’intérêt des candidats. Les employés sont incités à participer à la communication et l’optimisation de la marque employeur par le biais de leur propre compte de réseaux sociaux ou par l’utilisation de plateformes d’entreprise.

L’employee advocacy figure ainsi dans le plan marketing des entreprises et dans leur politique de recrutement social. Starbucks ou Reebok sont parmi les plus grandes marques qui utilisent l’employee advocacy dans leur stratégie marketing.

6) Les employés potentiels se fient aux avis sur votre marque !

Les avis et les témoignages sur votre entreprise impactent étroitement la décision des candidats. 33 % des candidats déclarent qu’ils refuseraient un emploi dans une société ayant une mauvaise réputation. Voilà pourquoi il est important de gérer votre e-réputation sur les réseaux sociaux et de garder un œil sur tous les endroits où vous pouvez recevoir des avis des employés/ex-employés comme Glassdoor, LinkedIn, Google My Business,..

Faire appel à un community manager (CM) s’avère ainsi nécessaire afin d’assurer la gestion de la réputation de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Il assure également le rôle de modérateur afin de traiter même les avis négatifs.

Différents outils de veille sont mis à la disposition des CM pour faciliter et suivre en temps réel l’évolution des activités des followers. Les plateformes de réseaux sociaux telles que Facebook, Instagram, Twitch… sont dotées d’outils intégrés qui assurent la modération des commentaires.

Des outils externes permettent également d’optimiser le travail du community manager comme Agorapulse qui permet de modérer efficacement plusieurs réseaux sociaux et gérer tous les messages, commentaires et avis sur la plateforme.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing RH, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les RH » et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing RH.

Fati Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital

Fati Rarhibou

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)