2021
15/Nov

4 challenges d’expérience collaborateurs à relever en 2022

Pour viser plus loin, en 2022, il est recommandé d’améliorer l’interaction au sein de votre entreprise, en favorisant l’expérience collaborateur. Effectivement, il n’y a pas de meilleur moyen de faire prospérer votre organisation que d’impliquer davantage les personnels existants. Après tout, l’expérience des employés que vous allez créer va avoir un impact direct sur leur satisfaction et leur productivité. Par exemple, on constate, dans plusieurs sociétés, que la plupart des employés travaillent mieux lorsqu’ils se sentent appréciés. Découvrez, à présent, dans cet article, 4 défis d’expérience collaborateurs à relever en 2022.

Un pourcentage élevé d’employés en télétravail

À titre informatif, Forester prévoit une augmentation de 300 % du travail à domicile, en 2022. Donc, si vous souhaitez que votre entreprise domine dans cette évolution, efforcez-vous d’avoir un pourcentage élevé de travailleurs en ligne.

En effet, le télétravail permet à vos collaborateurs d’œuvrer pour votre entreprise depuis n’importe où. C’est donc une solution qui met l’accent sur la flexibilité du personnel. Cette manière de travailler ne cesse d’être adoptée dans de nombreuses organisations et professions, surtout dans celles du numérique.

Le télétravail a donc changé le visage de nombreuses entreprises. Cette forme de travail, qui fait de la flexibilité son point fort, a fait leur fortune. Un bon exemple de travail à distance est celui d’Automattic, l’entreprise responsable du développement de WordPress. Les employés de cette entreprise effectuent leur travail à la maison : pas de bureaux ni de salles de réunion. En bref, ils peuvent réaliser leurs missions en toute autonomie depuis leur propre salon ou espace de coworking. L’augmentation du pourcentage des employés en télétravail est donc essentielle pour l’amélioration de l’expérience collaborateurs.

Se centrer, de plus en plus, sur les collaborateurs plutôt que sur les processus

La plupart des entreprises font l’erreur de trop se centrer sur les processus et négliger les collaborateurs. Cependant, ces derniers sont les éléments incontournables de la production. Alors, si vous voulez offrir à vos employés une meilleure expérience, il est primordial de se centrer sur les collaborateurs.

Cela consiste à créer une organisation assurant le bien-être des salariés et valorisant l’onboarding. Effectivement, les candidats qui postulent à l’une de vos offres doivent également être valorisés, respectés et soignés.

Le fait de se centrer sur les collaborateurs engage davantage vos personnels dans la vie de l’entreprise. Pour ce faire, vous pouvez vous référer aux conseils ci-dessous :

  • Alignez chaque personnel sur un objectif unique et tâchez de leur montrer les résultats de leur travail, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas se concentrer sur ce qu’ils font, mais sur la raison pour laquelle ils le font. Également, le fait de faire des retours est très utile. Pour cela, une bonne idée est de leur montrer des témoignages de clients satisfaits, heureux ou déçus par leur contribution.
  • Récompensez les meilleurs résultats. Si un membre d’une équipe atteint un objectif préalablement fixé, le récompenser motivera les autres à mieux collaborer par la suite.
  • Ayez des sessions régulières de résolution de problèmes. Chacun a une approche différente pour résoudre les problèmes, alors, pourquoi ne pas organiser des réunions avec les employés pour en parler ? Laissez les salariés partager ce qu’ils en pensent. Peut-être qu’ils ont des solutions plus favorables à proposer.

D’ailleurs, se centrer sur les collaborateurs ne dit pas que vous devez ignorer les processus. Effectivement, ce sont des éléments complémentaires. Mais le fait de se centrer sur les collaborateurs est plus important.

Créer un environnement dans lequel votre personnel se sent engagé et motivé

Sans motivation, votre personnel n’aura pas la volonté nécessaire pour produire ce qu’il faut à la réussite de l’entreprise. Si tel est le cas, votre organisation risque l’échec, c’est pourquoi il est préférable de créer un environnement de travail agréable. Cela permet à vos employés d’être plus engagés et augmente leur motivation à contribuer pour l’entreprise. Cela favorise donc leurs expériences.

Afin de créer un excellent environnement de travail, vous devez, d’abord, comprendre les types d’engagements des travailleurs. Tâchez, aussi, d’analyser la manière dont ils affectent les résultats. D’une manière plus claire, définissez le niveau de connexion que les employés ressentent envers l’organisation et les œuvres qu’ils font. Après, il vous suffit d’adopter une bonne stratégie pour la mise en place d’un tel environnement.

En guise d’exemple, vous pouvez inviter vos employés à participer à la génération d’idées pour le développement de l’entreprise. Les personnels activement impliqués au développement de la société sont, automatiquement, passionnés par leur rôle et leurs missions au sein de la boîte. En effet, cette méthode apporte une attitude positive pouvant toucher tous les départements. En proposant leurs avis, ils feront preuve de créativité pour résoudre les problèmes. Et lorsque vous appréciez leurs apports, ils sentiront un épanouissement. En procédant ainsi, vous constaterez que vos collaborateurs seront plus motivés :

  • à partager leurs connaissances ;
  • à offrir un excellent service ;
  • à défendre votre marque ;
  • etc.

La nécessité de prêter attention à la santé mentale des collaborateurs

Pour pimenter votre challenge en 2022, il est essentiel de vous soucier de la santé mentale des travailleurs. Car d’après les analystes, un employé content équivaut à un travailleur productif. En effet, c’est un excellent élément pour l’augmentation de votre chiffre d’affaires. Par conséquent, il est conseillé d’orienter vos stratégies vers le bien-être de vos personnels, pour une meilleure expérience collaborateur.

Afin d’y parvenir, tâchez de trouver des moyens de prendre des nouvelles des employés, régulièrement. Aussi, efforcez-vous d’encourager les initiatives de bien-être. Par ailleurs, essayez de toujours savoir dans quel état d’esprit se trouve chaque collaborateur. Dans la mesure du possible, il est souhaitable d’investir dans l’engagement d’un médecin pour assister psychologiquement et mentalement les collaborateurs. Évidemment, le recrutement d’un prestataire de santé comme tel ne sera que bénéfique pour les personnels et l’organisation. Pour le reste, soyez en alerte face à un éventuel signe de burnout ou d’épuisement professionnel qui menace tous les travailleurs. C’est évident, car selon l’adage, la prévention vaut mieux que la guérison. Mais lorsque le cas se présente, n’hésitez jamais à laisser quelques jours de repos au collaborateur concerné.

Votre décision de relever ces défis, en 2022, démontre que vous êtes extrêmement déterminé à atteindre des objectifs plus intéressants. Et même si ces challenges s’avèrent difficiles, à première vue, la considération des conseils précédemment cités vous permet d’y arriver.

 

Nous venons de vous indiquer comment favoriser l’expérience collaborateurs. Nous vous proposons de découvrir notre agence de marketing RH et la méthode « 3 méthodologies marketing RH ». Pour le reste, télécharger les trois premières pages de notre livre blanc pour choisir la bonne politique RH.

Fati Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital

Fati Rarhibou

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)