2021
03/Déc

Comment attirer et retenir le candidat idéal ?

Face à la pénurie de talents, les entreprises de tous secteurs confondus font des pieds et des mains pour recruter les meilleurs talents et retenir ceux qui sont déjà en place. La connaissance des besoins des employés, la rémunération attrayante, les avantages sociaux, les horaires de travail flexibles sont parmi les solutions permettant d’y parvenir. Comment donner envie aux candidats d’intégrer votre entreprise ?

Rechercher des candidats qui s’intégreront à la culture de l’entreprise

Un candidat qui ne peut pas s’épanouir dans la culture de l’entreprise ne pourra pas y rester longtemps. C’est l’un des principaux motifs de démission des salariés. Si vous voulez retenir l’employé idéal, misez sur l’inbound recruiting et assurez-vous que le candidat correspondra à la mission, la culture, les valeurs et les pratiques de votre entreprise.

Pour y parvenir, commencez par avoir une formulation de la mission qui reflète parfaitement ce que votre organisation représente. Vous devez également communiquer de façon régulière.

Il est aussi important de prendre le temps de connaître et d’analyser la culture de votre entreprise. C’est une étape cruciale pour faire face à la guerre des talents.

Pour communiquer sur la culture de votre entreprise, misez sur la proposition de valeur pour l’employé ou l’Employee Value Proposition (EVP). Celle-ci décrit la façon dont vous voulez être perçu en tant qu’employeur, mais aussi à ce que vos salariés peuvent attendre en retour pour leurs contributions au développement de votre entreprise.

Proposer un plan de rémunération attrayant

Vous cherchez à attirer et motiver vos employés ? Pourquoi ne pas mettre en place un plan de rémunération attrayant ? Celui-ci présente de nombreux avantages pour votre organisation et surtout pour vos employés.

En effet, un plan de rémunération bien établi booste la motivation des employés et les pousse à atteindre, voire à dépasser, les objectifs fixés. Une autre option efficace pour inciter les bons candidats à postuler chez vous, les retenir le plus longtemps possible.

Une politique de rémunération efficace permet aussi de vous mettre en concurrence avec les autres entreprises de votre secteur. Il faut souligner que le plan de rémunération comprend plusieurs paramètres à savoir :

  • La rémunération fixe, qui est la rémunération classique versée tous les mois. Elle peut comprendre différentes primes (prime de vacances, d’ancienneté et autres primes liées aux conditions de travail).
  • Une rémunération variable ou un salaire de performance qui est lié à l’atteinte des objectifs (prime de productivité, commission sur les ventes ou prime d’objectifs…). Cela peut être individuelle, collective ou les deux en même temps.
  • La rémunération indirecte qui constitue une solution pour fidéliser les employés sur le long terme. Elle concerne les avantages sociaux, la formation, les congés payés, les programmes de sécurité de revenu et nombreux autres avantages que l’entreprise accorde aux employés.
  • La rémunération différée permet aux salariés de profiter d’une exonération de charges sociales.

Pour instaurer un système de rémunération attrayant, vous devez évaluer le poste, établir un salaire fixe, élaborer le plan de rémunération et le présenter aux employés, étudier son efficacité et évaluer les résultats.

Indiquer les possibilités d’évolution de carrière

Outre les cadres, tous les candidats et les salariés cherchent des postes qui offrent des perspectives d’évolution. S’il est difficile pour de nombreuses entreprises de promettre une carrière à vie à leurs employés, il est important de réinventer la manière d’attirer et de retenir les talents.

Cela passe par la possibilité de se former et de monter en compétence sur de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles technologies. Celle-ci présente des avantages pour l’employé et pour l’entreprise.

Le salarié a la possibilité de retrouver un autre poste, dans le cadre de la mobilité interne. Cette stratégie permet à l’entreprise d’avoir les compétences dont elle a besoin. Avoir en face de chaque poste un collaborateur compétent permet de mener à bien les missions et d’atteindre les objectifs fixés. Pour demeurer compétitive et améliorer la mobilisation des employés, l’entreprise doit continuer de former et développer les compétences internes de ses collaborateurs.

Mettre en avant les avantages

Télétravail ou hybride, salle de sport sur site, tickets restaurant ou cafétéria et/ou nourriture saine, cartes cadeaux, dîners pizza, après-midi bière, thé à la discrétion en salle de pause… avec ces programmes de reconnaissance, les salariés se sentent appréciés.

Rappelez-vous que tous les salariés sont heureux d’avoir un salaire motivant. Mais ils apprécient aussi le fait de pouvoir travailler dans un meilleur environnement. Ces avantages et ces petits gestes leur permettent de ressentir du plaisir à aller travailler. S’ils sont satisfaits, ils n’hésitent pas à dire à quel point l’entreprise les considère et prend soin d’eux. Ces bouches à oreilles et ces avis positifs ne font qu’améliorer l’image de marque de votre entreprise.

Entretiens trimestriels/annuels

Selon go2HR, 40 % des employés qui reçoivent une mauvaise formation professionnelle quitteront leur poste au cours de la première année. Si vous voulez connaître vos employés et montrer que leurs performances seront reconnues et récompensées régulièrement, ayez des entretiens réguliers avec eux.

Un entretien individuel, au moins une fois par trimestre, vous aide à mieux comprendre la situation personnelle de chacun de vos collaborateurs. C’est une occasion pour lui d’exprimer ses envies, ses frustrations, de parler de ses tâches, ses collègues et son environnement de travail.

Toutes les informations que vous allez recueillir vous permettront de proposer des solutions selon les besoins de votre employé pour le rendre heureux, épanoui, performant et motivé.

Horaires flexibles

Outre les salaires importants et l’évolution de carrière, la possibilité de bénéficier des horaires et des conditions de travail plus flexibles figure dans la liste des grandes attentes des candidats. Il faut noter que la crise sanitaire a fait évoluer le regard des employés sur l’organisation du travail. Le confinement et les changements qu’il a apportés ont amené les salariés à remettre en question les conditions et horaires de travail souples.

Selon London Loves Business, 83 % des salariés considèrent la flexibilité comme facteur important qui les pousse à accepter une offre. Pour 70 % des managers, une augmentation de la productivité a été constatée après le passage au mode flexiworking. Celui-ci contribue à un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Ces nouvelles politiques rendent aussi les travailleurs plus épanouis et plus motivés.

La fidélisation des employés est une autre façon d’éviter leur migration vers d’autres entreprises. L’adoption d’une approche constante de séduction permet aux dirigeants d’attirer et de retenir les meilleurs talents. Ceci permet de réduire le coût d’embauche, diminuer la durée d’acquisition de talents et garder le nombre des meilleurs profils.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de marketing RH et la méthode « 3 méthodologies marketing RH ». Veillez également télécharger les trois premières pages notre livre blanc pour savoir quelle politique RH adopter pour attirer et retenir les meilleurs talents.

Fati Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital

Fati Rarhibou

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)