2020
24/Fév

Le télétravail, une pratique bénéfique pour tous !

Le télétravail est une pratique qui tend à se généraliser dans les entreprises de toute taille. Il s’agit d’une pratique qui est de plus recherchée par les candidats car elle permet à ces derniers de se ménager un emploi du temps adapté en fonction des rendez-vous ponctuels particuliers et/ou professionnels.

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail est le fait de pouvoir aménager une partie de l’emploi du temps professionnel du collaborateur afin qu’il puisse, de base, travailler depuis chez lui.

Dans les faits, et avec le développement des espaces “connectés” (type co-working, café connecté, etc.), le télétravail tend à perdre sa substance originelle et permet ainsi à votre collaborateur de travailler d’où il le souhaite, à l’instar, à moindre échelle, des digital nomades.

Aussi, cela permet à votre collaborateur de partir éventuellement en week-end et de ne pas avoir à se presser à rentrer le dimanche soir car il pourra tranquillement travailler de l’endroit où il se trouve et ainsi bénéficier d’un jour complémentaire sur place.

Vous l’aurez compris, le télétravail est un aménagement du temps de travail de vos collaborateurs afin de pouvoir leur faire gagner du temps sur d’éventuels déplacements ou bien encore pour réduire le risque d’absence sur une journée complète dans le cas où ils auraient un rendez-vous ponctuel à leur domicile.

Les avantages du télétravail

Plusieurs avantages peuvent être évoqués.

Le premier, celui que nous avons brièvement évoqué ci-dessus, consiste à réduire le risque d’absence sur une journée dans le cas où votre collaborateur doit être présent au domicile pour réceptionner une livraison, recevoir le plombier, etc.

En effet, avant le déploiement du télétravail, le collaborateur qui se trouvait dans une des situations évoquées juste au-dessus prenait habituellement une journée de congé et cela ne l’arrangeait pas toujours. In fine, cela n’arrangeait pas forcément l’employeur non plus.

Une fois le télétravail davantage répandu dans les entreprises, les collaborateurs peuvent travailler depuis chez eux et ainsi ne pas rater une journée complète de travail pour un rendez-vous d’une dizaine de minutes par exemple.

Un autre avantage est celui de la concentration. En effet, il arrive que lorsque l’on travaille dans un open space, ce dernier soit parfois bruyant et que l’on y soit assez souvent dérangé.

Le télétravail permet d’éviter ces situations qui peuvent engendrer un stress, même invisible. En effet, il est probablement plus calme et reposant de pouvoir travailler de chez soi, dans son environnement et, qui plus est, l’on est tout de même moins dérangé chez soi qu’au bureau.

Les inconvénients du télétravail

Bien évidemment, tout élément avantageux peut avoir son ou ses inconvénients !

Ici, l’inconvénient majeur du télétravail et ce qui peut en faire son atout… L’absence du collaborateur… En effet, si l’on considère que le fait de pouvoir travailler de chez soi (ou de tout autre lieu) peut représenter un avantage pour le collaborateur qui bénéficie du télétravail, cela peut représenter un inconvénient pour le reste de son équipe.

Il est effectivement plus compliqué de faire preuve de réactivité lorsqu’un des membres de son équipe est à distance. Ainsi, il est par exemple compliqué de demander une information de façon rapide à son collègue si celui-ci ne se trouve pas au poste de travail directement à côté du sien.

Le temps de réponse sera donc potentiellement plus important ce qui peut, parfois, engendrer une certaine paralysie des dossiers et des projets.

Il convient cependant de nuancer cela. Actuellement, grâce à l’ensemble des moyens numériques qui peuvent être mis à la disposition des collaborateurs, il est tout de même aisé de garder une communication fluide au sein d’une équipe et ce même lorsque votre collègue est à distance.

Un des autres inconvénients peut être celui du cadre du télétravail. Cet inconvénient sera essentiellement à destination de l’employeur car c’est à lui qu’incombe la charge de mettre un cadre cohérent et clairement défini au télétravail comme par exemple le nombre de jours de télétravail accordé dans le mois, la prise en charge de certains frais, etc.

Cela devra être codifié et accessible à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Comment mettre en place le télétravail au sein de votre entreprise ?

Comme indiqué juste au-dessus, la mise en place du télétravail répond à des règles strictes.

En effet, il faudra mettre en place un cadre réglementé afin qu’il n’y ait pas d’abus (côté collaborateur ou employeur) mais également pour encadrer cette activité.

En tout premier lieu, il faudra vous interroger sur votre réelle volonté de mettre en place le télétravail au sein de votre entreprise. Est-ce une volonté passagère ou bien une véritable motivation pour faciliter la vie de vos collaborateurs ?

Ensuite il vous appartiendra de définir la durée hebdomadaire, mensuelle, annuelle, etc., du recours possible au télétravail.

Au-delà de cela, il va également falloir définir les éventuels montants qui seront pris en charge par l’employeur lorsque le collaborateur sera en télétravail. Ici, il faut notamment penser à l’abonnement internet, une partie de l’assurance habitation, etc.

En tout état de cause, la mise en place du télétravail au sein de votre entreprise nécessite un travail en amont afin de ne pas avoir de problématiques majeures dans l’utilisation de cet outil !

Vous souhaitez faire un audit social de votre entreprise ? Vous avez besoin d’être accompagné pour la gestion de vos ressources humaines et de votre marque employeur ? Je vous invite à prendre contact avec notre agence de Marketing RH et à télécharger notre livre blanc sur la démarche de Marque Employeur.

Yann Schimmer

Posté par

Atypique et passionné. Tels sont les adjectifs qui peuvent me caractériser. Baccalauréat scientifiqu

Yann Schimmer

Contact Marketing RH :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!