2021
22/Nov

Posez-vous ces 4 questions pour créer un environnement centré collaborateurs

Autrefois négligé par les entreprises, instaurer un climat de bien-être au sein de l’entreprise impact sur la productivité et la fidélisation des collaborateurs. Cette tendance a été influencée par l’arrivée des générations Y et Z. Découvrez les 4 éléments à prendre en compte pour créer un environnement de bien-être dans un lieu de travail et améliorer l’expérience collaborateur.

Comment se présente votre processus d’onboarding ?

L’onboarding est un facteur clé pour fidéliser et améliorer la rétention des salariés. Elle regroupe les pratiques liées à l’accueil et à l’intégration du nouveau collaborateur. Durant la période d’intégration, l’employé doit lui donner du temps pour s’habituer au nouvel environnement de travail, au nouvel outil et au nouveau type de management. Un accueil défectueux sur les plans administratifs, matériels et humains poussera le nouveau salarié à quitter l’entreprise dès le premier jour.

Si vous voulez optimiser l’expérience collaborateur et améliorer la rétention de vos salariés, élaborez un nouveau processus d’onboarding réussi. Celui-ci commence avant l’intégration du collaborateur, plus précisément dès la formalisation du besoin en recrutement :

  • Échangez avec les managers pour savoir le futur accueil réservé au nouveau membre de l’équipe,
  • Maintenez la communication entre la signature du contrat de travail et l’arrivée du candidat au sein de l’entreprise,
  • Le jour de son arrivée, rappelez au nouveau salarié que sa présence est importante aux yeux des différents acteurs (les RH, les managers et les collègues),
  • Prévoyez des rendez-vous de suivi, durant la période d’essai pour évaluer son niveau d’intégration, identifier les points positifs et analyser les éléments à améliorer,
  • Misez sur le mentoring pour guider le nouvel arrivant dans la découverte de son environnement de travail.

Les bonnes pratiques d’onboarding garantissent l’intégration du candidat et sa fidélité à votre entreprise. Ceux-ci participent aussi à la réussite de l’expérience candidat.

Quel est le degré d’influence de vos collaborateurs ?

Les avis et les propos de vos collaborateurs influent sur la décision de vos futurs talents. L’Employee Advocacy repose sur ce principe, plus précisément sur l’engagement volontaire de vos collaborateurs à devenir des ambassadeurs de votre entreprise. Cela passe par différents canaux, notamment via les médias et réseaux sociaux.

Cette stratégie permet de développer le business et d’améliorer la notoriété de la marque. Si vous voulez attirer les meilleurs talents, fédérez vos collaborateurs autour d’un seul objectif : devenir les ambassadeurs digitaux de votre image de marque. Mettez en place un programme d’employés ambassadeurs en incitant vos collaborateurs à :

  • Construire et défendre votre image de marque sur les réseaux sociaux,
  • Promouvoir votre marque employeur auprès des futurs collaborateurs,
  • Communiquer sur vos produits et services.

Après la mise en œuvre de la stratégie, mesurez le degré d’influence de vos collaborateurs en vous basant sur des indicateurs de performances (KPI) efficaces. La portée organique ou le nombre de personnes qui ont vu les contenus que vos collaborateurs ont partagés, l’engagement ou les interactions avec leurs publications, l’augmentation du trafic sur votre site internet, le taux de conversion et de rebond des pages sont parmi les indicateurs à analyser.

Êtes-vous à l’écoute de vos collaborateurs ?

La réussite d’une entreprise n’est pas le résultat du travail d’une seule personne, mais celui de toute une équipe. Les salariés d’une entreprise mettent à son service son savoir-faire et ses compétences dans le but d’améliorer la productivité de l’entreprise.

Pour optimiser l’expérience collaborateur, montrez que vous êtes à l’écoute de vos collaborateurs et que vous êtes capables de les orienter vers les objectifs préalablement fixés. Cela exige un sens du discernement pour mieux comprendre la situation. C’est particulièrement indispensable pour résoudre les problèmes et les difficultés rencontrés par les collaborateurs et pour gérer efficacement les conflits.

Vous devez également montrer à vos collaborateurs que vous appréciez leur travail et qu’ils ont une réelle valeur à vos yeux. N’oubliez pas qu’un employé qui vit une belle expérience collaborateur et qui travaille dans les meilleures conditions s’engage pleinement dans son travail. Il devient automatiquement l’ambassadeur de la marque. Lorsqu’il est reconnu, il peut développer toutes ses aptitudes relationnelles, intellectuelles et émotionnelles.

Être à l’écoute de ses collaborateurs est aussi essentiel même aux yeux de ceux qui décident de quitter l’entreprise. Si un salarié a vécu une mauvaise expérience collaborateur et qu’il décide de quitter l’entreprise, il peut entacher sa réputation.

Pour éviter ce genre de situation, prenez le temps d’écouter les raisons de démission de vos employés. S’il y avait un problème, cela permettrait à l’entreprise de combler les failles pour retenir les autres et améliorer la stratégie de marketing RH.

Lorsqu’un employé a vécu une belle expérience collaborateur, il n’hésitera pas à partager les moments agréables qu’il a passés au sein du groupe. Ceci a une grande influence sur les autres salariés et sur les candidats potentiels.

Donnez-vous à vos collaborateurs les outils dont ils ont besoin pour faire leur travail de manière rapide et efficace ?

Pour motiver vos collaborateurs et créer un environnement de bien-être, osez investir dans l’infrastructure et dans l’équipement. Vos collaborateurs doivent travailler dans un endroit accueillant et adapté à leurs besoins.

Outre le bureau et l’open space, aménagez des espaces calmes dédiés à une pause. Il s’agit d’un espace de collectivité, invitant à la détente et à la discussion. C’est aussi le meilleur endroit pour rencontrer les collègues de tous les départements et pour améliorer la communication entre les équipes.

Ce n’est pas suffisant, offrez également des outils adéquats à vos collaborateurs : des outils informatiques à jour et adaptés à son travail, des bureaux ergonomiques, une connexion internet stable, un environnement calme qui favorise la concentration, etc.

Les ressources adéquates améliorent le bien-être au travail et permettent à chaque personnel de booster sa productivité, d’améliorer son savoir-faire, de gérer efficacement sa carrière et d’avoir le désir d’avancer et de s’améliorer.

Il faut souligner que les compétences et le savoir-faire de chaque collaborateur d’une entreprise contribuent au développement de son activité. Toutefois, leur succès dépend de leur dirigeant et de leur manager. En tant que manager, vous devez fixer un objectif commun, renforcer la culture d’entreprise, valoriser la performance individuelle et collective de vos collaborateurs et instaurer un climat de confiance au sein de l’entreprise.

L’efficacité et l’engagement de vos collaborateurs dépendent de la stratégie que vous mettez en place au sein de votre entreprise. En adoptant ces quelques pratiques, vous pouvez améliorer l’expérience de travail et créer un environnement centré collaborateur.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de marketing RH et à télécharger les trois premières pages notre livre blanc, 3 méthodologies marketing RH. Vous trouverez toutes les stratégies pour améliorer l’expérience collaborateur.

Fati Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital

Fati Rarhibou

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)