src=
2017
25/mai

Votre stratégie d’engagement collaborateur en 5 étapes

Les bénéfices d’un programme d’Employee Advocacy pour votre marque sont nombreux : augmentation de la visibilité, amélioration de l'e-réputation, génération de leads, croissance du taux de transformation, renforcement de la communication interne et externe, valorisation des collaborateurs, amélioration de l’expérience client.
Mais mettre en place ce genre de stratégie n’est pas toujours chose facile. Alors voici 5 étapes à suivre pour faire de vos collaborateurs vos ambassadeurs.

1. Établir des objectifs et observer les contenus partagés

Définissez vos objectifs clairement : visibilité, meilleure réputation, génération de leads…
Renseignez-vous pour savoir quels sont les contenus les mieux perçus, les plus partagés ou likés dans votre domaine.

2. Accompagner et former les employés pour s’assurer qu’ils comprennent la vision de l’entreprise

L’enthousiasme de vos employés, surtout si vous mettez en place une bonne stratégie de gamification, ne suffit pas. Accompagnez votre programme d’Employee Advocacy de règles, sous forme de conseils, assez précises pour aider vos employés à comprendre ce qui est acceptable ou approprié et ce qui ne l’est pas. De cette façon ils pourront bien représenter l’entreprise sans faux pas.

Par exemple, IBM encourage les employés à utiliser leur propre langage, à être créatifs ou à mettre en avant leurs compétences sur les réseaux sociaux.
Chez Dell, 58 % des employés parlent au nom de leur entreprise au moins une fois par semaine en ligne et partagent 6 fois plus d’informations sur la marque sur leurs comptes privés que sur les comptes officiels de Dell – un bel exemple de succès.

3. Faciliter la tâche des collaborateurs

Il faut essayer de mettre régulièrement à disposition de vos employés de nouveaux contenus, intéressants et de qualité, sur vos réseaux sociaux pour les encourager à les liker et les partager sur leurs propres profils. Cela permettra d’élargir votre visibilité et votre portée et de vous assurer que vos collaborateurs sont en accord avec votre stratégie social media.

4. Identifier les « champions du partage » parmi les salariés impliqués et instaurer des mesures pour évaluer le succès du programme.

Vous pouvez mesurer et comparer, par exemple, le nombre de followers, de leads, la portée et le nombre d’impressions de votre contenu, le nombre de like ou encore l’évolution du trafic de votre site. Comme n’importe quelle autre activité sur les réseaux sociaux, ces mesures vous diront si ce programme fonctionne ou pas.

Sélectionnez les personnes enthousiastes à l’idée de prendre part à ce programme et créez dans un premier temps un petit groupe de testeurs. Si votre entreprise compte beaucoup d’employés, adoptez une solution d’Employee Advocacy comme Smarp pour analyser et identifier facilement vos employés les plus actifs et les plus influents. Cet outil vous permettra aussi de mettre en place aussi une stratégie de gamification personnalisée visant à récompenser les meilleurs collaborateurs ambassadeurs.

5. Analyser les données récoltées et partager l’information dans toute l’entreprise

Interprétez vos données régulièrement de façon à voir en détail les bénéfices de votre stratégie. Cela vous permettra de faire des reportings motivants et de partager ces informations avec vos collaborateurs qui verront clairement l’impact de leur implication et de leurs actions.
Avec un outil comme Smarp, vos employés auront accès, sur leur propre profil, aux chiffres clés de leur activité : le nombre de like, de réponses, de partages de leurs posts, d’un comparatif des réseaux sociaux… En tant qu’administrateur de la solution, vous connaîtrez l’impact de votre stratégie sur le plan global et individuel.

 

Ce type de stratégie, qui se développe à grande vitesse aux Etats-Unis, ne peut produire que des résultats positifs, surtout quand on sait que les salariés, en tant qu'ambassadeurs de leur entreprise, inspirent davantage confiance au grand public, vos éventuels clients donc, que les communications officielles (Étude 2016 d'Edelman Trust Barometer). Avec bienveillance et un bon accompagnement de vos collaborateurs, vous aurez les meilleurs ambassadeurs.

 

Si cet article vous a plu, vous pouvez découvrir Smarp dont 1min30 est partenaire officiel. Si vous souhaitez mettre en oeuvre une démarche d'Inbound Recruiting ou d'Employee Advocacy, vous pouvez télécharger notre livre blanc "Marque employeur" et contacter notre agence Marque employeur.

Posté par Atena Rivoli

Après différentes expériences professionnelles littéraires et artistiques, j’ai pris le tournant informatique et occupé un poste d’Intégrateur / Infographiste qui s’est transformé en Gestion de projet Multimédia. Passionnée par le web, je viens de terminer une formation de lire la suite...

Pierre Benoit

Contact Marketing RH :
Pierre Benoit

pb@1min30.com
0680023022

Rendre son site multilingue avec Wordpress, comment et avec quoi

Participez au plus grand Hackathon de France : Vivatech

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!