2021
23/Nov

Nos conseils pour protéger votre marque sur Google Ads

Aujourd’hui, Internet est devenu le premier levier de développement en plus de constituer le principal budget de dépense publicitaire. Il a d’ailleurs surclassé tous les autres canaux avec en moyenne 60% de budget qui est alloué aux SERPs quant à 40% alloué aux autres formats. La raison est que les marques ont de plus en plus recours à Google Ads pour se mettre en avant dans les résultats de recherche Google. Pourtant, même en ayant recours à un référencement payant sur Google Ads, les entreprises ne sont pas à l’abri de nombreuses menaces pouvant réduire l’impact de leur effort. Avec l’aide de Monibrand, 1min30 vous donne des conseils dans cet article sur comment mieux protéger votre marque sur Google Ads.

Comment protéger votre marque sur les moteurs de recherche ?

Apparaître dans les premiers résultats de Google devient la préoccupation de nombreuses entreprises à l’ère du digital. Dans un monde hyperconnecté, il est clair que le positionnement dans les résultats de recherche Google présente de nombreux enjeux pour les marques. C’est la raison pour laquelle plusieurs d’entre elles choisissent le référencement et les moteurs de recherches pour faire de la publicité.

Dans les SERPs, les enjeux sont plus grands et les chefs d’entreprises y consacrent beaucoup d’efforts pour faire valoir leur notoriété. Cependant, tous ces efforts peuvent être contrariés par de nombreux problèmes récurrents. La raison est que tout le monde est en mesure de faire apparaître sa publicité quand un internaute inscrit votre marque ou vos produits dans un moteur de recherche. Par exemple :

  •       Vos concurrents peuvent détourner vos clients vers ce qu’ils proposent sur leur site ;
  •       Vos affiliés profitent de la visibilité de votre site pour bénéficier des commissions ;
  •       Des contrefacteurs peuvent tromper vos clients en les redirigeant vers des sites illégaux ou des sites de contrefaçons. D’ailleurs, une telle concurrence déloyale pourrait faire perdre le statut premium de votre site ;
  •       Des revendeurs non autorisés font des ventes qui ne respectent pas vos contrats de distribution ;
  •       Vos annonces officielles perdent en positionnement et ne deviennent plus rentables.

En somme, de nombreuses menaces qui peuvent contrarier l’efficacité du référencement d’un site. C’est surtout la situation de parasitisme qui constitue la menace la plus courante. Elle se traduit par une annonce qui porte à confusion. C’est-à-dire que la page ne redirige pas véritablement vers un produit de la marque.

Comme solution, Monibrand propose deux grands modules :

  •       Une surveillance en temps réel des usages de votre marque par des tiers sur les moteurs de recherches ;
  •       Un listage et une notification de l’ensemble des annonceurs qui dégradent la notoriété de la marque.

En étant bien accompagné, non seulement vous protégez mieux votre marque, mais vous évitez aussi de piétiner dans la campagne des autres. Vous pouvez découvrir leur livre blanc sur le sujet, Monibrand propose également la réalisation de tests gratuits.

Comment faire baisser la pression concurrentielle ?

Dans le domaine du SEO, le plus difficile ne consiste pas vraiment à parvenir à un bon positionnement, mais de la maintenir. Mais quand la concurrence s’en mêle, il est bien difficile de maintenir ses performances SEO. Il faudra rester réactif et s’adapter, tout en surveillant ses concurrents ainsi que leurs actions.

La pression concurrentielle se traduit par un achat massif sur un mot clé par plusieurs marques en vue de profiter d’un bon placement Google. Et comme beaucoup d’entreprises se positionnent sur ce mot clé, les enchères pour l’obtention d’un bon placement sur celui-ci explose. Or, avec un grand nombre de concurrents dans les résultats des SERP, une entreprise se voit contrainte de baisser ses prix pour attirer plus de clients.

L’idéal est donc de capitaliser vos efforts sur la qualité de la prestation en e-commerce de sorte que l’internaute ne passe plus par Google pour accéder à un site. Autrement dit, devenir moins dépendant des plateformes de recherche. Pour ce faire, il faut travailler votre image, mais surtout bien maîtriser votre parcours client. C’est ce que vous pouvez faire en appliquant la méthodologie Acquisition Strategy Design. Il s’agit d’une approche qui vous aide à aligner vos équipes de sorte à optimiser le parcours d’achat de vos clients.

Travailler l’expérience client, c’est aussi un moyen de faire baisser la pression concurrentielle. L’expérience client dans le digital consiste à proposer aux clients une expérience immersive intégrée à la marque de l’entreprise. Autrement dit, il faut construire des bases de sa stratégie d’expérience client. Afin de bien gérer et toujours dans le but d’améliorer l’expérience client en digital, les outils de monitoring peuvent devenir très pratiques. Avec l’aide des indicateurs qui sont affichés, nous pouvons comprendre plus facilement ce qu’il faut améliorer et les points à corriger. Où plus simple encore, passer un audit permet de mieux comprendre les attentes des clients en vue d’améliorer leur expérience d’utilisation.

Comment contrôler votre réseau de distribution ?

Le réseau de distribution est une notion importante dans une campagne Google Ads. Concrètement, la distribution consiste à faire la promotion de vos produits ou de vos services en utilisant des canaux payants. Dans notre cas, il s’agit de Google Ads sur lequel il est possible de faire apparaître une annonce en permanence en enchérissant sur un mot clé. Cependant, il est important de garder sa pertinence en matière de diffusion de son site dans les résultats des SERP.

Par exemple, il est bien inutile de diffuser de la publicité à Paris pour son magasin qui se trouve à Marseille. De la même manière, il est bien important de bien gérer son réseau de distribution dans les SERP.

Beaucoup d’entreprises ne le font pas encore, pourtant, il est important de construire une présence sur toutes les requêtes afin de rester pertinents pour les clients dans les SERP. Il faut alors se positionner dans les zones de chalandises de vos clients. Par conséquent, la stratégie Google Ads doit être établie tout en utilisant les bons mots-clés. De cette manière, vous pouvez optimiser le trafic sur votre site Internet.

Il est important pour Google de comprendre votre emplacement, mais aussi votre zone de chalandise. Il vous faut alors renseigner le plus d’informations possible au moteur de recherche, rajouter des avis clients mais aussi des photos pour augmenter vos chances d’être affichés et réduire vos Coûts Par Clics.

Retrouvez l’ensemble du webinaire

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Outbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

 

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, con

Jérémie Dornbusch

Contact Google shopping, Amazon Ads :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)