2021
23/Août

Obtenir le meilleur de vos collaborateurs : comment ?

Avoir des collaborateurs productifs et investis est un grand défi pour les RH. Pour avoir un salarié investi, dynamique et qui offre un meilleur rendement, il faut le motiver à s’engager à fond dans ses missions. Pour y parvenir, lui proposer un salaire intéressant n’est pas suffisant. Vous devez mener de nombreuses autres actions pour obtenir le meilleur de vos collaborateurs. Quelles sont ces actions ? Que faire pour obtenir un rendement satisfaisant de ses salariés ? Découvrez tout ce que vous devez faire pour garantir un meilleur engagement au travail de la part de vos collaborateurs.

Développer l’autonomie des collaborateurs

Les collaborateurs autonomes développent facilement leur créativité. Dans le monde du travail, l’autonomie permet de prendre des décisions seul en adoptant ses propres méthodes de travail. Mais cette autonomie signifie aussi assumer les risques seuls. Si vous voulez développer l’autonomie de vos collaborateurs, vous devez leur expliquer les résultats attendus, sans évoquer les moyens pour y parvenir.

Ce sont particulièrement les jeunes entreprises, les entreprises libérées et les startups qui utilisent ce mode de management. En favorisant l’initiative et la créativité des collaborateurs, vous obtenez un résultat plus que satisfaisant. Mais avoir confiance en ses collaborateurs n’exclut pas le contrôle. Afin d’atteindre les objectifs, vous devez régulièrement faire le point avec vos collaborateurs. C’est important pour évaluer l’avancement de leur travail, pour savoir les difficultés qu’ils rencontrent. En faisant ce suivi, vous pouvez aussi apporter de l’aide à vos collaborateurs.

Aspirer à avoir des collaborateurs loyaux et engagés

La recherche d’engagement des collaborateurs n’est pas un concept nouveau dans la stratégie de marketing RH. Pour faire face à la crise économique mondialisée, les RH doivent adopter des moyens efficaces pour tirer le meilleur de leurs collaborateurs. Leur loyauté et leur implication en font partie. Ce sont des leviers de productivité permettant à l’entreprise de faire face à la crise et de s’adapter aux changements.

Dans les relations de travail, la loyauté réciproque conditionne l’implication des salariés. Cette loyauté se traduit par la capacité du salarié à tenir ses engagements. Ils sont souvent justifiés par le contrat de travail, les occasions de carrière ainsi que les augmentations des salaires annuels. Pourtant, ce n’est pas suffisant. La loyauté réciproque s’obtient par une communication active entre l’employé, les managers et la direction. Le DRH doit valoriser le potentiel des collaborateurs selon la stratégie de l’entreprise et assurer le rôle d’un animateur et d’un coach pour développer leurs compétences.

Même si cette loyauté est indispensable, l’engagement du collaborateur dans l’entreprise est aussi important. Cet engagement est considéré comme un indicateur de succès dans une entreprise. Une personne loyale qui s’engage pleinement dans l’entreprise sait que son succès personnel est étroitement lié au succès de l’entreprise. Si vous voulez avoir des collaborateurs engagés et loyaux, motivez-les, boostez leur engagement et maintenez une bonne relation avec eux. Surtout, n’oubliez pas de leur donner des récompenses à chaque objectif atteint et d’offrir une promotion aux plus méritants.

Convertir des collaborateurs en ambassadeurs de l’entreprise

Un ambassadeur de marque est une personne qui parle positivement d’une marque ou d’une entreprise. Aujourd’hui, la plupart des entreprises engagent des personnes pour assurer cette fonction, notamment sur les réseaux sociaux, les sites d’avis, les sites marchands et les sites vitrines de l’entreprise. Mais à part ces personnes, les clients sont aussi considérés comme les principaux ambassadeurs d’une marque. Ils n’hésitent pas à partager leur satisfaction sur les réseaux sociaux et les différentes plateformes. C’est pourquoi les entreprises apportent une grande importance à la satisfaction client.

À cette liste s’ajoutent aussi les collaborateurs qui se trouvent au cœur de l’identité de chaque structure. Contrairement aux clients, les salariés connaissent tout ce qui se passe au sein de l’entreprise. Ils sont bien placés et possèdent plus de crédit pour témoigner et valoriser les atouts de l’entreprise ou de la marque. Si vous voulez convertir vos collaborateurs en ambassadeurs, mettez un point d’honneur à optimiser l’expérience collaborateur et à améliorer leur environnement de travail. Vous pouvez mettre en place plusieurs stratégies qui valorisent en même temps la marque employeur. Comme les clients satisfaits, la mise en place d’une stratégie expérience collaborateur efficace vous apporte de nombreux avantages :

Il faut souligner qu’aujourd’hui, les candidats apportent une grande importance aux avis des salariés, aux conditions et à l’ambiance de travail au sein d’une entreprise. D’où l’importance de l’expérience collaborateur et du plan d’action.

Susciter de la fierté chez vos collaborateurs

Des salariés qui sont fiers de travailler dans leur entreprise, c’est le souhait de tous les dirigeants. Ce sentiment d’appartenance se produit quand les salariés sont heureux de partir de chez eux pour aller travailler et rencontrer leurs collègues. C’est aussi le cas s’ils ont tous le courage de faire face aux nouveaux défis. Cela signifie que les salariés et les dirigeants partagent les mêmes valeurs. Cette implication est un des piliers permettant de rendre l’entreprise plus performante.

Si vous voulez renforcer le sentiment d’appartenance dans votre entreprise, misez sur le management basé sur la confiance, la reconnaissance et le partage. Ce mode de management renforce le sentiment d’appartenance et incite les collaborateurs à vous soutenir et à vous respecter. Pour y parvenir, misez sur la fidélisation et essayez toujours de communiquer une vision claire et concrète afin de motiver les salariés. De même, vous devez également motiver vos collaborateurs à contribuer à l’effort commun. Ce travail en commun mutualise leurs compétences et leurs connaissances.

Encourager les relations de confiance

La confiance se traduit par un sentiment d’assurance et la possibilité se reposer sur les paroles et les actes d’une personne. Une personne qui a confiance envers une autre personne ne met pas en doute l’intégrité sur ses dires et ses actes. C’est un élément clé si vous voulez obtenir un groupe soudé et motivé. Il permet aussi de tirer le meilleur de vos collaborateurs. Il y en a deux types : la confiance de l’équipe envers son manager et la confiance entre les membres de l’équipe.

Le premier désigne la confiance des collaborateurs vis-à-vis de la personnalité du manager et au crédit qui lui est porté. Cette confiance repose aussi sur la capacité du manager à conduire son groupe vers  l’atteinte d’un objectif commun. Le leadership et le style management du dirigeant y tiennent un rôle important.

Le second se traduit par la capacité des membres du groupe à savoir écouter les autres et considérer leur avis. Cette confiance désigne aussi leurs capacités à s’appuyer les uns sur les autres et à échanger des compétences et des informations sans arrière-pensées. Pour instaurer cette confiance, soyez transparent et honnête envers vos collaborateurs. Vous devez également respecter vos engagements, définir des objectifs clairs tout en préservant une certaine cohérence entre vos paroles et vos actes ainsi que vis-à-vis de la culture d’entreprise. Pour terminer, vous devez développer l’autonomie de vos collaborateurs, acceptez de recevoir et de donner des feedbacks.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh, à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les rh » et à consulter notre page dédiée à notre agence marketing rh.

Fati Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital

Fati Rarhibou

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





1 Commentaire

Jean-Pierre Eskenazi dit: 23 Août 2021

Fédérer les collaborateurs autour d'un objectif commun est aussi une excellente manière de les réunir et les impliquer. Cet objectif peut être interne à l'entreprise : un nouveau challenge de résultats ou bien une conquête de marché.
Il peut aussi être extérieur à l'entreprise et dans ce cas, le meilleur moyen est de faire adhérer les collaborateurs à un Projet soutenu en Sponsoring par l'entreprise.
Alors, les collaborateurs et la direction pourront inviter aussi leurs clients et fournisseurs à se mobiliser autour d'un projet de type sportif ou à impact environnemental, par exemple.
Méthode gagnante pour l'entreprise qui, avec le Sponsoring, va mobiliser ses troupes tout en profitant de l'aura du Projet et de son Héros pour augmenter sa notoriété et améliorer son image de marque tout en optimisant ses ventes...


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)