2016
17/Fév

Reach internet, qu’est ce que c’est ?

Vous avez un site internet et vous voulez connaître et comprendre votre audience ! Il faut savoir que chaque audience a une portée différente. Afin de connaître et de mesurer le nombre d’internautes qui porte chaque audience, nous utilisons le terme Reach, mais qu’est-ce que le Reach ? Dans cet article, nous répondons à cette question afin de comprendre le rôle de cet indicateur marketing. 

Reach internet : définition

Le Reach Internet désigne la capacité d’un site web à atteindre les internautes. Dans la pratique, le Reach Internet est évalué sur une période donnée suite à la mise en place d’une action webmarketing. Un indicateur marketing important qui vous permet de suivre et évaluer la performance de votre contenu, il joue un rôle important dans la mesure du ROI (le retour sur l’investissement).

Le Reach se calcule en divisant le nombre d’utilisateurs qui ont vu la publication par le nombre totale d’utilisateur en ligne lors de la publication ou sur une période définie. Un taux de Reach égale à 10 %, indique qu’un utilisateur sur dix de la marque est susceptible de voir le contenu.

Quels sont les différents types de Reach internet ?

Il existe deux types de Reach, il peut être organique ou payant, dans d’autre terme “ l’Organic Reach et le Paid Reach”.

L’Organic Reach :

L’Organic Reach désigne l’audience obtenue grâce à une stratégie de référencement naturel SEO, il repose généralement sur la qualité du content marketing qui consiste à publier un contenu informatif et intéressant qui répond à leurs besoins.

Le Paid Reach

Le Paid Reach représente les campagnes publicitaires et il peut se calculer lors de la mise en place de celle-ci. Il s’agit du pourcentage de la cible ayant été exposé au moins une fois à une publicité. Ce paramètre est particulièrement important pour juger la qualité d’une campagne publicitaire.

Soulignons que le Reach Internet peut également être calculé sur un réseau social tel que Facebook. Dans ce cadre, le Reach Facebook consiste à évaluer les membres atteints par la publication d’un post. Ce Reach peut alors être organique (naturel) ou sponsorisé (publicitaire).

Quelques conseils pour un Reach Internet élevé

Afin de s’assurer que le Reach Internet soit le plus élevé possible, il est recommandé de bien sélectionner les sites sur lesquels seront diffusés les messages publicitaires en terme de marketing de la performance. Le mieux étant de s’assurer que l’audience corresponde bien au profil de la cible visée afin d’obtenir un taux de Reach Internet le plus élevé possible ? Aussi, il est recommandé de réaliser de l’A/B testing afin d’identifier le format publicitaire qui obtiendra le meilleur taux de Reach Internet tout comme le plus grand nombre de clics.

Le Reach et les impressions, quelle différence ?

Pour réaliser une analyse globale de votre site et du comportement de vos utilisateurs, il est essentiel d’avoir plusieurs indicateurs comme le taux de rebond, le nombre d’utilisateurs, le taux d’impression, le taux de Reach, etc. Toutefois, il faut faire la différence entre les impressions et le Reach, car ce sont deux indicateurs qui peuvent porter plusieurs ressemblances, mais qu’ils mesurent en réalité différents éléments. En effet, le Reach signifie le nombre de personnes ou d’utilisateurs qui voient votre contenu et l’impression, c’est le nombre de fois ou votre contenu a été affiché que l’on clique dessous ou pas.

Sur Google Analytics, le Reach et l’impression représente les utilisateurs et le nombre de vues, si vous vous posez cette question : quelle est la métrique la plus importante et qu’il faut suivre dans votre stratégie marketing ? La réponse est tout simplement : tout dépend votre objectif. Si votre objectif est d’augmenter votre taux d’engagement, vous devez se focaliser sur le Reach ou la potée et l’impression en même temps pour pouvoir évaluer les interactions des internautes.

Cependant, vous ne pouvez pas améliorer votre taux d’engagement sans travailler sur l’optimisation de votre stratégie de référencement naturel SEO et comprendre pourquoi les visiteurs ne se convertissent pas en client.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre agence de Performance Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Data Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aus

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Marketing de la performance :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)